x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 7 juillet 2010 |

Qualité et certification : Vulgariser la certification produit pour une industrie à la hauteur de nos ambitions

© Par Emma
Industrie : Symposium national de la qualité à l`immeuble de la Caistab, au Plateau
Mercredi 9 juin 2010. Abidjan, Plateau. Le ministère de l`Industrie, l`Association des Qualiticiens (AQDCI) et l`agence MDC organisent un Symposium national de la qualité sur le thème: "Qualité et responsabilité sociétale: enjeux pour la relance économique"
Dans notre parution du mardi dernier, nous parlions des enjeux et opportunités du binôme qualité-certification pour une économie ivoirienne plus performante. Nous nous somme focalisés sur la certification entreprise appel é généralement certification système ou certification process. Tout en essayant de présenter ce concept de management qui date de l’ère de la révolution technologique en 1664 avec J.B. COLBER, nous avons essayé de montrer les opportunités qu’il a suscitées depuis son apparition dans notre économie dans les années 1970 et son impact sur la vie des entreprises ivoiriennes. Dans ce numéro nous revenons sur concept avec l’autre aspect qui est la certification produit. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les enjeux et les opportunités pour notre économie ? ...

Du binôme CERTIFICATION et QUALITÉ

Qualité et certification apparaissent le plus souvent comme complémentaires car la certification permet à une entreprise de valoriser les efforts qu’elle a accomplis dans le sens de la qualité. Cependant, la mise en œuvre d’une démarche qualité n’est pas toujours liée à une recherche de certification. De même, l’obtention d’une certification n’est pas forcément un gage de la qualité des produits ou des services offerts par l’entreprise puisqu’elle constate la conformité à des « exigences spécifiées » qui peuvent être fixées à un niveau qui ne correspond pas aux attentes des consommateurs.

CERTIFICATION ET LABEL

On peut rencontrer des démarches de type « label » ou « contrôlées par un organisme indépendant». Elles ne constituent pas des certifications. Ces pratiques ne sont pas encadrées par des dispositions réglementaires mais sont licites tant qu’elles n’induisent pas de confusion avec une véritable certification dans l’esprit du public. Il faut également noter qu’une certification n’est pas une indication d’origine ou de provenance géographique comme peut l’être un label agricole.
L’importance et la nécessité de la qualité pour notre économie sont entières et doivent être sues par tous les acteurs. Les enjeux de la certification du produit sont globalement les mêmes que les enjeux de la certification de l’entreprise : Enjeux commerciaux, économiques… Mais nous pensons que pour des pays en voie de développement comme la Côte d’Ivoire dont l’économie repose pour l’essentiel sur les matières premières (que n’arrivons pas à transformer), le défi est beaucoup plus du côté de la certification produit. Nous devons avoir des produits compétitifs et fiables pour rivaliser avec les puissances étrangères.

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION DES PRODUITS INDUSTRIELS ET DES SERVICES?

La certification des produits industriels et des services s’adresse avant tout au client final, consommateur ou utilisateur. En effet, l’approche qualité du produit ou service repose sur un niveau de résultat défini dans un référentiel par un ensemble de caractéristiques auxquelles le produit ou le service doit répondre. C’est donc un document technique définissant les caractéristiques que doit présenter un produit industriel ou un service avec les modalités du contrôle de la conformité à ces caractéristiques. Son élaboration et sa validation en concertation avec des représentants des diverses parties intéressées (professionnels, consommateurs ou utilisateurs, administrations concernées) lui confère un caractère conventionnel. C’est une norme, c’est-à-dire un document destiné à servir de référence, élaboré par les parties intéressées par consensus. Ainsi en Côte d’Ivoire, nous avons Norme Ivoirienne appelé NI, en France il y a la Norme Française, NF, et bien d’autres qui existe à travers le monde.

Les avantages et opportunités que nous pouvons en tirer

Premièrement, la certification produit porte sur la valeur, la qualité intrinsèque du produit alors que la certification de l’entreprise conformément à la norme ISO 9001 porte sur le système de management, sur l’organisation des processus. Elle ne porte pas sur la qualité intrinsèque du produit industriel ou sur le service.

Ensuite il faut savoir que la certification du produit permet de lutter contre la contrefaçon des produits qui tue énormément notre économie. Dans la mesure où elle porte sur la qualité intrinsèque du produit, elle lui enlève toute suspicion de produit contrefait et les produits ayant fait l’objet de contrôle se distinguent des autres.

Par ailleurs, la certification du produit industriel peut être un acte de salubrité publique. En effet, un produit certifié, présente en principe toutes les garanties nécessaires de non nocivité et de non toxicité.

En somme la certification produit semble mieux convenir aux besoins des entreprises des pays en développement. En effet, peu d’entreprises sont tournées sur le marché international. Avant d’aller compétir sur le plan international, il nous semble primordial et essentiel de certifier ses produits sur le plan national. En cote d’ivoire, on a mis la charrue avant les bœufs.

En réalité les opportunités sont réelles pour les entreprises ou les organismes qui recherchent une certification produit.

Il s’agit avant tout de valoriser leurs produits industriels ou leurs services en se différenciant par rapport à leurs concurrents. En effet, elle apporte la preuve objective, émanant d’un organisme indépendant, que ceux-ci disposent effectivement des caractéristiques définies dans un référentiel et faisant l’objet de contrôles.

Quant aux consommateurs, ils sont les plus gros bénéficières et les associations de consommateurs devraient faire de la certification des produits ivoiriens leur cheval de bataille.
Il s’agit de mieux acheter et mieux consommer. Donner la préférence à un produit industriel ou à un service certifié est le moyen d’obtenir des garanties. Ainsi, la certification peut être un critère de choix parmi les différentes offres existantes.

Vivement que tous nous allions à la qualité, elle peut être une des clés du développement de notre industrie et partant de notre économie.

Bouhi AUKA


Source : conférence « La certification des produits industriels et des services : enjeux et opportunités pour l’économie ivoirienne »

Présentée par : Raoul ABY, Ingénieur conseil et formateur,
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ