x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 septembre 2010 | Le Patriote

Après la sortie de l’armée, le 27 août dernier - Des militaires "déserteurs" se signalent: "Aucun complot en cours. Allons aux élections !"

© Le Patriote Par Emma
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le président Laurent Gbagbo assiste à la prise d`armes au palais
Samedi 7 août 2010. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le défilé militaire est le point culminant des cérémonies marquant la fête de l`indépendance.
Réponse du berger à la bergère ? En tout cas, quelques jours seulement après la sortie de l’Etat-major des Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, nous avons reçu une déclaration signée d’un groupe se faisant appeler «Forces Armées Extérieures de Côte d’Ivoire (FAECI)» et ayant pour porte-parole un certain Lieutenant Koffi Kouassi Anatase. Dans cette déclaration, ces acteurs dénoncent fortement le communiqué de l’Etat-major qu’il juge inopportun et susceptible de créer des psychoses inutiles. «Il n’y a aucun complot de coup d’État militaire en cours actuellement ; et aucune tentative d’assassinat n’est en gestation contre aucune personnalité politique de la République de Côte d’Ivoire actuellement», est-il mentionné dans ce communiqué. Le ou les auteurs de cette note vont plus loin, en s’interrogeant sur des non-dits qui renfermeraient la sortie des hommes du nouveau général de corps d’armée, Philippe Mangou. «Pourquoi un tel communiqué ‘‘guerrier’’ quand on est sûr de sa défense? Le problème est qu’il n’y a pas de Défense dans la zone gouvernementale. C’est pourquoi le régime Gbagbo a accusé et continue d’accuser tout le monde de vouloir faire des coups d’État et même de vouloir assassiner des personnalités ivoiriennes», affirme le porte-parole des «Forces-Armées Extérieures de Côte d’Ivoire». Avant de souligner que c’est la raison pour laquelle, le régime actuel, se cachant derrière l’armée, préfère s’adonner à «des discours dissuasifs pour se rassurer soi-même parce qu’on a irrationnellement peur et on ne saura comment se défendre si le vrai ennemi ou le redoutable adversaire veut frapper». Selon le Lieutenant Koffi Kouassi Anatase et ses camarades, la récente augmentation en grade de certains responsables de l’armée ivoirienne entre également dans le cadre de cette stratégie de camouflage. Ces grades, selon eux, ne sont que des « gallons superflus d’étoiles et de barrettes». Toute chose qui fait dire à ces hommes que le pouvoir FPI pense continuellement pouvoir «tromper tout un peuple tout le temps, en s’adonnant à ces manœuvres dilatoires. Ce, afin de détourner l’attention des Ivoiriens de l’essentiel, qui n’est autre que la tenue effective de l’élection présidentielle le 31 octobre prochain.

Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ