Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
En pareilles circonstances, comme celle qui nous réunit, par la cérémonie d`ouverture officielle de " La Maison des Hôtes " de Toulépleu, et selon les enseignements reçus de nos pères, il ne doit voguer dans les airs que le parfum de l`encens de la reconnaissance et de la gratitude.
Avec ma filiale excuse auprès de tant de personnalités ici présentes, je voudrais entonner ma série d`hommages en me tournant vers les Forces de défense et de sécurité (Fds), tous corps et tous grades confondus, avec une note spéciale pour le haut commandement. On ne le dira jamais assez : entre celui qui a entendu parler du lion et celui qui a vu le lion en chair, surtout en furie, les réactions sont dichotomiquement différentes. Oui, c`est avec fierté que je voudrais, une fois encore, du haut de cette tribune, saluer la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité. Leur esprit d`abnégation, leur don de soi ont sauvé Toulépleu du péril et du désastre. Serions-nous là aujourd`hui en train d`inaugurer cette " Maison des Hôtes " sans le sacrifice de ces hommes et de ces femmes suant eau et sang pour la survie des autres et de la Nation ? Jamais, ils n`auront assez mérité de notre reconnaissance. Tout comme nos jeunes de Toulépleu, organisés en groupes d`autodéfense FLGO et LIMA. Intrépides combattants, mus par un seul idéal : la Survie, oui la survie de Toulépleu! Toulépleu ou la mort. Et, aux côtés des Forces de défense et de sécurité, ils ont permis à la ville qui nous reçoit, aujourd`hui, de rester debout. Gloire à vous, jeunes frères et jeunes sœurs ! Toulépleu vous le revaudra, certainement.
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
J`aurais bien voulu, au cours de ces hommages, ne pas citer de nom, tant je suis redevable à tous : les autorités administratives (sous-préfets, secrétaires de préfecture, préfets), autorités coutumières et religieuses, élus, cadres, parents et amis. Mais, il se trouve que des personnalités, et non des moindres, nous font l`insigne honneur et l`amitié de nous accompagner, nous Toulépleuiens, dans cette symphonie presque achevée d`acte de développement au cœur d`une région ravagée par la guerre, et qu`elles sont reçues par mon grand-père qui se trouve être Monsieur le Secrétaire général du Gouvernement de la République de Côte d`Ivoire, je ne puis passer sous silence cette décharge émotionnelle qui m`inonde au risque de voir cette cérémonie perdre de sa symbolique quintessence.
A tout Seigneur, tout honneur, je voudrais saluer le doyen, le guide : Félix Tyéoulou Dyéla, Secrétaire général du Gouvernement ivoirien. Comme les jeunes le chantent que c`est l`homme qui fait l`homme, je puis affirmer que mon grand-père Dyéla a été pour beaucoup dans ma marche sociale. Il m`a guidé, il m`a bien guidé. Qu`il reçoive ici, publiquement, mon infinie reconnaissance. C`est sous sa conduite éclairée que nous recevons les personnalités qui donnent une connotation particulière à notre cérémonie. Tous des frères ! Bien évidemment, il y a des frères que nous voyons rien qu`à ouvrir notre fenêtre western. Je citerai, en premier, celui que tous s`accordent à surnommer " Bulldozer ", monsieur Siki Blon Blaise, Haute autorité de l`Ouest. Tout ce que je puis dire de ce monument du développement, c`est que Siki Blon Blaise ne pouvait pas accepter d`encourager son fils que je suis. Sa leçon d`encouragement, qu`il le sache, ne m`échappe guère. C`est une prime à faire mieux. Merci Haute Autorité !
Surtout que derrière lui, j`aperçois une autre lucarne de l`Ouest : le ministre des Infrastructures économiques, Dagobert Banzio. Je me disais, en préparant mes notes, qu`est-ce que je vais pouvoir dire sur le grand frère qu`il ne le sait lui-même déjà et la Côte d`Ivoire tout autant depuis qu`il est devenu un homme public par ses fonctions de député d`abord, et ensuite de ministre ? Exercice périlleux. Il fait bien ce qu`il a à faire, parfois même avec du zèle. N`est-ce pas le serviteur public dont un pays a besoin pour impulser dynamisme au développement, surtout pour un pays qui sort de crise ? Dagobert Banzio fait partie de ceux que j`appelle les " apaise-âmes " par ces temps qui tanguent. Nous l`avons classé parmi ceux qui pensent que c`est " non " qui envoie palabre. Son sens du compromis, surtout de persuasion est pour moi, source d`enseignements perpétuels. Merci de m`épauler tous les jours cher ainé, de m`éclairer et vous pouvez aussi compter sur ma disponibilité.
Banzio Dagobert est arrivé aux Infrastructures économiques, un département ministériel, tenu avant lui, par un autre bourreau du travail. Ah, ce monsieur-là, la Côte d`Ivoire, meurtrie, déglinguée, ne l`oubliera jamais. Ses collaborateurs directs et/ou lointains, non plus. A votre premier contact, un seul regard sur ce visage d`ange vous fait lire comme dans une page de livre : Intelligence et Conviction. Conviction qui fait que les principes de justice, de démocratie, de solidarité, du travail bien, de bien d`autrui sont des principes sacro-saints chez Patrick Achi. Je comprends aujourd`hui pourquoi, dès son entrée au Gouvernement en 2000, il fut tout de suite choisi comme Porte-parole. Travailler, pour lui, est une contemplation ! Si certains ont pour opium, la religion ; le ministre Patrick Achi a pour opium à la fois, la religion et le Travail. Le côtoyer, pour moi, est un délice. Je m`extasie à l`idée que le jour viendra où l`occasion sera donnée à Patrick Achi, d`assumer d`autres responsabilités, d`exceller pour montrer aux générations de jeunes Ivoiriens qu`on peut servir son pays, par le travail, dans l`humilité, la dignité et l`honneur. Merci, Teacher ; je saurais me montrer digne de vos enseignements. Mais merci surtout pour le soutien inestimable que vous m`avez apporté dans la réalisation de ce projet économique qui me tenait à cœur. Le rêve est devenu une réalité grâce à vous. Grâce à d`autres soutiens souterrains dont le doyen Aoua Touré qui m`honore de sa présence ici à Toulepleu.
Et, je ne serai, Monsieur le ministre Achi assurément, pas le seul à tirer leçon. Le ministre Konaté Sidiki, qui a travaillé à vos côtés au Gouvernement, a pris, à n`en point douter, sa part d`héritage. Ministre du Tourisme et de l`artisanat, monsieur Konaté Sidiki, de par son âge, est le représentant des jeunes; ministre de tutelle de cette cérémonie d`inauguration de la "Maison des Hôtes". Sidiki Konaté mon frère de Man m`a fait l`honneur en se faisant représenter à cette cérémonie par son directeur de cabinet. Cher ami Camara, veuillez transmettre au frère Sidiki notre profonde gratitude. Nous comptons sur lui pour que dans quelques mois Toulepleu connaisse son premier Hôtel avec des étoiles. Comme pour porter témoignage qu`il n`y a pas à désespérer quelle que soit la situation, même des plus browniennes ; mon frère Gnamantêh parlerait de situation " bidogoo " comme celle de guerre. Merci d`être présent, monsieur le ministre.
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
Je voudrais vous inviter, à vous associer à moi, pour saluer le Haut patron de cette cérémonie d`ouverture officielle de " La Maison des Hôtes " de Toulépleu, le ministre Aka Aouélé Eugène. Le ministre Aouélé est de ceux qu`on appelle " une tête bien faite ". Paraphrasant Rabelais à rebours, je dirais de monsieur Aka Aouélé que science avec conscience est réconfort de l`âme. Je me rappelle les commentaires qui ont fusé après sa nomination au ministère de la Santé et de l`hygiène publique. Que vient-il chercher ce monsieur ? En Afrique, on lutte pour se faire nommer pour " manger " un peu. Lui, il a tout, il veut quoi ? Eh oui, c`est des personnalités désintéressées, " des gens assis " de la stature Aka Aouélé Eugène qu`il faut à la tête de nos grands services publics. Monsieur Aouélé, toute modestie mise à part, est une réussite sociale. A dire cela, les gens ne voient que les espèces sonnantes et trébuchantes. Mais, monsieur Aka Aouélé, c`est plus que cela. Il a une approche quasi spirituelle avec le travail. Il est l`incarnation, mieux la matérialisation du dicton fort éloquent : la réussite est au bout de l`effort. Il est parmi mes modèles de vie. Le terrestre et le spirituel. Regardez-le animer son département ministériel. La science, surtout la science managériale au service d`autrui. Il est l`un de mes modèles. Et, je le dis avec foi et fierté. La présence du ministre Aka Aouélé, en ces lieux, me comble d`aise et d`espoir car, elle me fait penser au grandissime boxeur noir américain, Muhammad Ali, qui a pour philosophie de vie : penser grand, c`est déjà atteindre le sommet. Même si vous ne l`atteignez pas, là vous serez arrivé, sera grand !
Monsieur le ministre Aouélé, sachez que vous avez fait des émules, pas seulement dans votre région natale d`Aboisso, mais dans toute la Côte d`Ivoire. Merci, l`Exemple !
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
Nous savons ce qui nous réunit, en ce dimanche 1er août 2010,à Toulépleu : l`inauguration d`un modeste complexe hôtelier de 8 chambres pour le moment, avec 2 suites V.I.P (very important persons), un restaurant-bar tout confort, canaal sat avec une cinquantaine de chaînes télé, un access internet pour nos clients 24h/24. Désormais, à Toulépleu, vous vous sentirez comme à Abidjan grâce au confort de nos suites de " La Maison des Hôtes ". Après un séjour à " La Maison des Hôtes ", vous ne serez plus désorienté et vous serez au diapason des nouvelles technologies de l`information. Et ne personne ne pourra vous traiter de " petit broussard " car, ce qu`on voit à Abidjan, à Paris, à Londres, à Tokyo, à New York, à Washington, vous pouvez le voir à " La Maison des Hôtes " à Toulépleu.
Nous l`avons fait, guidé par un seul souci, le souci du développement. Dans une zone du pays où le désoeuvrement est si total, si cela peut procurer quelques emplois à des jeunes frères et sœurs ivoiriens, sans coloration aucune d`ethnie, de politique, de religion, alors, nous aurons fait œuvre utile. Car, cette maison est la maison à tous. Je le dis, en y tirant une légitime fierté que ce complexe, je l`ai construit grâce à mes relations de 19 ans de journaliste. Vous qui m`avez reçu en m`offrant un verre d`eau un jour de grande détresse, dites-vous que " La Maison des Hôtes " est aussi votre œuvre.
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
Vous me permettrez de réserver ma dernière civilité à ma grand-mère : Mamie Dyéla Tyéoulou et lui dire simplement qu`elle est Sublime !
Comme le diraient les Anglais, " Enjoy yourselves ". Vous êtes chez vous à " La Maison des Hôtes " de Toulépleu.
Toulépleu renaîtra de ses cendres, je puis l`affirmer, par la volonté de tous ses fils.
Bonne fête à tous ! Je vous remercie.
Zion Kah Denis
Promoteur
Toulépleu, le 1er août 2010
En pareilles circonstances, comme celle qui nous réunit, par la cérémonie d`ouverture officielle de " La Maison des Hôtes " de Toulépleu, et selon les enseignements reçus de nos pères, il ne doit voguer dans les airs que le parfum de l`encens de la reconnaissance et de la gratitude.
Avec ma filiale excuse auprès de tant de personnalités ici présentes, je voudrais entonner ma série d`hommages en me tournant vers les Forces de défense et de sécurité (Fds), tous corps et tous grades confondus, avec une note spéciale pour le haut commandement. On ne le dira jamais assez : entre celui qui a entendu parler du lion et celui qui a vu le lion en chair, surtout en furie, les réactions sont dichotomiquement différentes. Oui, c`est avec fierté que je voudrais, une fois encore, du haut de cette tribune, saluer la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité. Leur esprit d`abnégation, leur don de soi ont sauvé Toulépleu du péril et du désastre. Serions-nous là aujourd`hui en train d`inaugurer cette " Maison des Hôtes " sans le sacrifice de ces hommes et de ces femmes suant eau et sang pour la survie des autres et de la Nation ? Jamais, ils n`auront assez mérité de notre reconnaissance. Tout comme nos jeunes de Toulépleu, organisés en groupes d`autodéfense FLGO et LIMA. Intrépides combattants, mus par un seul idéal : la Survie, oui la survie de Toulépleu! Toulépleu ou la mort. Et, aux côtés des Forces de défense et de sécurité, ils ont permis à la ville qui nous reçoit, aujourd`hui, de rester debout. Gloire à vous, jeunes frères et jeunes sœurs ! Toulépleu vous le revaudra, certainement.
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
J`aurais bien voulu, au cours de ces hommages, ne pas citer de nom, tant je suis redevable à tous : les autorités administratives (sous-préfets, secrétaires de préfecture, préfets), autorités coutumières et religieuses, élus, cadres, parents et amis. Mais, il se trouve que des personnalités, et non des moindres, nous font l`insigne honneur et l`amitié de nous accompagner, nous Toulépleuiens, dans cette symphonie presque achevée d`acte de développement au cœur d`une région ravagée par la guerre, et qu`elles sont reçues par mon grand-père qui se trouve être Monsieur le Secrétaire général du Gouvernement de la République de Côte d`Ivoire, je ne puis passer sous silence cette décharge émotionnelle qui m`inonde au risque de voir cette cérémonie perdre de sa symbolique quintessence.
A tout Seigneur, tout honneur, je voudrais saluer le doyen, le guide : Félix Tyéoulou Dyéla, Secrétaire général du Gouvernement ivoirien. Comme les jeunes le chantent que c`est l`homme qui fait l`homme, je puis affirmer que mon grand-père Dyéla a été pour beaucoup dans ma marche sociale. Il m`a guidé, il m`a bien guidé. Qu`il reçoive ici, publiquement, mon infinie reconnaissance. C`est sous sa conduite éclairée que nous recevons les personnalités qui donnent une connotation particulière à notre cérémonie. Tous des frères ! Bien évidemment, il y a des frères que nous voyons rien qu`à ouvrir notre fenêtre western. Je citerai, en premier, celui que tous s`accordent à surnommer " Bulldozer ", monsieur Siki Blon Blaise, Haute autorité de l`Ouest. Tout ce que je puis dire de ce monument du développement, c`est que Siki Blon Blaise ne pouvait pas accepter d`encourager son fils que je suis. Sa leçon d`encouragement, qu`il le sache, ne m`échappe guère. C`est une prime à faire mieux. Merci Haute Autorité !
Surtout que derrière lui, j`aperçois une autre lucarne de l`Ouest : le ministre des Infrastructures économiques, Dagobert Banzio. Je me disais, en préparant mes notes, qu`est-ce que je vais pouvoir dire sur le grand frère qu`il ne le sait lui-même déjà et la Côte d`Ivoire tout autant depuis qu`il est devenu un homme public par ses fonctions de député d`abord, et ensuite de ministre ? Exercice périlleux. Il fait bien ce qu`il a à faire, parfois même avec du zèle. N`est-ce pas le serviteur public dont un pays a besoin pour impulser dynamisme au développement, surtout pour un pays qui sort de crise ? Dagobert Banzio fait partie de ceux que j`appelle les " apaise-âmes " par ces temps qui tanguent. Nous l`avons classé parmi ceux qui pensent que c`est " non " qui envoie palabre. Son sens du compromis, surtout de persuasion est pour moi, source d`enseignements perpétuels. Merci de m`épauler tous les jours cher ainé, de m`éclairer et vous pouvez aussi compter sur ma disponibilité.
Banzio Dagobert est arrivé aux Infrastructures économiques, un département ministériel, tenu avant lui, par un autre bourreau du travail. Ah, ce monsieur-là, la Côte d`Ivoire, meurtrie, déglinguée, ne l`oubliera jamais. Ses collaborateurs directs et/ou lointains, non plus. A votre premier contact, un seul regard sur ce visage d`ange vous fait lire comme dans une page de livre : Intelligence et Conviction. Conviction qui fait que les principes de justice, de démocratie, de solidarité, du travail bien, de bien d`autrui sont des principes sacro-saints chez Patrick Achi. Je comprends aujourd`hui pourquoi, dès son entrée au Gouvernement en 2000, il fut tout de suite choisi comme Porte-parole. Travailler, pour lui, est une contemplation ! Si certains ont pour opium, la religion ; le ministre Patrick Achi a pour opium à la fois, la religion et le Travail. Le côtoyer, pour moi, est un délice. Je m`extasie à l`idée que le jour viendra où l`occasion sera donnée à Patrick Achi, d`assumer d`autres responsabilités, d`exceller pour montrer aux générations de jeunes Ivoiriens qu`on peut servir son pays, par le travail, dans l`humilité, la dignité et l`honneur. Merci, Teacher ; je saurais me montrer digne de vos enseignements. Mais merci surtout pour le soutien inestimable que vous m`avez apporté dans la réalisation de ce projet économique qui me tenait à cœur. Le rêve est devenu une réalité grâce à vous. Grâce à d`autres soutiens souterrains dont le doyen Aoua Touré qui m`honore de sa présence ici à Toulepleu.
Et, je ne serai, Monsieur le ministre Achi assurément, pas le seul à tirer leçon. Le ministre Konaté Sidiki, qui a travaillé à vos côtés au Gouvernement, a pris, à n`en point douter, sa part d`héritage. Ministre du Tourisme et de l`artisanat, monsieur Konaté Sidiki, de par son âge, est le représentant des jeunes; ministre de tutelle de cette cérémonie d`inauguration de la "Maison des Hôtes". Sidiki Konaté mon frère de Man m`a fait l`honneur en se faisant représenter à cette cérémonie par son directeur de cabinet. Cher ami Camara, veuillez transmettre au frère Sidiki notre profonde gratitude. Nous comptons sur lui pour que dans quelques mois Toulepleu connaisse son premier Hôtel avec des étoiles. Comme pour porter témoignage qu`il n`y a pas à désespérer quelle que soit la situation, même des plus browniennes ; mon frère Gnamantêh parlerait de situation " bidogoo " comme celle de guerre. Merci d`être présent, monsieur le ministre.
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
Je voudrais vous inviter, à vous associer à moi, pour saluer le Haut patron de cette cérémonie d`ouverture officielle de " La Maison des Hôtes " de Toulépleu, le ministre Aka Aouélé Eugène. Le ministre Aouélé est de ceux qu`on appelle " une tête bien faite ". Paraphrasant Rabelais à rebours, je dirais de monsieur Aka Aouélé que science avec conscience est réconfort de l`âme. Je me rappelle les commentaires qui ont fusé après sa nomination au ministère de la Santé et de l`hygiène publique. Que vient-il chercher ce monsieur ? En Afrique, on lutte pour se faire nommer pour " manger " un peu. Lui, il a tout, il veut quoi ? Eh oui, c`est des personnalités désintéressées, " des gens assis " de la stature Aka Aouélé Eugène qu`il faut à la tête de nos grands services publics. Monsieur Aouélé, toute modestie mise à part, est une réussite sociale. A dire cela, les gens ne voient que les espèces sonnantes et trébuchantes. Mais, monsieur Aka Aouélé, c`est plus que cela. Il a une approche quasi spirituelle avec le travail. Il est l`incarnation, mieux la matérialisation du dicton fort éloquent : la réussite est au bout de l`effort. Il est parmi mes modèles de vie. Le terrestre et le spirituel. Regardez-le animer son département ministériel. La science, surtout la science managériale au service d`autrui. Il est l`un de mes modèles. Et, je le dis avec foi et fierté. La présence du ministre Aka Aouélé, en ces lieux, me comble d`aise et d`espoir car, elle me fait penser au grandissime boxeur noir américain, Muhammad Ali, qui a pour philosophie de vie : penser grand, c`est déjà atteindre le sommet. Même si vous ne l`atteignez pas, là vous serez arrivé, sera grand !
Monsieur le ministre Aouélé, sachez que vous avez fait des émules, pas seulement dans votre région natale d`Aboisso, mais dans toute la Côte d`Ivoire. Merci, l`Exemple !
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
Nous savons ce qui nous réunit, en ce dimanche 1er août 2010,à Toulépleu : l`inauguration d`un modeste complexe hôtelier de 8 chambres pour le moment, avec 2 suites V.I.P (very important persons), un restaurant-bar tout confort, canaal sat avec une cinquantaine de chaînes télé, un access internet pour nos clients 24h/24. Désormais, à Toulépleu, vous vous sentirez comme à Abidjan grâce au confort de nos suites de " La Maison des Hôtes ". Après un séjour à " La Maison des Hôtes ", vous ne serez plus désorienté et vous serez au diapason des nouvelles technologies de l`information. Et ne personne ne pourra vous traiter de " petit broussard " car, ce qu`on voit à Abidjan, à Paris, à Londres, à Tokyo, à New York, à Washington, vous pouvez le voir à " La Maison des Hôtes " à Toulépleu.
Nous l`avons fait, guidé par un seul souci, le souci du développement. Dans une zone du pays où le désoeuvrement est si total, si cela peut procurer quelques emplois à des jeunes frères et sœurs ivoiriens, sans coloration aucune d`ethnie, de politique, de religion, alors, nous aurons fait œuvre utile. Car, cette maison est la maison à tous. Je le dis, en y tirant une légitime fierté que ce complexe, je l`ai construit grâce à mes relations de 19 ans de journaliste. Vous qui m`avez reçu en m`offrant un verre d`eau un jour de grande détresse, dites-vous que " La Maison des Hôtes " est aussi votre œuvre.
Mesdames et messieurs, Honorables Invités,
Vous me permettrez de réserver ma dernière civilité à ma grand-mère : Mamie Dyéla Tyéoulou et lui dire simplement qu`elle est Sublime !
Comme le diraient les Anglais, " Enjoy yourselves ". Vous êtes chez vous à " La Maison des Hôtes " de Toulépleu.
Toulépleu renaîtra de ses cendres, je puis l`affirmer, par la volonté de tous ses fils.
Bonne fête à tous ! Je vous remercie.
Zion Kah Denis
Promoteur
Toulépleu, le 1er août 2010