x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Commission permanente du prix Ebony - Mam Camara (président de l`Unjci) : “Les membres font du bénévolat”

Le prix Ebony a désormais une Commission permanente. Quelle est sa mission ? Quels sont les moyens mis à sa disposition ? Dans cette interview, Mam Camara, avant la présentation du Jury final, dit tout ici sur cette nouvelle structure.

Monsieur le président, la Commission permanente a été installée le 12 mai dernier, ses membres sont connus, ce sont des journalistes. Mais la question est de savoir comment ils ont été sélectionnés ?
Je voudrais d`abord dire que cette Commission est la volonté de tous les journalistes de Côte d`Ivoire. Elle entre dans une dynamique d`évolution au niveau de l`union et c`est le dernier congrès de l`union qui a demandé cela. Pour revenir à votre question, il y a un président qui est César Etou, pour respecter les différentes entités qui sont prises en compte par le prix Ebony c`est-à-dire presse écrite, radio et télé et la presse en ligne. Donc il y a César Etou qui est le président de cette Commission parce qu`il est la personne qu`il faut par rapport à son expérience. Il a toujours été celui qui a géré le prix Ebony au niveau du jury, c`est une expertise pour l`union. On a fait appel à Germain N`dri qui est un ancien de la radio. Il a une expérience de plus de 30 ans pour donner son regard critique sur les productions de radio. Il y a René Bah qui est un homme de télé, de radio également donc un homme d`audio visuel accompli. Il constitue une expertise de l`Unjci en terme de consultance. Et il y a Loukman Coulibaly qui est un journaliste de la presse écrite. Il est de l`agence Reuter et qui est spécialiste en presse en ligne. Ces trois journalistes expérimentés vont se charger, avec un rapporteur, de sélectionner toutes les productions depuis le mois de novembre jusqu`au mois d`octobre avant de les verser au jury final que nous présenterons aux responsables du prix Ebony le 21 juillet prochain.

On comprend aisément que la tâche du jury classique sera très facile cette année; ce qui n`est pas le cas de cette Commission permanente. Alors quels sont les moyens que l`Unjci met à sa disposition pour lui permettre de bien travailler ?
Nous avons trouvé un mécanisme pour régler cette situation parce que le gros problème du jury, c`était les moyens. Le jury classique que vous avez avec les personnalités que vous connaissez, leurs préoccupations, elles viennent presque de façon bénévole, les mobiliser ou les monopoliser pendant 10 mois, leur demander de s`asseoir regarder des productions télé, lire les journaux, vous voyez que ce n`est pas facile. Avec cette Commission, le travail sera un peu plus relaxe. On a un budget au niveau d`Ebony, on a regardé des chapitres où on pouvait grignoter quelques montants. C`est donc sur notre propre budget qu`on a pu prendre des fonds pour mettre à la disposition de la Commission. On n`ira pas chercher les moyens ailleurs.

Vous voulez dire en clair que les membres de cette commission seront payés ?
Ils auront un intéressement forfaitaire. Ils sont d`accord. On ne paye pas les membres, on ne peut pas les payer pour le travail qu`ils font. Les membres font du bénévolat.
Le travail a commencé ?
Oui, depuis longtemps. C`est une Commission qui travaille discrètement

Les journalistes sont-ils satisfaits aujourd`hui ?
Absolument, c`est leur volonté.

Interview réalisée par DJE KM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ