x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 juillet 2010 | Le Temps

Absence de la Côte d`Ivoire au 14 juillet à Paris / Serge Bilé journaliste-écrivain : “Gbagbo a dit non au folklore de Sarkozy”

© Le Temps Par Prisca
Affaire "Vol de document administratif" - Le délai de délibération prorogé au 26 juillet.
Le procès des journalistes Stéphane Guédé, Saint Claver Oula et Théophile Kouamouo a été reporté au 26 juillet 2010. Photo : Serge Bilé, journaliste-écrivain
Le journaliste écrivain, Serge Bilé, à l'occasion d'une visite en Côte d'Ivoire s'est prononcé sur l'actualité du moment.

En Martinique où il vit, le journaliste écrivain franco-ivoirien, Serge Bilé, vit une grande satisfaction doublée d'une fierté d'être Ivoirien. Simplement parce qu'un chef d'Etat sait dire non quand il le faut. En tout cas, pour le cinquantenaire ivoirien, il ne tarit pas d'éloges à l'endroit du Président de la République qui a refusé d'aller faire défiler les troupes ivoiriennes le 14 juillet dernier à Paris, sur les Champs Elysées. "Le cinquantenaire est une occasion pour les peuples africains de faire le bilan de leur évolution des 50 ans passés. Et faire une projection sur les 50 années à venir. Ça ne doit pas se faire dans un cadre uniquement festif. On doit réfléchir", confie-t-il en voyant sûrement les cinquantenaires qui se déroulent dans certains pays africains. Sur le même sujet, il va d'ailleurs plus loin dans un discours pas du tout tendre à l'endroit de l'Hexagone "Je suis très fier de Gbagbo. Il a dit non à ce folklore organisé par Sarkozy à Paris. Que des chefs d'Etat africains aillent faire parader leurs troupes sur les Champs Elysées, est une honte. Ce que Gbagbo a fait est un symbole au moment où on fête notre indépendance", se libère le confrère auteur de plusieurs ouvrages. Il ne manque pas de jeter un regard sur la Rti qui est désormais captée dans le monde via le bouquet Canal Sat. Son jugement est implacable pour la "Maison bleue". "La Rti, constate-t-il, est sinistrée. Il faut tout reprendre pour mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut. La Rti appauvrit la conscience des Ivoiriens. Il lui faut un plan Orsec", constate le journaliste. Il ne manque pas de dire que l'emprisonnement des confrères de "Le Nouveau Courrier" est un scandale. Evoquant le cas de son dernier livre, "Blanchissez-moi tous ces nègres", Serge Bilé révèle que l'idée d'écrire cet ouvrage lui est venue lors d'une rencontre à Turin en Italie, avec un médecin panaméen qui lui a montré la photo d'un nègre blanchi au labo avec des produit chimiques. A Philadelphie aux Usa vers 1800.

Guéhi Brence
gb08301660@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ