x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 juillet 2010 | Notre Voie

Lors d’une manifestation du Pdci-Rda à Yamoussoukro: Banny charge Bédié

© Notre Voie Par DR
Fondation Espoir Mondial des Académies : le Président Bédié parraine des rencontres de football à Abobo
Dimanche 6 juin 2010. Abidjan, stade de la CNPS face au camp commando d’Abobo. Le président du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI), SEM Aimé Henri Konan Bédié, communie avec les jeunes de cent académies de football
Lors d’une manifestation du Pdci-Rda à Yamoussoukro: Banny charge Bédié L’ex-Premier ministre, Charles Konan Banny, a fait, hier, une sortie fracassante à Yamoussoukro. Sortie au cours de laquelle il s’est insurgé contre le comportement du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), M. Aimé Henri Konan, qui est, selon lui, hostile aux débats.


«Je voudrais, du haut de cette tribune, demander à mes amis, militantes et militants de notre formation, à tous, de ne pas avoir peur du débat. En n’ayant pas peur du débat, nous serons toujours rassemblés pour permettre à notre parti de remporter la prochaine présidentielle», a lancé Charles Konan Banny à l’endroit des «vieux militants» de cette formation politique. C’était lors de l’assemblée générale constitutive de l’Association des élus et cadres du PDCI du Grand centre.

Assemblée qui s’est déroulée à la salle des fêtes de la mairie de cette ville en présence de M. Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général de cette formation, et de quelques barons du parti cinquantenaire parmi lesquels on peut citer le général Gaston Ouassenan Koné, Marcel Zady Kessi et Me Jeannot Ahoussou .

Charles Konan Banny, qui en voulait terriblement au premier responsable de son parti, s’est en outre insurgé contre la politique d’exclusion de celui-ci. On se rappelle que Bédié a radié des instances de l’ex-parti unique le gouverneur du District de Yamoussoukro, N’Dri Koffi Apollinaire, l’actuel directeur de cabinet du président de la République, N’Zi Paul David, et l’ambassadeur Gnamien Yao. Tous hauts cadres du PDCI. «Je ne veux plus que l’on parle d’exclusion dans notre parti. Le Pdci est un parti de rassemblement et je ne peux pas accepter que l’on installe un tel comportement au sein de notre maison», s’est-il indigné. Avant de faire savoir à tous que la démocratie doit être de mise au sein du parti du premier président de la Côte d’Ivoire moderne.

En réponse à tous ces propos de celui qui vise le fauteuil de Bédié, Alphonse Djédjé Mady a lancé un véritable cri du cœur en direction de tous ceux qui sont prêts à en découdre avec le sphinx de Daoukro de se taire pour permettre au président Henri Konan Bédié de porter les couleurs du vieux parti à la présidentielle qui s’annonce à grands pas. «Je suis venu à Yamoussoukro pour plaider l’unité au sein du Pdci. Je suis venu vous demander pardon. Épaulons-nous et chacun aura sa chance. Je vous en prie. On ne gagne pas individuellement. Mais collectivement. Dans le cas contraire, c’est l’échec du Pdci. Evitons de créer les problèmes là où il ne devrait pas en avoir. Nous ne sommes pas à l’heure de nous bagarrer entre nous. Laissons Bédié se présenter aux élections parce que c’est lui que Dieu a mis là pour le moment pour nous conduire à la victoire, car chaque chose en son temps (…). Le Pdci est un parti de paix et de tolérance, et nous ne devons pas faire comme les responsables du FPI qui sont en train de s’entredéchirer dans l’affaire Tagro», a-t-il souligné. Tout en invitant ses militants à tout mettre en œuvre pour permettre au Pdci de revenir au pouvoir. «Nous comptons sur vous pour donner la victoire à notre champion et nous devons penser à cela. Arrêtez donc de nous exposer».

Le président de l’Association des élus et cadres du Pdci du Grand centre se nomme Me Jeannot Ahoussou. Il a été investi par le secrétaire général du Pdci à la fin de cette rencontre.

Gervais Amany
gervaisamony@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ