x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 16 août 2010 | Nord-Sud

Football / Fédération ivoirienne de football : Où sont passés les 4 milliards du Mondial ?

© Nord-Sud Par DR
Victimes du 29 mars 2009 au stade Félix Houphouët-Boigny : La Fifa fait don de 72,250 millions
Mardi 03 août 2010. Abidjan. La FIFA fait don aux victimes de la bousculade du 29 mars 2009 survenue juste avant le match Côte d`Ivoire/Malawi comptant pour les éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010.
A l'occasion du Mondial 2010 en Afrique du Sud, la Fifa a eu la main large sur les différentes primes qu'elle a réparties entre les 32 pays qualifiés. Exactement 4 milliards de francs Cfa. Que fera la Fif avec le magot ?

Le football est devenu plus qu'un sport. C'est un spectacle et un business. Il génère surtout beaucoup d'argent. De gros sous ! Jacques Anouma, président de la Fédération ivoirienne de football, qui siège au comité exécutif de la Fifa, le sait. C'est la raison pour laquelle il s'est réjoui de voir les Eléphants qualifiés pour leur deuxième Mondial. En terme de chiffres, sachez que l'organisation de la première Coupe du monde en Afrique représentait en charge pour la Fifa 231 millions d'euros soit 151 milliards 305 millions de francs Cfa. Au moins. Et à ce jeu là, la Côte d'Ivoire, à travers la Fédération ivoirienne de football (Fif), recevra bientôt un joli pactole. En effet, grâce aux droits télé qui constituent 57,4°/° des entrées d'argent à la Fifa, les revenus du Mondial sud-africain sont énormes. En clair, la Fifa qui savait qu'elle engrangerait beaucoup d'argent, s'est montrée généreuse. En effet, elle a mis le paquet en augmentant de plus de 60°/° (210 milliards de francs Cfa contre 166 en 2006) les primes offertes aux trente-deux nations engagées dans la dernière ligne droite du Mondial sud-africain. Toutes seront récompensées quel que soit leur résultat sportif avec un chèque de 8 millions de dollars, soit 4 milliards de francs Cfa. Cette somme était garantie à toutes les équipes qui ont cédé avant les huitièmes de finale. Les autres se partageront la plus grosse part du gâteau, 5 milliards 895 millions de francs Cfa pour une élimination aux portes des quarts de finale puis 11 milliards 790 millions de francs Cfa (élimination en 1/4), 13 milliards 100 millions de francs Cfa (en 1/2), 15 milliards 720 millions de francs Cfa pour le finaliste et enfin 15 milliards de francs Cfa pour le lauréat de la compétition. Un petit bonus supplémentaire a été offert à toutes les équipes : 500 millions de francs Cfa en guise de compensation des frais générés par la préparation du Mondial. A la Maison de verre de Treichville, on tourne en cage comme des loups en attendant tout cet argent. L'on se souvient qu'après le Mondial 2006 où la Fif avait déjà récolté beaucoup d'argent (on a parlé d'environ 2 milliards de francs Cfa), le Stade Robert Champroux de Marcory avait vu sa pelouse naturelle transformée en synthétique. Là, la commune d'Abobo pourrait être la grande bénéficiaire. C'est en tout cas ce qui se raconte. La subvention des clubs de L1, L2 et D3 devrait également grimper. Et c'est tout ?

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ