x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 septembre 2010 | Nord-Sud

Allo Samu ?

Le service des ambulances du Samu existe depuis 1976. C’est le seul service public spécialisé dans le transport médicalisé des malades. Il effectue des consultations à domicile et aussi des transferts de malade entre les hôpitaux. A partir des deux bases d’Abidjan et de Yamoussoukro, les ambulances du Samu interviennent à travers tout le pays. Il y a toujours une ambulance du Samu dans les cortèges des personnalités, notamment celui du chef de l’Etat. La création de services d’ambulance régionaux du Samu est imminente.

Pour joindre le Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), il faut composer le numéro vert 185. Les responsables déplorent cependant un excès de fausses alertes. Sur 100 appels, à peine trois concernent de vrais cas d’urgence. Le reste, ce sont de fausses alertes ou des injures. Le centre de régulation des appels reçoit en moyenne 2000 appels par jour dont 32 à la minute.

L’intervention n’est pas conditionnée au paiement immédiat du prix de la prestation. Le Smur informe simplement les demandeurs que bien qu’étant assuré par un prestataire public, le service n’est pas gratuit. Il s’élève à 25.000 F quand le point de départ et la destination ne sont pas des hôpitaux publics. A Abidjan, entre deux structures publiques, c’est demi-tarif. Au lieu de 50.000 F, l’aller-retour est facturé à 25.000 F. Mais, l’aller-simple coûte toujours 25.000F. Pour les interventions hors d’Abidjan, le prix est fixé en fonction de la distance.

Le service fonctionne avec 5 médecins par jour. La garde dure 24 heures. Les interventions sont faites par des vacataires, sous la supervision des permanents.

Le Smur de Cocody travaille avec quatre ambulances pour une dizaine d’interventions par jour, en fonction de la demande. Mais il arrive qu’il n’en dispose qu’un à cause des pannes ou des révisions. C’était notamment le cas le jour du reportage.

Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ