x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 28 août 2010 | L’expression

Rumeurs de coup d’Etat : L’armée se révolte

© L’expression Par Emma
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le président Laurent Gbagbo assiste à la prise d`armes au palais
Samedi 7 août 2010. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le défilé militaire est le point culminant des cérémonies marquant la fête de l`indépendance
Depuis un certain temps, une partie de la presse ivoirienne annonce des menaces sur l’intégrité du territoire nationale. La persistance de ces rumeurs de coup d’Etat a obligé la grande muette à monté hier, au créneau, sur le plateau du journal télévisé de 20 heures pour produire une déclaration musclée. Son porte patrole, le colonel major Babri Gohourou Hilaire a procédé à la lecture du communiqué de la révolte. Selon lui, les FDS disposent d’informations faisant état de liaison entre «certaines personnes animées de mauvaises intentions et des ex militaires radiés de forces armées nationales de Côte d’Ivoire afin de commettre des assassinats et autres crimes dont les dessous restent inavoués». Les forces de défense et de sécurité, a-t-il ajouté, affirment que l’exécution de ses projets funestes troublera l’ordre public. Ce qui, selon elles, compromettra les résultats importants déjà obtenus dans le processus de sortie de crise qui devrait conduire le pays aux prochaines élections dans la paix et la quiétude. Pour le colonel major, les ex militaires sont suivis et toutes leurs actions trouveront une réponse adéquate de la part de l’armée.

L’institution dirigée par le général de corps d’armée, Philippe Mangou, a, ainsi, appelé les populations ivoiriennes à la sérénité. Elle veille au grain. « Les Fds rassurent que les dispositions sécuritaires demeurent en vigueur pour donner la riposte nécessaire au moment venu à toute menace sur l’intégrité physique des populations et à tout acte susceptible d’entraîner le désordre quels qu’en soient les auteurs», a juré le porte voix de l’armée ivoirienne. Les «déstabilisateurs» de la République sont avertis. Ils trouveront sur leur chemin les soldats ivoiriens déterminés à défendre la Côte d’Ivoire et ses populations. Cette réaction vigoureuse à des rumeurs laisse, tout de même, entrevoir une réponse au message du chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, adressé, le 7 aout aux généraux. «Si je tombe, vous tombez», avait-t-il dit. Et la grande muette semble lui dire de ne pas s’inquiéter. Elle a l’oreille tendue pour éviter de tomber.

Lacina ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ