x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 octobre 2010 | Le Temps

4 questions au PR Serge Boni, DNCA chargé de la santé : “Notre candidat a un grand projet pour le personnel de santé”

Le professeur Serge Boni, Directeur national de campagne de Gbagbo adjoint chargé de la santé, donne les grandes lignes de la politique de santé du candidat de La majorité présidentielle.


Que fait la Direction nationale de campagne de Gbagbo adjoint chargé de la santé dans le cadre de la campagne présidentielle qui bat son plein ?

Lorsque nous avions été nommés à la tête de cette direction, on nous a confié trois missions. Dans un premier temps, c’est d’assurer la couverture sanitaire durant de la campagne. Cela se fait. Nous avons créé une commission qui est dirigée par le médecin colonel Nanan Kouadio. Depuis l’ouverture de la campagne, notre équipe médicale est sur le terrain. La deuxième mission était de porter la réflexion sur le programme de santé du candidat de La majorité présidentielle. C’est-à-dire dégager les points forts dudit programme. Cette commission dirigée par le professeur Georges Armand Ouégnin a dégagé de grands axes. En tout cas, c’est un travail formidable dans ce sens. Tellement le travail est bien fait, nos adversaires ont commencé à le plagier lamentablement. Le troisième volet de notre feuille de route, c’est la mobilisation de tout le personnel de santé en faveur du candidat Laurent Gbagbo. Nous avons mis en place une commission. Elle a fait une campagne de proximité (porte à porte), quelques meetings à l’intérieur du pays. L’essentiel du travail était de convaincre individuellement nos confrères et collaborateurs. Nous pouvons dire, aujourd’hui, que nous avons 4000 à 5000 personnels de santé qui se sont engagés personnellement pour voter le Président Laurent Gbagbo. Nous allons le concrétiser lors d’un meeting que nous prévoyons ce dimanche 24 octobre, au palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville à, partir de 11 heures.


Que va-t-il se passer au cours de ce meeting ?

C’est le rassemblement de tout le personnel de santé : garçons et filles de salles, techniciens de laboratoires, infirmières, infirmiers, sages-femmes, médecins, pharmaciens, dentistes, chirurgiens… Tout le monde qui intervient dans le système de santé. Ils viendront pour marquer leur adhésion au programme de santé de notre champion. Nous demandons au personnel de santé qu’avec le Président Laurent Gbagbo, il y aura les meilleures conditions de travail et de vie. Nous appelons tous ceux qui sont encore hésitant de venir pour que nous puissions faire une grande messe pour la victoire de notre candidat. C’est l’homme de la situation. Il a un grand projet pour le personnel de santé.


Quels sont les grands axes de ce programme de santé ?

C’est la création de six à huit régions sanitaires. Dans ces zones, on prévoit des Chu, des instituts de formations (faculté de médecine, instituts de formation du personnel para médical) et des instituts spécialisés, en dehors d’Abidjan, pour que les malades puissent se prendre en charge dans les régions. Le deuxième point que nous avons dégagé, c’est la mise en place d’un fonds spécial de reconstruction des structures sanitaires au niveau des zones Cno. Avec la crise, les principales structures sanitaires de ces zones ont été délabrées. La reconstruction de ces structures ne doit pas se faire uniquement sur le budget de l’Etat. Raison pour laquelle, nous pensons que ce fonds spécial est nécessaire pour prendre en charge ce volet de la reconstruction. Afin que très rapidement, les structures sanitaires soient remises en bon état. L’autre point est le relèvement du plateau technique de toutes nos structures sanitaires de l’ensemble du pays. Le grand volet n’est rien d’autre que l’Assurance maladie universelle. Nous allons le mettre en œuvre pour le prochain quinquennat du Président de la République. Toutes les conditions sont réunies. Les lois ont été votées. Il s’agit maintenant de passer à la mise en œuvre avec la création du fonds national de l’Assurance maladie universelle. C’est une caisse qui va alimenter ce fonds.


Tout à l’heure, vous avez dit que votre programme de santé est plagié par certains candidats. Peut-on en savoir plus ?

Tout le monde sait que l’Assurance maladie universelle est une idée de notre candidat. Elle est inscrite dans son programme depuis longtemps. Certains candidats disent qu’ils vont faire une assurance maladie avec une cotisation à 1000 Fcfa. Ils n’ont pas cherché loin. Cela est contenu dans l’Assurance maladie universelle prônée par le Président Laurent Gbagbo. Pour les chômeurs, nous avons fixé à la cotisation à 1000 Fcfa par mois et 500 Fcfa pour les étudiants. Une chose est de plagier. Une autre, c’est de savoir l’appliquer. Nous préférons l’original à la photocopie.

Yacouba Gbané
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ