x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mercredi 25 août 2010 | Star Mag Plus

Célébration / Carnet-découverte de Tchiffi Zié : l 4 femmes pour 5 ans l 300.000 FCFA pour 5 minutes l Savan`Alla, Mathey et Ano Mira dans l`affaire

Payopa. Coquette et paisible bourgade plantée à une vingtaine de kilomètres de Gagnoa-ville. Jusqu`au jeudi 12 août 2010, où Sa Majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais décide de célébrer les 5 années de son règne à la tête du village. Parmi les invités, 4 étoiles féminines, dont Savan`Alla, Mathey et Ano Mira n`ont pas manqué de marquer la... scène. Retour sur une affaire de 300 mille FCFA. Pour 5 minutes...

Début de la semaine du lundi 2 août 2010. Lorsque l`invitation à Gagnoa nous est postée sous pli ouvert, sur le nom de... Tchiffi Zié Jean Gervais, notre accord de principe est livré, aussitôt. Par fax. Il faut comprendre: ces dernières années, en portant sur les ``abodjés`` de la ``simple`` chefferie du petit Payopa, la toge de Secrétaire Général permanent du Forum des Rois, Sultans, Princes, Cheicks et Leaders traditionnels africains, le nom Tchiffi Zié n`arrêtait pas de tisser dans notre esprit, une grosse liane de mythe. Nourri et maintenu au biberon des ``papiers`` et autres reportages télé qui passent sur l`homme. Le rencontrer? Pourquoi? L`interviewer et porter la lumière sur la face...show-bizienne de la vie de l`homme, bien entendu. ``Impossible. Ce n`est pas son ``cop`` de vin de palme. Et puis, le protocole pour le voir n`est pas donné``, nous a t-on posé comme perfusion.

Le mercredi 11 août 2010. Après 5 heures de route, nous foulons la terre de Payopa aux environs de 18h. C`est le choc. Il arrive, violent. Débranche notre perfusion. Et nous ouvre les yeux: Tchiffi Zié n`est pas le ``dieu`` inaccessible que des esprits avides de sensation, nous prêchaient. Mieux, il n`est pas seulement un homme. L`homme est un Serviteur, pas strictement au service de sa Chefferie. Mais plutôt mettant sa Chefferie au service des hommes. Dont, nous, la délégation de journalistes. Qu`il accueille lui-même. Déchaussé d`artifices. Dévêtu de tout air de suffisance. Nous appelant ``ses`` enfants. Et nous posant même, au passage, quelques ``tacles`` de chahutages! Entouré de quelques gardes très ``open``.

Le jeudi 12 août 2010. C`est la confirmation de la première impression de la veille: ce qui, sous la signature d`autres leaders, aurait déroulé le tapis rouge sous un fort quadrillage militaire, est planté, ici, sous des bâches de liesse populaire: la fête anniversaire des 5 années de la Chefferie de Tchiffi Zié à la tête de Payopa. Malgré la forte concentration au mètre carré de personnalités, délégations politiques, administratives, coutumières, syndicales venues des quatre coins du pays pour la cause, le détachement de militaires et policiers en place, est plutôt cool. Bon enfant. A l`image de l`ambiance générale. Une séduisante mixture populo-militaire qui ne dilue en rien pour autant la solennité de l`événement. En points de symboles forts: la cérémonie d`adoption par le Chef, de Divine Taylor (désormais Ahou, du nom de la mère de Tchiffi Zié). La jeune femme, étudiante Américaine, par ses recherches sur les traces de la déportation des Noirs, a vivement marqué Sa Majesté, fort piquée aux choses de la culture africaine. Une culture qu`il prendra d`ailleurs en soupe sonore, servie par des chansonniers du terroir Bété et Gagou. Avant de recevoir un dessert spécial, à base de notes modernes. Servi par… un trio de femmes cette fois: Savan`Alla, Mathey et Ano Mira. Jolis cadeaux que le gros public partagera dans une émulation contagieuse. Au-delà des nombreux autres présents offerts au Chef pour ce 5ème anniversaire de son règne. Mais, dans les coulisses, il ressort que le Chef, fidèle à lui-même, en toute occasion, ne s`est pas laissé aller à profiter bonnement de ces ``cadeaux`` les bras croisés. Une fois, leurs prestations terminées et le repas partagé, Mathey, Savan`Alla et Ano Mira étaient introduites et naviguaient dans les ``5 mètres`` du Chef. Les données Radars reçues peu après sur cette navigation très serrée dans les ``5 mètres`` du Chef font état de la bagatelle de... 300 mille FCFA. Injectée par le Chef himself à chacune des trois chanteuse. En guise de remerciement. Pour 5 minutes à peine de prestation. Faire des cadeaux (et en espèces sonnantes) aux invités à son propre anniversaire... Ce n`est peut-être pas le signe d`une personnalité forcément particulière. Mais, sincèrement, le Symbolisme du geste a la plume pour donner une nouvelle lecture du mythe du personnage Tciffi Zié Jean Gervais. En attendant…

Améday KWACEE à Payopa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ