x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 septembre 2010 | Nord-Sud

En visite dans le Zanzan : Gbagbo a-t-il cassé le PDCI ?

© Nord-Sud Par DR
Visite du Chef de l`Etat dans le Zanzan.
Le chef de l`etat est en visite depuis le 26 septembre 2010 dans la région du Zanzan pour une tournée de 72H. Photo : Etape de Bouna.
Le président-candidat, Laurent Gbagbo, semble avoir porté l’estocade au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), lors de la visite de travail qu’il a effectuée dans la région du Zanzan, du lundi au mardi dernier. En témoigne le mécontentement qu’a suscité au Pdci l’allégeance à sa personne d’un haut cadre de la région et militant dudit parti.

Le chef de l’Etat vient de boucler une tournée de deux jours dans la région du Zanzan, à l’Est du pays. Il y a visité les départements de Bouna et de Bondoukou. Deux cités dans lesquelles le président-candidat a été chaleureusement accueilli. Un fait a dominé cet engouement, c’est le vibrant appel aux populations de Palé Dimaté, fils de la région et haute autorité nationale de développement. Le hic, c’est que ce dernier est un haut cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Donc, il est censé être un opposant à Laurent Gbagbo, leader de la majorité présidentielle. Le constat a été tout autre. Le Pdci a appris à ses dépens l’allégeance du reste spectaculaire de son représentant à Laurent Gbagbo. « Les populations de Bouna me chargent de vous dire qu’elles vous soutiennent et sont derrière vous nuit et jour. En avant pour la libération économique de l’Afrique que vous avez commencée », a déclaré Palé Dimaté. Ses propos n’agréent pas ses partisans, dont la réaction ne s’est pas fait attendre. Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci au lendemain de la sortie de M. Dimaté, a marqué son mécontentement. Selon lui, la sortie de son ‘’camarade‘’ ne restera pas sans suite. « C’est son droit de soutenir qui il veut, mais le Pdci prendra ses responsabilités », a-t-il confié au confrère Soir Info. Cette réaction renvoie à une autre de la direction du Pdci. Qui, menacé en son temps par le départ de ses cadres pour le camp présidentiel, avait menacé les « judas » de radiation. On ne peut pas dire que l’appel à « soutenir » le candidat de la majorité présidentielle n’aura pas eu l’effet escompté. « Cela
désoriente nos actions et met les gens en difficultés. Les populations seront mal à l’aise », commente Kambou Sia, député Pdci de Bouna. Mais il se réserve, car, selon lui, la sortie de son collègue et ‘’camarade‘’ n’engane que lui. Palé Dimaté est le leader, le cadre le plus influent du Pdci dans le département de Bouna. Il est député, président de conseil général. Le député Ahoussou
Jeannot estime l’influence d’un tel homme qui a un électoral acquis à sa cause.

« Palé est un militant engagé du Pdci-Rda. Il est directeur local de campagne du président Henri Konan Bédié. Et, il appelle à soutenir Laurent Gbagbo. Ahoussou Jeannot n’est pas surpris, selon lui, tant il pense que Palé Dimaté a des ambitions. Toutefois, il dit respecter le point de vue de ce dernier. Il convient « qu’en donnant des consignes de vote, cela va avoir un impact ». « Palé Dimaté est celui qui a le plus de coffre parmi tous ceux que Laurent Gbagbo a débauché. Il est un gros calibre », a fait observer l’ex-ministre Ahoussou.

Quand on sait que les populations s’en tiennent en général aux consignes de leur leader, il y a fort à parier que le Pdci reprenne la main à Bouna. Cette situation n’est pas à exclure dans d’autres régions comme à l’Ouest, au Nord, et au Centre où il existe de hautes autorités de développement. Si le Centre peut être considéré comme acquis avec Christine Konan, il en est de même pour l’Ouest où Siki Blon Blaise fait déjà ombrage à Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci).


Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ