x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 octobre 2010 | Le Figaro

Google s`impose dans la publicité mobile

© Le Figaro Par Robert Schlesinger/DPA/MAXPPP
Internet - Eric Schmidt, PDG de Google
Photo: Eric Schmidt, PDG de Google. Le géant de l`Internet commence à tirer profit de ses diversifications
Le géant de la recherche en ligne réalisera un milliard de dollars de chiffre d'affaires publicitaire sur l'Internet mobile cette année.

Google commence à tirer profit de ses diversifications. Soucieux de le prouver, le géant de l'Internet a exceptionnellement dévoilé le chiffre d'affaires de certaines de ces nouvelles activités à l'occasion de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre, jeudi.

Sur un an, Google prévoit de réaliser un milliard de dollars de chiffre d'affaires avec la publicité sur mobile. Déjà acteur majeur de la publicité sur l'Internet fixe, Google veut s'imposer sur la publicité mobile. Il devra affronter sur ce nouveau marché Apple et son iAd, Microsoft et Yahoo! Il y a moins d'un an, en novembre 2009, Google mettait la main sur la régie publicitaire mobile AdMob pour 750 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires de cette dernière était alors estimé à près de 100 millions de dollars. Entre-temps, le marché des téléphones multimédia (smartphones) a pris son envol. Google, avec son système d'exploitation mobile Android, a contribué à développer ces usages. Et le potentiel de croissance est important. «Dès que les plateformes de paiement seront intégrées dans les mobiles, la publicité va grimper en volume comme en valeur.

Les annonceurs du e-commerce voudront investir et pourront générer des transactions», estime Jonathan Rosenberg, directeur produit de Google. Par ailleurs, «ce cap d'un milliard de dollars est important, car nous pouvons maintenant nous adresser à des gros annonceurs, dont le budget global est de 100 ou 200 millions de dollars et à qui nous pouvons proposer une offre mobile conséquente», souligne Nikesh Arora, président de l'international et responsable du développement.

Autre relais de croissance pour le moteur de recherche, la publicité par bannières et vidéo (display) diffusée sur les sites partenaires de Google, le réseau DoubleClick et sur YouTube, représente 2,5 milliards de recettes annuelles pour Google. Sur le seul YouTube, la plateforme de partage de vidéos, 2 milliards de vidéos sont monétisées par semaine, soit 50 % de croissance en un an.

Forte croissance du profit

Traditionnellement avare en chiffres, Google a dérogé à sa règle afin de «fournir des éléments de preuve» et «donner un ordre de grandeur et un sens de la trajectoire», a expliqué son directeur financier, Patrick Pichette, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. Selon ce dernier, «alors que l'ensemble de l'économie numérique continue de croître, Google enregistre une progression dans son cœur de métier - la recherche en ligne - et a réussi à créer une dynamique favorable dans ses nouvelles activités».

Elles restent pour l'heure peu importantes à l'échelle des revenus de Google dans leur ensemble. Au troisième trimestre 2010, le groupe a engrangé 7,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 23 % sur un an, et dégagé un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars, en progression de 32 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Google atteint près de 21 milliards de dollars, son bénéfice net approche des 6 milliards de dollars.

Vendredi , ces bons résultats ont été salués en Bourse : l'action s'envolait de 10 % à New York. À 190 milliards de dollars, la capitalisation boursière de Google approche celle de Microsoft (220 milliards), désormais devancé par Apple (280 milliards).

Par Marie-Catherine Beuth
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ