x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 août 2010 | Le Patriote

Dénonciations et demandes de radiation du FPI - Sékongo Félicien (FN), depuis Bouaké : “Les juges doivent rester neutres”

© Le Patriote Par Prisca
Sortie de crise: Me Affoussy Bamba clarifie la position des Forces nouvelles
Lundi 22 mars 2010. Abidjan, Cocody, Hôtel du Golf. La porte-parole des Forces nouvelles, Me Affoussy Bamba, entourée de ses principaux collaborateurs, Sékongo Félicien (photo) et le commissaire Ouattara Seydou, lève toute équivoque sur la volonté des ex-rebelles à conduire à bon port les accords politiques de Ouagadougou
Face à ce qui se trame au niveau de la révision de la liste électorale, les Forces Nouvelles, par l’entremise de leur porte-parole, ont décidé de se faire entendre. M. Sékongo Félicien a donné la position des Forces Nouvelles vis-à-vis de ceux qui sont en train de contourner les procédures normales qui définissent les modalités du contentieux. Portant notamment sur les requêtes en radiation. Le porte-parole des Force Nouvelles a ainsi manifesté son regret de constater que la volonté des leaders politiques ivoiriens d’établir une transparence dans ces élections est en train d’être dévoyée à travers ces dérives que certains acteurs politiques créent à dessein, pour bloquer une fois de plus, le processus. Selon lui, après le contentieux administratif, les requêtes en radiation se comptent par dizaine de milliers dans toutes les régions, semant ainsi la stupeur et des inquiétudes au sein des populations. Cela, poursuit-il, au détriment des dispositions légales de la Commission électorale indépendante (CEI). Le porte-parole des Forces Nouvelles a rappelé que les requêtes en radiation doivent être soutenues de preuves assez cossues avant d’être reçues par la CEI. Pourtant, dénonce-t-il, «certains s’adonnent malheureusement à cœur-joie à des dénonciations et des délations calomnieuses comme si la Côte d’Ivoire, notre chère patrie, n’avait pas assez souffert de ces barbaries humaines, que dis-je, animales». Par ailleurs, il a indiqué que sans parti pris «les Forces nouvelles, rappellent aux magistrats, leur devoir de probité et de garant moral devant la nation. Fidèles au serment qu’ils ont fait lors de leur prise de fonction, les juges doivent se déshabiller de leurs apparats partisans et dire en toute transparence, le droit quand il s’agit de trancher sur la nationalité de tel ou tel autre». Pour le porte-parole des FN, que les procès sur la nationalité soient rendus publics pour que la vérité une fois prononcée ne souffre d’aucune contestation. Car selon lui, la justice doit donner un signal fort aux Ivoiriens de par son impartialité et la justesse de son action. Ensuite, il a invité les uns et les autres au calme. «Les Forces nouvelles, du haut de leur statut d’arbitre et d’acteur principal de la sortie de crise….appellent les partis politiques au respect scrupuleux du guide méthodologique du traitement du Contentieux produit par la CEI» a invité M. Sékongo Félicien.

MAIGA Idrissa (Correspondant)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ