x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 4 septembre 2010 | L’expression

Football : Eliminatoires Can 2012/ Côte d’Ivoire-Rwanda (aujourd’hui 16h), Zahoui veut refaire le match contre l’Italie

Côte d’Ivoire-Rwanda comptant pour les éliminatoires de la Can 2012. C’est tout à l’heure (16h) au stade H. Boigny. Un baptême de feu que le sélectionneur ivoirien, François Zahoui, veut réussir. A tous les coups. Pour ce faire, il compte s’appuyer sur l’équipe qui a battu (1-0) l’Italie en amical en Angleterre. Pour la fête aux Amavubis.

On ne change pas une équipe qui gagne. Un adage que François Zahoui, le nouveau sélectionneur des Eléphants, veut appliquer à la lettre. Après quasiment une semaine de préparation au centre technique national de football de Bingerville, il a vu et noté des choses. Beaucoup de choses. Il a maintenant une idée plus large de son groupe. Son système de jeu, Zahoui n’aime pas en parler. « C’est notre cuisine interne », aime-t-il à dire. Cette fois-ci, comparativement au match amical qu’il a livré contre l’Italie à Londres, il y a eu un regroupement. Un vrai. Mais le patron du banc des Eléphants a pris bonne note de la rencontre contre la Squadra Azzura. Hier, lui et son groupe ont visionné à nouveau la cassette du match au Golf hôtel. « C’était pour voir à nouveau la réaction du groupe et surtout le dispositif défensif de l’équipe », nous a-t-on confié de source proche de l’encadrement technique.

Logiquement, l’équipe que Zahoui va aligner ce soir sera très proche de celle qui a battu les quadruples champions du monde. Copa devrait partir titulaire pour ce match, car c’est lui le N°1. La paire Maestro-Kolo sera reconduite dans l’axe central. Guy De Mel (à droite) et Boka Arthur (à gauche) devraient occuper les couloirs de la défense. Tiéné Siaka étant arrivé en retard du fait de son transfert. Au milieu, Touré Yaya et Tioté Cheik seront devant la défense. Eboué Emmanuel va sûrement évoluer comme un électron libre dans le secteur médian. S’il choisit de faire commencer Romaric, le Sévillan pourrait être positionné derrière les deux pointes, Salomon Kalou et Gervinho. Ou Zahoui peut également choisir de jouer avec une seule tête devant, Guié Guié ou Sagbo Yannick avec Kalou et Gervinho sur les côtés. Quoique serein, il reste prudent. « Je ferai ce qui est humainement possible pour gagner ce match. J’ai équipe une équipe hyper motivée dans ce sens et qui est prête à faire plaisir aux Ivoiriens. Nous sommes néanmoins conscients, mes joueurs et moi, que ce ne sera pas facile, car le Rwanda n’est pas venu en victimes expiatoires », a-t-il lâché. Y a-t-il meilleure façon d’entamer la soirée à la tête des Eléphants ?

La détermination rwandaise

Pour être motivés, les Rwandais le sont. Arrivés seulement mercredi, ils n’ont eu que deux jours d’entraînement au Ctnf de Bingerville et au Félicia. L’entraîneur ghanéen des Amavubis ne cache pas son ambition. « Je connais toute l’équipe de la Côte d’Ivoire. Je les ai pratiqués à plusieurs reprises. Je suis donc venu pour créer la surprise, c’est-à-dire battre les Eléphants à Abidjan, ou tout au moins obtenir un bon résultat ». L’avertissement n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. Zahoui et son équipe savent maintenant à qui ils ont affaire ce soir.

Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ