x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 juillet 2010 | Nord-Sud

Enquêtes parlementaires - Le Fpi retire sa proposition

© Nord-Sud Par Prisca
Politique/Front populaire ivoirien: Ouverture de la 20è édition de la Fête de la liberté, en présence du président du parti, M. Pascal Affi N`guessan
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Yopougon. Célébration de la Fête de la Liberté sur le site du futur siège du Front populaire ivoirien (FPI). Photo: de g. à dr. Affi N`guessan, Simone Gbagbo, Odette Sauyet-Likikouet et Augustin Komoé
Le groupe parlementaire du Front populaire ivoirien (Fpi), sans grande surprise, a retiré, hier, sa proposition d`une enquête parlementaire portant sur les activités du secteur public de l`agriculture, de l`urbanisme et des télécommunications.

Il fallait certainement s`y attendre. Le groupe parlementaire Fpi (Front populaire ivoirien) a mis fin, hier, aux travaux de la commission des affaires économiques et sociales, à la salle des plénières de l`Assemblée nationale. Travaux portant sur la création d`une commission parlementaire qui se chargerait de ces enquêtes. Contrairement aux six heures de débats houleux, lors des travaux de la commission des affaires sociales et culturelles, mercredi, quelques 30 minutes auront suffi au président de la commission des affaires économiques et financières, le député Fpi, Sylvain Miaka Ouretto, pour lever la séance. Mais bien avant, il a été procédé à l`appel nominatif des membres de cette commission. Sur un total de 32 membres, 18 étaient présents, dont 4 excusés et 14 absents. Le quorum, qui est de 17 membres, étant atteint, les travaux pouvaient commencer. La parole a été donnée, en premier, au groupe parlementaire Fpi, initiateur de la proposition. Sa déclaration était ainsi libellée : «M. le président, lors de la conférence des présidents, le mardi 29 juin 2010, j`avais déposé une proposition de résolution tendant à constituer une commission d`enquête parlementaire. Tout en vous remerciant de la sérénité avec laquelle ma proposition a été reçue et programmée, je vous prie, néanmoins, conformément à l`article 55, alinéa 1er du règlement de l`Assemblée nationale, de bien vouloir considérer, par la présente, le retrait de cette proposition de résolution. Dans l`attente, veuillez agréer, M le président, l`expression de ma considération distinguée. Le vice-président, Brissi Takaléa Claude». La réponse du président Miaka Ouretto ne s`est pas fait attendre : «Nous prenons acte de cette décision du groupe parlementaire Fpi et nous sommes désolés de vous dire que la séance est levée».

Les minutes qui ont suivi, la salle des plénières de l`Assemblée nationale a connu un vacarme indescriptible provenant des protestations de députés de l`opposition qui dénoncent un vice de procédure. Se sentant indexé, le président de la commission a lu tout l`article 55. «Les projets et propositions ainsi que les rapports peuvent être toujours retirés par leurs auteurs, même quand leur discussion est commencée. Toutefois, si un autre député reprend une proposition retirée par son auteur, la discussion continue». Et d`ajouter : «Mais, ne pensez pas que c`est un jeu d`enfants et que parce qu`on a dit une proposition est retirée, un autre peut dire, donne-la moi, je la maintiens». Sur ce, Miaka Ouréto a mis fin au débat. D`où les protestations qui n`ont cependant pas réussi à faire fléchir le président de séance.

MAE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ