x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 juillet 2010 | Nord-Sud

Exposés des groupes parlementaires

Sékongo Yaya, groupe parlementaire Loyauté : “Il faut retirer cette proposition, pour l`instant”
«Le pays vit la mal gouvernance de façon endémique depuis toujours. Cette triste réalité a pris des proportions alarmantes dans certaines administrations à la faveur de la crise et du partage du pouvoir suite aux accords de Marcoussis. Les exigences politiques de l`heure et les réalités sur le terrain permettent-elles qu`on puisse s`attaquer sereinement à tous ces mots qui minent notre administration ? L`Assemblée nationale en a-t-elle les moyens ? Le peuple ivoirien ne pardonnera pas aux représentants de la nation d`être de ceux qui sabotent le processus de sortie de crise en induisant de façon inopportune des perturbations sociales et des désordres dans les institutions. La seule priorité pour tous, ce sont les élections, rien que les élections.

Dan Ouélo, pdt groupe parlementaire Udpci :“Il faut travailler à la manifestation de la vérité”
Nombreux sont ces Ivoiriens et Ivoiriennes qui, à la recherche du bien-être ont été victimes d`un fléau comme le népotisme, le tribalisme, la vente des concours publics qui ont court depuis trois ans avec l`arrivée de M. Tagro au ministère de l`Intérieur. Devant des faits aussi graves que dangereux pour la survie de notre administration, où les valeurs républicaines ont fait place au culte de la médiocrité, au moment où les jeunes diplômés de nos prestigieuses écoles ne savent plus quoi faire de leurs diplômes sinon gérer des cabines téléphoniques. Tandis que des personnes, souvent sans niveau, et sans mérite aucun, occupent des postes rien que sur la base ethnique ou de leur militantisme. Le groupe parlementaire Udpci voudrait demander la mise en place de cette commission pour la manifestation de la vérité. Rien que la vérité.

Attéby William, groupe parlementaire Fpi :“Les conditions ne sont pas réunies”
Sur les questions de ce type, dès lors qu`une procédure judiciaire est en cours, le parlement se dessaisit. Et, même si les questions sont déjà à l`ordre du jour, tout débat sur le fond cesse. Il est heureux de constater que le pouvoir judiciaire fait son travail et suit son cours et que les enquêtes soient en cours. Quelle serait alors, dans un tel cas, la nécessité d`avoir une espèce d`ambivalence ou de poursuites multiples sur le même objet ?

Koné Ousmane, pdt groupe parlementaire Solidarité :“Le peuple a le droit de savoir”
Il faut une enquête parlementaire parce que le peuple a le droit de savoir la vérité. Les députés sont dans leur droit en demandant la mise en place d`une mission d`enquête parlementaire qui n`est, en aucun cas, en défiance avec celle diligentée par le président de la République. Il y va tout simplement de notre vocation (…) Notre conscience collective est interpellée. L`opinion publique doit être éclairée.

Brou René, groupe parlementaire Pdci:“L`enquête ne gêne pas la sortie de crise”
Il nous appartient, en tant que responsables politiques et surtout en tant que représentants de nos populations, de faire en sorte que la manifestation de cette vérité soit une réalité. C`est pourquoi, tout ce qui a été dit, par rapport aux élections, concernant les moyens, je pense que nous devons tout de même faire l`effort non seulement de chercher à aller aux élections mais de faire en sorte qu`il y ait la manifestation de la vérité.

Propos recueillis par Bamba K.Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ