x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 juillet 2010 | Nord-Sud

Accusations de corruption et de népotisme : Désiré Tagro innocenté hier

© Nord-Sud Par skonan
Activités gouvernementales - Désiré Tagro, ministre de l`Intérieur
Photo: Le ministre Asségnini Désiré TAGRO
Le verdict est tombé, hier, dans l`affaire des accusations de corruption, tribalisme et de clientélisme contre le ministre de l`Intérieur. Il est innocent selon les investigations qu`a menées le Parquet d`Abidjan-Plateau du 20 juin au 18 juillet.

Le ministre de l`Intérieur, Désiré Tagro, est innocent, selon les résultats de l`enquête qu`a diligentée le Parquet d`Abidjan-Plateau, à propos des accusations de corruption, tribalisme et de népotisme portées contre lui, début juin. C`est, Diakité Mamadou, porte-parole du procureur de la République, qui a rendu publiques, hier, les conclusions des investigations menées pendant un mois. Trois décisions sanctionnant l`enquête sont toutes favorables au ministre : « (…)l`enquête n`a pas permis au Parquet d`établir que Monsieur le Ministre de l`Intérieur a directement ou indirectement marchandé les places mises au concours ou fait obstruction aux poursuites engagées contre une personne qui les aurait marchandées. (…) Il ne peut être reproché au Ministre de l`Intérieur d`avoir commis un détournement de sommes d`argent mises à sa disposition pour les éditions 207, 2008 et 2009 du Hadj. (…) Il ne peut être reproché au Ministre de l`Intérieur d`avoir perçu seul ou avec autrui (notamment le Premier ministre) la somme de dix milliards de francs Cfa qui lui aurait été versée à titre de commission par la Sagem Sécurité ».
Les investigations ont été menées par la Brigade de recherches de la gendarmerie nationale, sous la direction des procureurs adjoints, Youssouf Ouattara, Mme Zalo Rosalie, des substituts Diakité Mamadou et Kouassi Mireille, en plus de quatre adjudants.
Selon le rapport d`enquête de dix pages, les collaborateurs du procureur de la République, Raymond Tchimou, se sont rendus d`abord à l`école de police puis à Saïoua, localité d`origine de M. Tagro. « 02 admis sur 15 s`agissant des commissaires de police, 02 autres sur 55 en ce qui concerne les officiers de police et 26 admis sur 1.435 pour ce qui est des sous-officiers de police », sont ressortissants de Saïoua. Constat : la loi des 2/3 qu`aurait appliquée le mis en cause, selon Mamadou Koulibaly, n`est pas avérée. Il en est de même pour Nahio. « 01 admis sur 15 s`agissant des commissaires de police, 00 admis dans la catégorie des officiers et 02 admis en ce qui concerne les sous-officiers de police sur 1.435 » sont issus de ladite localité.

Pour ce qui est de la gestion des fonds du Hadj, le directeur général des cultes et les régisseurs lavent le ministre de tout affront. Il ne peut commettre de détournement en raison du fait que les fonds du pèlerinage musulman ne sont pas mis à sa disposition. Désiré Tagro a été également blanchi dans la gestion de la somme de cent cinq milliards de Cfa que la société Trafigura a payée aux victimes des déchets toxiques.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ