x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 juillet 2010 | Nord-Sud

Vérification de la liste blanche - Voici ce qui bloque

La vérification de la liste blanche commencée, depuis le 21 juin dernier, arrivera-t-elle à son terme le 26 juillet prochain ? Tel est le défi auquel sont confrontés le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et les opérateurs techniques. Défi pour lequel des négociations avec le camp présidentiel ont été engagées. Selon une source introduite auprès de l'un des opérateurs techniques en charge de l'identification, les réticences du camp présidentiel portent moins sur le mode opératoire que sur les personnes concernées par la vérification physique, à savoir, 166108 personnes, soit 9% des 1.792.356 pétitionnaires. Il a expliqué que la phase informatique de la vérification qui consiste en un croisement avec les fichiers numériques d'état-civil n'a pu se faire correctement. Pour cause, l'inexistence de la base de données de l'état-civil, ouvrage confié à l'Office national de l'identification (Oni), en 2000, afin de moderniser l'état-civil ivoirien. « Face à l'impossibilité de la vérification informatique, les opérateurs techniques ont alors proposé au Premier ministre de réduire considérablement cette population de 1.792.356 pétitionnaires à vérifier, étant donné que cela est prévu dans le guide méthodologique, afin de faciliter la recherche manuelle », a indiqué notre source. Mais comment s'est fait cette réduction ? Selon notre interlocuteur, les opérateurs techniques se sont référés aux fichiers historiques, notamment ceux du ministère de la Fonction publique, de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), de la liste électorale de 2000 …, pour un croisement par ascendance. C'est ainsi que sur 1.792.356, ils n'ont pu retrouver aucun pétitionnaire, mais plutôt les personnes qu'ils ont déclarés être leurs parents. Toujours selon cette source, les techniciens de l'Ins et de la Sagem ont alors estimé qu'il y a une fiabilité au niveau de la véracité des informations données lors de l'enrôlement. Toutefois, alors que les parents de166.108 n'ont été retrouvés que sur la liste de 2000, les parents des autres, soit 1.626248 ont été retrouvés tant sur la liste de 2000 que sur les autres fichiers. Selon les critères de certification que les opérateurs techniques se sont donnés, s'il existe au moins deux listes sur lesquelles on retrouve les parents d'un individu, on peut considérer ses déclarations fiables. C'est ainsi qu'ils ont proposé que la vérification manuelle ne se fasse que sur les 166.108 personnes. Surtout que les accusations qui ont amené le camp présidentiel à demander la vérification, c'était de dire qu'à partir de la liste de 2000, n'importe qui pouvait se fabriquer des parents ivoiriens et aussi parce que cela aurait été impossible à partir des autres fichiers historiques. Vu que ceux-ci ne sont pas connus du public.

Le camp présidentiel a demandé que la vérification manuelle porte plutôt sur un million de pétitionnaires, soutenant que rien ne prouve que les personnes “repêchées'' n'ont pas fraudé dans l'établissement de leurs actes de l'état-civil. Soucieux de respecter le délai du 26 juillet, le Premier ministre a, pour sa part, proposé que les vérifications manuelles portent plutôt sur 500.000 personnes.

Les négociations n'ayant pas encore abouti, la vérification manuelle débutera malgré tout ce matin, sur les 1.792.356, en attendant qu'elles se poursuivent ce soir, à 18h.

MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ