x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 20 octobre 2010 | Star Mag Plus

Colère - Violée par son collègue, une femme - policier sort de sa réserve

Scène d'ouverture frappante pour livre choc. Dès les premières pages de son témoignage, Sihem Souid, policière, raconte son propre viol. Après avoir franchi la porte d'un commissariat pour porter plainte, elle se bute à l'attitude de ses collègues, méprisants. ''Tu n'as qu'à appeler SOS journaliste'', lui balance une Lieutenant avant de servir un café à son agresseur. Sihem Souid est un peu trop connue chez les ''bleus'' (policiers français). A plusieurs reprises avant de se faire agresser, elle a osé briser ''L'omerta dans la police'', le titre de son livre (Ed du Cherche Midi). En uniforme ''par vocation'', elle a dénoncé les dysfonctionnements, comme l'on dit poliment. ''Je me suis battue en interne. On m'a fait croire que l'on m'avait entendue mais rien n'a changé'',explique-t-elle.
Ecœurée, elle a donc décidé d'écrire. Au long des 265 pages, elle raconte le quotidien de la police aux frontières d'Orly. Racisme à l'encontre des passagers (''Tiens, encore un avion de nègres''), humiliation lors des contrôles d'immigration (une femme venant de Brazzaville filmée nue dans une cellule), homophobie, silence de la hiérarchie et corruption du grand patron... Un document accusateur. ''Je détiens toutes les preuves et je les tiens à disposition de quiconque'', explique l'ex-adjointe de sécurité, suspendue puis réintégrée grâce à la Halde. Interrogés sur son livre, les syndicats de policiers se disent ''prudents'', l'ancien directeur de la PAF, accusé dans le livre, d'être couvert de cadeaux par les compagnies aériennes, réfléchit à porter plainte.
Quand on lui demande si elle n'a peur pour sa carrière, elle répond.
''Je ne connais pas mon avenir dans la police. Ils peuvent m'accuser de violation du secret professionnel. Mais je détiens toutes les preuves et je les tiens à disposition de quiconque. Le JT de France 3, vendredi, a, par exemple, retrouvé la femme venant du Congo contrôlée de façon abusive à Orly. Elle leur a répété tout ce que je raconte dans le livre. Qu'on l'avait filmée...''
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ