x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

Le traitant de parti ingrat : Les miliciens de l`Apwê empêchent le meeting du Fpi à Duékoué

Apwe (Alliance des patriotes Wê). C'est le nom d'un célèbre groupe d'auto-défense basé à l'Ouest du pays. Ce groupe reconnu comme étant une milice mise en place par le Fpi pour aider à la libération de la partie ouest de la Côte d'Ivoire pendant la guerre a fait parler d'elle, hier à Duékoué, par deux fois. D'abord dans la matinée, ces jeunes gens vêtus pour certains de tee-shirts noirs ont envahi la place Félix Houphouët Boigny de Duékoué où était programmé un meeting du Fpi animé, disaient certains, par Mme Simone Gbagbo. Mais aux dernières nouvelles, c'est bien Coulibaly Gervais et Mme Bro Grébé qui s'étaient chargés de venir entretenir les militants du Fpi venus également de Guiglo et même d'Abidjan. Les miliciens ont tout simplement mis fin à la cérémonie avant qu'elle ne commence. Toutes les bâches montées ont été descendues. Des chaises ont été cassées et en quelques minutes, la place de la cérémonie est restée vide. Les militants du Fpi ont ainsi été contraints à retourner chez eux. Séance tenante, les miliciens ont organisé une concertation. Il ressort de celle-ci l'interdiction au Fpi d'organiser une manifestation à Duékoué tant que leurs primes de désintéressement pour services rendus à la nation ne sont pas versées. " Gbagbo est ingrat, on a combattu et nous sommes des laissés-pour-compte " pouvait-on entendre au cours des entretiens dont la police s'est mêlée pour appeler les uns et les autres à l'ordre. Les miliciens appelés à la mairie de la ville pour une concertation avec Gervais Coulibaly et Bro Grébé ont brillé par leur absence. Les deux personnalités du Fpi ont donc rallié Guiglo, situé à 35 km de Duékoué, où la cérémonie a été délocalisée. En promettant de revenir dans la soirée pour échanger avec les miliciens de l'Apwe.

Alors que le calme était revenu sur Duékoué, les miliciens, dans l'après midi, ont mis le cap sur le village de Niambly où le candidat du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, devait être accueilli. Là encore, ils ont descendu des bâches et se sont opposés à toute venue de l'illustre hôte et même désormais de toute autre personnalité dans la zone si leur doléance n'est pas prise en compte.

Les pourparlers au domicile du Roi Gnompoa 3 ont duré environ deux heures. Enfin, les miliciens ont accepté de lever leur véto. Certains ont même dansé et chanté pour souhaiter la bienvenue au président Bédié dans le Moyen-Cavally.

Diarrassouba Sory
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ