x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 août 2010 | Le Nouveau Réveil

Choix de la violence par le camp présidentiel / Nos policiers, des robots à mater sans réfléchir ?

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Ecole nationale de police: 1.537 nouveaux policiers de la promotion 2010-2012 présentés au drapeau, en présence du ministre Désiré Tagro
Lundi 26 juillet 2010. Abidjan, Ecole nationale de police (Enp). 208 recrues féminines, 15 élèves commissaires, 200 officiers et 1.323 sous-officiers, instruits sur la valeur du drapeau national.
C`est dans l`esprit des hommes que naissent les guerres. C`est donc dans l`esprit des hommes qu`il faut combattre les guerres. Telle est, en substance, l`une des plus importantes recommandations de l`UNESCO (United nations for Education, Science and Culture organization), en Français : l`Organisation des Nations-Unies pour l`Education, la Science et la Culture. L`Organisation des Nations-Unies, étant née au lendemain de la deuxième guerre Mondiale, sur les cendres de la S.D.N (la Société des nations), assurément ses inspirateurs voulaient éviter au Monde, les barbaries, meurtrissures et autres catastrophes telles que semées par les dictatures d`Adolf Hitler et autres Mussolini. S`inspirant de ce noble idéal, Félix Houphouët-Boigny, avant de rejoindre " le monde des ombres ", nous a laissé ce message : " La paix, ce n`est pas un vain mot, c`est un comportement. " Tout est donc dans le comportement. Mais, en amont, il y a l`esprit qui commande au comportement. Pour faire plus prosaïque, on dira : il faut tourner la langue sept fois avant de parler. Euphémisme pour dire, il faut réfléchir avant de parler.
Depuis dix ans, force est de reconnaître que dans ce pays qu`on appelle la Côte d`Ivoire, on ne réfléchit plus avant d`agir. Prenons un exemple qui obstrue tous les orifices de bon sens de bon nombre d`Ivoiriens : l`Ivoirité ! Bien que le président Henri Konan Bédié ne soit pas le géniteur de l`Ivoirité (le vrai créateur s`appelle Niangoran Porquet, enseignant, poète, paix à son âge), on le lui a attribué par malveillance politique. Mais, tous témoins, nous avons vu l`approche intelligente qu`il a adoptée pour faire accepter l`idée d`Ivoirité : expliquer, comme un enseignant, à ses élèves. A Marcoussis, il a confondu tous ses détracteurs, surtout les Européens qui n`ont pas hésité à parler de xénophobie. Alors que, ironie de l`Histoire, il se trouve que dans la France d`aujourd`hui, c`est un Français d`origine hongroise, donc étrangère, qui est devenu le champion des reconduites à la frontière des émigrés. A-t-on vu, sous Bédié, la chasse aux étrangers comme le fait Kadhafi qui se prend, pourtant, pour le président de l`Afrique ? Aujourd`hui, on parle de radiations massives sur des listes. On ne s`étonne plus des frères, généralement du Nord, dont l`un est Ivoirien et l`autre, étranger (cas d`Issa Malick Coulibaly, directeur de campagne national de Koudou Gbagbo). Au vu des comportements nouveaux, beaucoup ont révisé leur compréhension de l`Ivoirité. Un ami me raillait l`autre jour en disant qu`à l`allure où vont les choses, il est à croire que ceux qui crient haro sur l`Ivoirité, ne soient plus ivoiritaires que les Ivoiritaires eux-mêmes. C`est en cela que Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara nous donnent une grande leçon.La leçon du dépassement de soi.
Mais hélas, en dix ans, à quoi assistons-nous ? Souvenons-nous de cet appel : j`appelle les hommes et les femmes des villes et des villages à envahir les rues… Et depuis ce jour où l`animalité s`est introduite dans nos vies, elle ne l`a plus quittée. Elle est constamment alimentée : si tu sors l`épée, je sors l`épée, et on se bat ; ça, c`était en 2002 après l`éclatement de la guerre ; en Côte d`Ivoire, il n`y a pas d`opposant, pour ridiculiser ses adversaires ; il n`y aura pas d`élection, y`a rien et il n`y aura rien ; ça, pour exprimer son mépris des Ivoiriens et surtout qu`adossé aux forces armées, il veut signifier qu`il est prêt à tuer comme en mars 2004 et en février 2010 ; quand tu arrives dans un coin de la brousse et que tu trouves que les palmiers sont à terre, tu demandes ce qui s`est passé ici. On te dira que c`est un garçon qui s`est battu, ici. Et, ce garçon, on l`a certainement tué. Mais, avant de mourir, il s`est battu, etc.
Les guerres naissent dans l`esprit des hommes. Dix ans que dure ce discours de " on va se battre ", discours violent, apanage de personnes aux réactions épidermiques (pour ne pas dire irréfléchies), grégaires et ataviques. Conséquence, l`intelligence, faite de patience, de pondération, d`écoute de l`autre, a déserté la Côte d`Ivoire. Alors, il ne faut point s`alarmer pour un lapsus linguae qui veut faire de nos policiers, des robots à mater sans réfléchir. La boîte de pandore, ouverte un 26 octobre 2000 par une prestation de serment, teintée de sang, continue de faire des ravages. Qui va sauver ?
Heureusement que, comme dans toute boîte de pandore, il y a l`espérance que sèment si merveilleusement Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara en sublimant l`Ivoirité.

Gnamantêh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ