x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 16 octobre 2010 | Fraternité Matin

Une journée avec... Dolo Adama, candidat indépendant : une campagne à forte dose d’humour

© Fraternité Matin Par Emma
Présidentielle du 31 octobre 2010 - Le Premier ministre, Guillaume Soro reçoit les candidats indépendants et les leaders des partis non membres du CPC
Mardi 14 septembre 2010. Abidjan, Primature. Photo: le candidat indépendant Adama Dolo "Dahico"
Dans leur relativement belle résidence, contrastant avec l`environnement général du quartier spontané d`Abobo Belleville, vivent Dolo Adama alias Adama Dahico (42 ans) et sa famille. Notamment son épouse et ses six enfants dont deux garçons. L`aînée a 17 ans. C`est le mercredi 13 octobre à 9h00 que, conformément aux termes de notre rendez-vous, notre équipe de reportage arrive chez le célèbre artiste humoriste candidat à la présidentielle du 31 octobre prochain. Nous sommes accueillis au bord de la route principale menant à Alépé par Coulibaly Fousséini, son chargé de mission, qui nous conduit à la maison. Et comme si la Compagnie ivoirienne d`électricité voulait s`inviter dans le reportage, elle coupe le courant dans le quartier peu avant notre arrivée. "Quand je vous dis que je suis le seul candidat qui vit dans le peuple comme un bon capitaine, en voici la preuve. Actuellement, l`eau et le courant sont coupés. Vous avez vu l`état des rues qu`il faut parcourir pour arriver chez moi. Vous voyez également que je ne suis pas gardé. Ma sécurité n`est pas assurée à 18 jours de la présidentielle alors que la loi stipule bien que si quelque chose arrive à un candidat, l`élection est reportée. Peut-être qu`ils font exprès pour que quelque chose nous arrive pour encore reporter les élections".

Ces propos de notre illustre hôte d`une journée nous situent, séance tenante, quant au ton et aux termes de la pré campagne devenue depuis vendredi à minuit, campagne électorale et qui s`achève le 29 octobre toujours à minuit. Un ton plein d`humour car, comme le dit l`adage, "chassez le naturel, il revient au galop" ou "le chien ne change pas sa manière de s`asseoir".

Le candidat Dolo Adama est fortement influencé par l`artiste humoriste Adama Dahico. Chose que son jeune frère et directeur de cabinet, Al Moustapha, explique, du reste, avec beaucoup d`à-propos: "Adama Dahico est le directeur de campagne du candidat Dolo Adama". C`est-à-dire l`humoriste Adama Dahico, à travers sa grande notoriété, bat la campagne de Dolo Adama, nom révélé au public seulement à la faveur du dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle.

Notre journée du mercredi 13 octobre en compagnie du candidat indépendant a été meublée par plusieurs activités. Après donc le cérémonial d`accueil en sa résidence privée d`Abobo Belleville où, en nous présentant sa servante, il fera remarquer que dès qu`il sera élu Président de la République, il augmentera le salaire de toutes les servantes de Côte d`Ivoire, nous mettons le cap sur Abobo-Té extension pour saluer papa et maman Dolo qui y vivent dans la cour familiale. De là, nous nous rendons à son bureau à Angré, non loin du 22e arrondissement. Puis sous le coup de 12 h 30, nous prenons le repas dans un restaurant voisin. C`est à 15 h 30 que nous prendrons congé de notre hôte qui, depuis la déclaration de sa candidature, dit avoir perdu plusieurs contrats artistiques.

Abel Doualy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ