x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 juillet 2010 | Nuit & Jour

Pluies diluviennes sur Abidjan / Sam Etiassé, préfet de la région des Lagunes : "Toutes les victimes seront indemnisées"

© Nuit & Jour Par Emma
Plan Orsec : Sam Etiassé visite la riviera palmeraie.
Suite aux dernières inondations meurtrières pour échanger avec les populations sur la mise en place du plan ORSEC, le prefet d`Abidjan, Sam Etiassé a visité la riviera palmeraie le mercredi 30 juin 2010.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le district d’Abidjan le jeudi 24 juin dernier ont fait d’énormes dégâts au sein des populations abidjanaises où l’on a enregistré 11 morts et plusieurs blessés. En vue de permettre à tous ceux qui ont perdu leurs habitations le gouvernement a décaissé la somme de 1milliard 800 millions de Fcfa pour leur permettre de se reloger. Mais la dernière sortie du contrôleur général Kili Fiacre Fagnidi laisse de nombreuses victimes dans le doute de bénéficier de l’aide de l’Etat ivoirien.

Touché par l’ampleur des dégâts causés par les pluies diluviennes du 24 juin 2010, le gouvernement ivoirien a décaissé l’importante somme de 1, 840 milliard de Fcfa pour permettre aux différents sinistrés de se reloger. Cette manne financière a été mise à la disposition du plan Organisation sécurité (Orsec) dont le coordonnateur est Jean-Baptiste Sam Ettiassé, préfet de la région des Lagunes. Après avoir reçu l’onction de coordonner la juste répartition de l’aide gouvernementale, le préfet a invité les différentes victimes à rejoindre les services du plan Orsec, logés dans les locaux de la préfecture des Lagunes en vue d’y constituer les dossiers administratifs leur permettant d’accéder à leurs indemnités. Pour chacune des victimes, le plan a prévu la somme de 100 000 Fcfa pour se constituer la caution en vue de louer un nouvel appartement. Alors que les victimes n’ont pas encore fini de souffrir le martyr, la récente sortie médiatique du contrôleur général Kili Fiacre Fagnidi, directeur de l’office national de la protection civile a jeté un froid glacial sur les sinistrés du 24 juin dernier. En effet, celui-ci a précisé, au cours de cette sortie, que seules les victimes détentrices d’un permis de construire bénéficieraient de cette indemnisation. Au regard de cette déclaration du directeur de l’office national de la protection civile, il ressort une injustice qui ne dit pas son nom. Sa mesure est d’autant injuste que les victimes de ces pluies diluviennes sont pour la plupart issues des quartiers précaires, ne possédant aucun permis de construire. 70 % des victimes avaient bâti leurs appartements dans des quartiers précaires établis sur des domaines publics. Joint au téléphone afin de rétablir la vérité, le préfet de la région des Lagunes s’est voulu formel. Il a précisé au cours de l’entretien qu’il reste le seul coordonnateur du plan Orsec, et qu’à ce titre, il a reçu la mission d’indemniser toutes les victimes et permettre à tous ceux qui avaient perdu leur habitation de se reloger. Pour preuve, le gouverneur nous a informé qu’il procède aujourd’hui même à l’indemnisation des populations de Bonoumin qui ont vu leurs domiciles partis dans les eaux. Du fait de leur grand nombre, les services du plan se déplacent dans le quartier des sinistrés pour les indemniser en présence d’un huissier de justice. Profitant de ce temps d’échange le préfet Sam Etiassé nous a révélé que le plan Orsec s’attaquera aux habitations précaires de Yopougon la semaine prochaine. La mesure d’accompagnement adoptée par le gouvernement ivoirien est à saluer. C’est vrai qu’elle arrive en retard, mais elle permettra à long terme de prévenir les désastres du genre de celui du jeudi 24 juin dernier. Le moins que l’on puisse souhaiter est que l’opération conduite par le préfet de la région des Lagunes atteigne l’objectif fixé, c`est-à-dire l’indemnisation de toutes les victimes.

Idrissa Konaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ