x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 août 2010 | AFP

CôteIvoire-USA-diplomatie: Un proche du président ivoirien empêché de se rendre aux Etats-Unis

© AFP Par Prisca
Préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté - Le FPI reçoit la presse.
Jeudi 08 Avril 2010 – Ivotel / Dans le cadre des préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté, le Front Populaire Ivoirien a convié la presse à un déjeuner- débat autour du thème : "Gagner les élections pour une Côte d`ivoire libre, indépendante et souveraine. Photo: Pascal Affi N`guessan, président du parti
ABIDJAN - L'ex-Premier ministre ivoirien Pascal Affi N'Guessan, proche du président Laurent Gbagbo, s'est vu refuser vendredi par les autorités américaines de se rendre aux Etats-Unis, a-t-il déclaré samedi à l'AFP.

Alors qu'il se trouvait en transit à l'aéroport de Roissy, près de Paris, à destination de Houston, des employés de la compagnie Air France lui "ont dit que les Américains avaient annulé (son) visa", a-t-il rapporté.

"Pour le moment je n'ai aucune explication", a dit M. N'Guessan, chef du parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), soulignant que son visa était "valable jusqu'en 2017" et qu'il s'était rendu "en juin à New York".

Le responsable ivoirien est finalement rentré vendredi soir à Abidjan.

Dans un communiqué, le ministère ivoirien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué ce samedi l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire "pour élever une vive protestation contre ce traitement infâmant et humiliant infligé" à M. N'Guessan.

"En réponse à la protestation ivoirienne, le gouvernement américain a exprimé ses profonds regrets et présenté ses excuses au gouvernement ivoirien", ajoute le texte.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ