Dire qu’Alassane Ouattara est un homme qui crée l’évènement n’est qu’une lapalissade. En route pour Kong, à la recherche des bénédictions sur la terre de ses ancêtres, le candidat du RDR à la prochaine élection présidentielle a encore démontré qu’il est celui-là qui, à travers son seul passage, crée la joie dans les cœurs de ses concitoyens. En effet, parti d’Abidjan à 9h14 pour Kong, Alassane Ouattara n’est pas du tout passé inaperçu. Partout, durant le trajet, le candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre, a marqué des escales dans plusieurs localités se trouvant sur son chemin. Ces arrêts, pour la plupart forcés par les populations, se sont transformés en de véritables fêtes populaires. C’est d’abord à Tafiré, où était prévu un déjeuner à l’honneur d’ADO et sa délégation, au domicile du ministre Koné Tiémoko Maylet, que le président Alassane Ouattara prend un premier bain de foule. Chantant et dansant sous le son du balafon, hommes, femmes, jeunes et vieillards, encadrés par une file de chasseurs traditionnels ‘’dozos’’, personne n’a voulu rater le rendez-vous de ce passage d’ADO dans la ville. De Tafiré, lorsque le cortège d’ADO aborde le village de N’Golodougou, c’est une population, visiblement surprise, qui accourt dans tous les sens. « C’est Alassane ! C’est Alassane ! Notre président», s’écrient les uns et les autres. Une expression de sympathie qui a forcé le candidat Ouattara à descendre de son véhicule de commandement pour aller serrer des mains et partager des sourires avec les habitants de N’Golodougou. A Dakolaka et Djétana, deux autres bourgades sur la route menant à Kong, l’ambiance est la même. Mais arrivé à Nafana, escale prévue dans le programme de la visite, la fête était à son comble. Là encore, partout c’était la fête avec surtout la danse du terroir, le ‘’gbofié’’. Une ambiance qui n’a pas laissé indifférents le président ADO et son épouse Dominique Ouattara, qui n’ont cessé de partager leur joie par de chaleureuses poignées de main et des accolades données ici et là. C’est dans cette dernière localité avant d’atteindre la ville de Kong, que le président et son épouse ont été superbement habillés par les chefs, les descendants de Kessé Maghan, du nom du fondateur du village Nafana.
C’est finalement à 20h15 que la délégation du candidat Ouattara a pu fouler le sol de ses aïeux, après 11h de route chargées d’émotions.
Diawara Samou (Envoyé spécial)
C’est finalement à 20h15 que la délégation du candidat Ouattara a pu fouler le sol de ses aïeux, après 11h de route chargées d’émotions.
Diawara Samou (Envoyé spécial)