x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 6 octobre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Eliminatoires CAN 2012 / Burundi – Côte d’Ivoire - Pourquoi la sérénité n’est pas de mise chez Zahoui

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Equipe nationale de football : Jacques Anouma présente le nouveau coach des Eléphants, Zahoui François
Samedi 28 août 2010. Abidjan, salle de conférence du siège de la FIF. Le président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma présente officiellement Zahoui François (photo), le nouveau sélectionneur national.
La Côte d’Ivoire est attendue le week-end prochain, à Bujumbura, pour y croiser le fer avec le Burundi, dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2012. Un match test pour le sélectionneur ivoirien des pachydermes, Zahoui François.

Les Eléphants sont en tête du groupe H de ces éliminatoires, à l’issue de la première journée, grâce à leur victoire 3-0 sur les Amavubis du Rwanda. Béninois et Burundais s’étant quittés dos à dos à Cotonou sur le score d’un but partout. C’est donc en leader incontesté et auréolée de son statut de mondialiste ou de poids lourd du football africain que l’équipe ivoirienne va se présenter devant le petit poucet du groupe H, le 09 octobre 2010. Apparemment, l’affiche semble déséquilibrée mais avec les Eléphants, aucun match n’est gagné d’avance. Surtout quand ils sont en déplacement en Afrique centrale ou australe. Leur dernier match des éliminatoires de la CAN, s’est soldé par un nul heureux. C’était devant le Malawi en 2009 pour le compte des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. Auparavant, les Eléphants avaient fait jeu égal avec les Barea de Madagascar et les Mamba du Mozambique, sous la houlette de Vahid Halilhodzic. L’équipe ne trébuchait pas à l’extérieur, cependant elle éprouvait d’énormes difficultés devant des formations de seconde zone. En tout cas, depuis 2008, les pachydermes ivoiriens ne gagnent en déplacement qu’au Burkina Faso et en Guinée-Conakry. Là encore, ce sont les individualités qui ont sauvé l’équipe orange, blanc, vert. Qu’en sera-t-il avec Zahoui François ? Le sélectionneur ivoirien a d’énormes soucis. Parce que face au Rwanda pour son premier match à Abidjan, ses joueurs n’ont pas produit un jeu attrayant. Ils se sont contentés d’une victoire sans panache. Ajouté à cela les blessures de Guy Demel, de Copa Barry, Yaya Touré et surtout la mise à l’écart de Drogba Didier, l’arme fatale de la sélection en déplacement, la tâche s’annonce difficile. En clair, la sérénité n’est pas de mise chez les Eléphants, d’autant plus que les Hirondelles du Burundi comptent sortir le grand jeu pour empocher les trois points de la rencontre. N’ont-ils pas surpris les Ecureuils à Cotonou ? Zahoui François joue gros et il devra par conséquent trouver des dispositions tactiques, techniques et psychologiques pour que son commando ne sombre en terre burundaise. Si la FIF l’a coopté pour ces éliminatoires de la CAN 2012, c’est parce que les adversaires de la Côte d’Ivoire sont de petits calibres. « Pourquoi prendre un grand entraîneur pour les éliminatoires de la CAN 2012 ? », aurait dit le président Jacques Anouma. Zahoui ne doit pas prendre cela comme un affront mais comme une invite à montrer ce qu’il vaut…. A Zahoui de convaincre au Burundi avec sa troupe.
Annoncia Sehoué

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ