x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 octobre 2010 | Le Patriote

Bédié en meeting à Duékoué : “La Côte d’Ivoire est devenue méconnaissable”

Là où les refondateurs voulant tenir un meeting, la veille, ont été simplement éconduits par les miliciens de l’Alliance des Patriotes Wê (AP Wê), Bédié s’est adressé aux populations de Duékoué. C’est le constat que tous ont fait hier dans la ville de Duékoué ou "Doêkpé" (sur le dos de l’éléphant), à l’issue du premier meeting du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dans le cadre de sa visite dans le Moyen-Cavally. Donnant les raison de ce voyage, à la rencontre des populations de ce terroir, Bédié a dit toute sa déception de la conduite faite des hommes et des affaires de l’Etat : « De pays phare de la sous-région, la Côte d’Ivoire est devenue un pays méconnaissable». Et pour redorer le blason de la nation, afin que « les dix tristes années que nous avons vécues ne soient qu’une parenthèse à vite fermer», le Président du PDCI a engagé les responsables locaux de son parti à un travail efficient de terrain.


Bien avant le message d’Henri Konan Bédié aux populations de Duékoué et environs, c’est sur des airs de la mythique chanson "HKB" de feu Ernesto Djédjé que le couple Bédié fait son entrée à " la Place Félix Houphouët-Boigny" déjà noire de monde. Et déjà, les commentaires allant bon train, des que l’on disait qu’après le meeting mémorable du Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président du Rassemblement des Républicain (RDR), en novembre 2009, seul Henri Konan Bédié est parvenu, jusqu’à ce jour, à réaliser une mobilisation à la "Place Félix Houphouët- Boigny". Par la suite, le Secrétaire départemental PDCI de Duékoué, le Doyen Ahoua Touré, les 147 délégués, les 700 Comités de base, les 28 groupes de l’Union des Femmes du parti (UFPDCI), les clubs et autres mouvements de soutien, voulant la cérémonie hautement festive ont organisé un défilé de toutes les structures. Des chants et danses traditionnels, ont tenu la foule en haleine. Dans le traditionnel cérémonial, c’est le chef de terre, Zahomon qui fait la libation pour non seulement purifier le sol, mais également confier la visite du premier responsable du PDCI aux mânes « afin qu’il sorte les Ivoiriens de la souffrance». Tout comme le chef, les femmes, par la voix de Inès Douhou, souhaitent que « le sachet noir de la ménagère disparaisse pour faire place à un panier». Le président local de la jeunesse du PDCI, Ange Seriel, a décrit le drame que vit la jeunesse ivoirienne avec «le chômage devenu endémique, l’enrichissement illicite, l’apologie de la médiocrité, le favoritisme et la tricherie aux concours d’entrée à la Fonction publique… »
Par ce meeting les responsables locaux du parti cinquantenaire se convainquent que Bédié a réussi son entrée dans le Moyen-Cavally, Duékoué étant la porte d’entrée de cette région.


Aujourd’hui, il sera l’hôte de la ville de Toulépleu, le dimanche, c’est Bloléquin qui entendra son message.


Jean- Antoine Doudou (Envoyé spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ