x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 4 septembre 2010 | Fraternité Matin

Football : Côte d’Ivoire-Rwanda cet après-midi

© Fraternité Matin Par Prisca
Equipe nationale de football : Jacques Anouma présente le nouveau coach des Eléphants, Zahoui François
Samedi 28 août 2010. Abidjan, salle de conférence du siège de la FIF. Le président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma présente officiellement Zahoui François (photo), le nouveau sélectionneur national.
La course pour les tickets de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2012) est lancée.

Cet après-midi, les Eléphants de Côte d’Ivoire, sans leur buteur vedette, Didier Drogba, débutent face aux Amavubi du Rwanda. Une formation qui n’a pas de palmarès. Ce qui veut dire que les Eléphants vont aborder cette première manche pratiquement dans l’inconnu. En effet, l’entraîneur François Zahoui n’a aucune idée du football rwandais. «Franchement, je ne connais pas personnellement cette équipe de Rwanda. Mais je la respecte», a déclaré à la presse, le successeur de Sven-Göran Ericksson. Cependant François Zahoui qui mesure l’ampleur de sa mission ne manque pas d’idées.

Pour ce match, il n’aura pas Didier Drogba, Baky, Dindane ou Doumbia Seydou pour mettre des buts à l’adversaire. En revanche, Zahoui misera sur l’attaque de l’équipe olympique composée de Gervinho (à droite) et Salomon Kalou (à gauche). Deux jeunes attaquants doués dans la conduite du ballon et surtout pour éliminer leur vis-à-vis. De véritables animateurs qui ne laissent pas de répit à la défense adverse. Mais le problème, c’est que Kalunho, tout comme Gervinho ne sont pas réputés pour être très adroits devant les buts. Voilà pourquoi le coach devra trouver un canonnier nominal pour accompagner ce duo.

A cet effet, l’arrivée d’Abraham Guié Guié, la nouvelle étoile montante (6 buts en deux matchs, 7 au total après six journées de Ligue 2 de France avec Tours) est salutaire. Guié Guié n’aura qu’à conclure le travail de Kalunho et Gervinho. Au cas où ces deux joueurs ne trouveraient pas le chemin des filets. Dans le cas contraire, les Eléphants pourraient se tourner vers le jeune Yannick Sagbo dont on dit beaucoup de bien également.

Pour le milieu du terrain, la formule n’est pas encore bien claire dans l’esprit de l’entraîneur. Et là, y a du beau monde. Yaya Touré, N’Dri Romaric, Emerse Faé qui pète la forme avec Nice et Cheick Tioté qui ne cesse d’étonner par ses qualités physiques. Zokora, le nouveau capitaine, est désormais dans le lot des défenseurs avec Kolo Touré, Demel Guy, Boka, Chico.

Au niveau des gardiens de but, Zahoui entretient le suspens. Daniel Yéboah, par son gabarit et son savoir-faire, a conquis l’entraîneur. C’est lui qui était de garde quand les Eléphants tombaient en amical (1-0) face à la Squadra Azura italienne, à Londres, il y a un mois. De son côté, Copa Barry reste le même. Un gardien de but intraitable.

Loin de tout cela, les supporters, eux, n’attendent que la victoire et avec la manière. Cependant, l’équipe du Rwanda vient jouer «sa coupe du monde à Abidjan». D’ailleurs, Tetteh Sellas, le sélectionneur des Amavubi prévient: «Je suis sûr que vous avez entendu parler de l’histoire de David et Goliath. Bien sûr, nous ne sommes pas donnés gagnants, mais des choses étranges se produisent dans le football…». Les Amavubi, arrivés jeudi dernier, compte un défenseur camerounais et un Ivoirien dans leur rang.

Paul Bagnini
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ