x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 12 août 2010 | Nord-Sud

Pour ou contre : Et si Anouma confiait les Eléphants à un coach ivoirien ?

© Nord-Sud Par Prisca
Football : le nouveau coach des Eléphants, Sven Goran Eriksson à Abidjan
Mardi 11 mai 2010. Abidjan. De l`aéroport au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l`akwaba à Eriksson. Photo: le président de la FIF, Jacques Anouma
Oui

Question à deux sous ? Qui a offert à la Côte d'Ivoire son unique Coupe d'Afrique des nations? Ce serait une injure de vous donner la réponse... Sans grands moyens, Yéo Paul Martial (actuel DTN), l'a fait à Sénégal 92. Il n'a pas eu besoin d'entraîner la Juventus de Turin, le Real Madrid ou Manchester United pour galvaniser et montrer la voie du succès aux Sam Abouo, Tiéhi Joël et autres Alain Gouaméné. Le talent, on l'a ou on ne l'a pas. Pas plus tard que dans la soirée du mardi à Londres, l'Italie est tombée (0-1) face aux Eléphants avec … Zahoui François sur le banc. Il n'est pas Brésilien, Français, Allemand ou Italien. Il est Ivoirien. C'est la preuve que les entraîneurs locaux ne sont pas moins compétents que leurs collègues du reste du monde. Pourquoi donner un salaire ronflant de 39 millions de francs Cfa à Vahid Halilhodzic, juste pour affronter le Botswana, Madagascar et le Malawi ? Ensuite, la Guinée, le Burkina Faso et le Malawi. Ne nous apportez pas un coach qui coûtera cher pour croiser le fer avec le Bénin, le Rwanda et le Burundi, sans faire injure à ces pays, dans le cadre des éliminatoires Can 2012. De grâce…

Guy-Florentin Yaméogo


Non

Il faut se dire les vérités. Pour le moment, sur la place, il n'y a pas d'entraîneurs ivoiriens capables d'entraîner les Eléphants. Ils ont quasiment tous déjà goûté à la sauce. De Yéo Martial à Lama Bamba en passant par Gbonké Tia Martin. Il est vrai que certains vous diront, que nos entraîneurs ont souvent les mêmes diplômes que leurs homologues européens. Et que c'est Yéo Martial qui a offert à la Côte d'Ivoire, sa première Coupe d'Afrique des nations et que mardi, c'est un entraîneur Ivoirien, qui a coaché les Eléphants face à l'Italie, battue 1-0. Ce n'est pas faux. Mais ce n'est même pas un problème de diplôme, c'est une question d'autorité. Franchement, en 1992, au Sénégal, lors du sacre des Eléphants, à la Can, il y avait plus de joueurs locaux dans le groupe. Et puis, Yéo Martial n'était pas à sa première participation à la Can. Il avait tiré les enseignements des échecs précédents. 18 ans, après, les choses ont totalement changé. Tous nos joueurs évoluent dans les grands championnats européens et sont bourrés de sous. Ils ont quotidiennement affaire aux Arsène Wenger, Carlo Ancelotti et autres. Ne nous trompons pas de combat. Citez-moi, aujourd'hui, un entraîneur Ivoirien capable de coacher cette équipe des Eléphants ? Citez ! Dépassionnons le débat. Ceux qui ont le profil, ne sont pas encore prêts. Les Alain Gouaméné, Zahoui François et autres.

Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ