x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 juillet 2010 | Le Mandat

Moralisation de la vie publique - Gbagbo aux trousses de Gossio : Des experts français au secours du DG du Port

© Le Mandat Par Emma
1er mai - Les travailleurs présentent leurs doléances au président Laurent Gbagbo
Samedi 1er mai 2010. Abidjan, Palais présidentiel du Plateau. Le président Gbagbo assiste au défilé des travailleurs et à la présentation de leurs doléances
Le processus de moralisation de la vie publique entamé à la demande du chef de l’Etat, risque d’emporter son DDC à Port-Bouët. Qui est par ailleurs DG du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Depuis que les audits et l’opération de moralisation de la vie publique avec l’affaire Tagro ont commencé, on savait plus ou moins que M. Marcel Gossio, le DDC de Gbagbo à Port-Bouët ne dormirait plus. Selon des sources proches de lui, l’homme sera épinglé à coup sûr. Aussi, se débat-il pour se tirer d’affaire. Hier soir, notre source nous a affirmé que des experts en communication, spécialisés en activité portuaire ont foulé le sol ivoirien par un vol d’Air France. Parmi eux, un Africain du nom de Sylla.

Leur rôle
Leur rôle selon notre source, consiste à montrer sur les chaînes de télévision que le DG du PAA est un bon gestionnaire. Et pour réussir le coup, le Port du Havre (France) a été mis à contribution. Pourtant au PAA, il est imputé de nombreux scandales à M. Marcel Gossio. Notamment : l’épandage des déchets toxiques, le terminal à conteners (SETV) ; le terminal (Terra) ; le terminal minéralier (Société SEA-Invest). ‘’Tous ces terminaux ont été concédés sans appels d’offre. Pire, sans avis aux PME, PMI opérant légalement sur l’espace portuaire. D’où la faillite de ces petites et moyennes entreprises’’ relate notre source.

Second fait
Poursuivant dans la même veine, un membre de son entourage, désabusé, décrit comment son patron sera épinglé. « M Gossio a annoncé un bilan de 20 millions de tonnes de marchandises. Pour un port qui fait un tel tonnage, cela fait au bas mot 10 milliards de francs de bénéficie réalisé. Et pourtant Gossio a fait appel à l’épargne publique, c’est dire qu’il n’y pas de bénéfice. Or pour un appel à l’épargne publique, les textes de l’OHADA stipulent qu’il faut que le bilan de l’entreprise soit certifié par un conseil d’administration. Pourtant cela fait trois (3) ans qu’il n’y a pas de conseil d’administration. En clair, Gossio va sur le marché public pour rembourser des dettes et non pour des investissements. En résumé, l’épargne publique collectée sert de remboursement et non de financement d’activités. Gbagbo veut frapper. Voilà pourquoi des experts français sont sollicités pour sauver la face. Mais les carottes sont cuites » a-t-il affirmé. On comprend aisément pourquoi les Etats généraux de la mer ne se tiennent jamais.

Affaire à suivre.
K. Zéguédoua Tano
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ