x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 juillet 2010 | Le Mandat

Liberté de la presse : Un journaliste de l’intelligent d’Abidjan condamné à un an de prison ferme

© Le Mandat Par DR
Presse : Célébration du 2000ème numéro de l`Intelligent D`Abidjan.
Le Quotidien D`Abidjan a célébré sa 2000ème parution, le vendredi 18 juin 2010 à son siège.
La presse ivoirienne a-t-elle les mains libres ? Aveugle serait celui qui pourra répondre à cette question par l’affirmative. Le verdict rendu hier par le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau vient de conforter les plus sceptiques dans leur position. Ce tribunal, par la voix de la Juge Tiéhi T. Cécile, a infligé une peine de un an de prison ferme et un million F Cfa d’amende à M Medandje Tié Traoré (Mtt), journaliste au service société du quotidien de l’intelligent d’Abidjan, dans le procès qui l’opposait au Dr Tia André, ex-directeur départemental de santé de Vavoua.

Le confrère a été condamné pour diffamation et extorsion de fonds à la suite d’une plainte posée depuis février 2010, par Dr Tia André, cité dans une enquête publiée dans l’intelligent d’Abidjan en septembre 2009 et se rapportant sur les cliniques-boutiques de Vavoua. Cette peine infligée par la juge Tiéhi T. Cécile, diffère de celle du procureur Djê au niveau de l’amende. Ce dernier avait requis une peine de douze mois d’emprisonnement ferme avec une amende 5 millions F Cfa.

Le procureur Djè avait estimé sur le point de la diffamation que l’infraction est établie. A cet effet, le procureur s’est appuyé, non pas sur l’enquête réalisée par le confrère à Vavoua courant août 2009 sur les cliniques clandestines de santé qui pullulent dans la région. Mais plutôt sur une interview accordée au confrère, en complément à son enquête par M. Daha Didier, secrétaire général du Syndicat des préparateurs et gestionnaires en pharmacie. L’interviewé avait déclaré : « Dr Tia André a agi comme un trafiquant de médicaments en permettant aux clandestins de la santé de s’approvisionner à la pharmacie du district de Vavoua en médicaments destinés aux structures publiques légales ». Le ministère public estime que ces propos extraits de l’interview du leader syndical de la santé, sont diffamatoires et ont porté atteinte à l’honorabilité du Dr Tia. Ce qui a débouché sur son dégommage par le ministre Allah Kouadio. Pour le procureur Djè, le mis en cause a donc publié des informations fausses de Daha Didier qui ont affecté honorabilité du Dr Tia.

Le conseil de Me Séry Kossoukro interjette appel

Sur le second grief, le parquet estime que le fait pour le confrère de rencontrer en des différents lieux, sur trois jours différents, soit le samedi 08, le lundi 10 et le mardi 25 août 2009, s’apparente à une pression pour soutirer de l’argent au principal mis en cause dans son enquête. Même s’il n’en était pas le demandeur et le bénéficiaire ; car à la barre, le Dr Tia a avoué que c’est le directeur général de l’Intelligent d’Abidjan qui a exigé qu’il lui paie 1.500.000 F et que c’est à lui que l’avance de 500.000 F était destinée. Au titre des rencontres visées par le procureur, le conseil de Me Séry Kossoukro qui défend le confrère, a fait observer, que hormis la première en date du samedi 08 août 2009 pour finaliser son enquête, les autres rencontres ont été à l’initiative du mis en cause dans l’affaire « cliniques-boutiques de Vavoua » qui n’agissait que dans le dessein d’empêcher la parution de l’article. Le juge en a jugé autrement. Le confrère qui avait été vivement félicité par le cabinet du ministre de la Santé pour son enquête jugée de ``qualité", sera-t-il pensionnaire de la Maca ou pas ? Le conseil de Me Séry Kossoukro a décidé de faire appel avant que la procédure de mise sous mandat de dépôt ne soit effective. Mtt sera-t-il victime du travail qu’il a accompli pour sauver la vie de milliers d’ivoiriens dans le département de Vavoua ?

La question reste posée. Dire que le confrère vient de se marier à la mairie de Cocody !...

Aboubakar Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ