x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Péhé Jacob (2ème adjoint au maire, maire résident) : “C`est un acte individuel que le maire a posé”

"Le Conseil municipal n'a pas été associé à cette affaire. Le Conseil n'a jamais pris de délibération. Aucun dossier n'a été présenté au Conseil municipal pour étude et délibération. Cette affaire était l'objet des incompréhensions entre le Conseil municipal et le maire. Aujourd'hui, toute la population marche contre le maire. Récemment encore, plus de 3000 personnes ont pris d'assaut la Mairie. Le dernier événement en date est l'arrivée des inspecteurs d'Etat à San Pedro pour enquêter sur cette affaire.
Au niveau du Conseil municipal, nous nous sommes battus pour la tenue d'une réunion à laquelle le maire devait assister. Mais il s'est, lui aussi, battu pour ne jamais assister à la réunion. Le Conseil municipal a voulu le débouter. Le Conseil a tenté d'annuler sa décision de céder Bardot à un opérateur économique mais en vain. Aujourd'hui, le Conseil municipal et la Municipalité n'existent que de nom. Cela fait 9 à 10 mois qu'il n'y a eu aucune réunion du Conseil municipal et de la Municipalité. La population, dans cette affaire, a écrit à la Mairie. Tout le monde attend la tenue d'une réunion pour que des explications claires et précises soient données par le maire.
L'ancien préfet était de connivence avec le maire. Ils se sont mis d'accord. C'est pourquoi, nous nous inscrivons en faux quand le maire affirme que le terrain a été attribué à M Yeya avant l'avènement de l'actuel Conseil municipal. Le terrain a été attribué à ce dernier en 2001 et le titre foncier en 2002. L'ancien maire est au conseil municipal. Il n'a jamais été inquiété. L'ancien préfet s'est fourvoyé parce que c'est lui qui donnait les lettres d'attribution de terrain. Le maire et l'ancien préfet sont sur la sellette. Le nouveau préfet se bat pour sauver la situation. Il refuse de signer les lettres d'attribution, il veut voir " clair " avant de signer. Il veut analyser tout le dossier avant de convoquer une réunion. C'est lui qui sauve la face aux deux autres. Le préfet estime que s'il y a lieu de déplacer des gens, il faut que la plate-forme de relogement soit équipée en écoles, en adduction d'eau etc.
Il faut que la Municipalité prenne ses responsabilités. C'est l'exigence qu'on fait au maire. Qu'il présente le dossier au Conseil municipal, car le Conseil municipal n'est au courant de rien. C'est un acte individuel que le maire a posé.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ