x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 20 octobre 2010 | Nord-Sud

Football : Bilan (Ligue 1) / Les meilleurs élèves de la classe

La Ligue 1 a fermé ses portes dimanche et après l’effort, la récompense... Tableau d’honneur pour les meilleurs. Les joueurs de l’Asec, de l’Africa, de la JCAT et du Séwé de San-Pedro accrochent les quatre places africaines mises en jeu..

Les mimos ont obtenu leur 24è couronne au prix d’un parcours constant. Ce titre est tout sauf un hasard. Sans être flamboyants, les mimos sont restés droits dans leur bottes et fidèles à leur style de jeu. Zagbayou Hugues et ses coéquipiers totalisent 13 victoires, 9 nuls contre 4 défaites. Et cela leur donne un total de 48 points+27. Pour les Actionnaires, cependant, l’heure est à la reconquête de l’Afrique. Reste à savoir avec quel entraîneur car Maxime Gouaméné a été viré. L’Asec devra aussi gérer le probable départ de ses meilleurs éléments.

L’Africa à la ramasse

Depuis le samedi 7 août dernier, au Stade Robert Champroux, l’Africa Sports avait sauvé sa saison 2010. Vainqueurs de la Coupe nationale du cinquantenaire devant la JCAT (2-0), les vert et rouge disputeront la prochaine Coupe de la confédération. En Ligue 1, les Aiglons ne récoltent que 35 points-1 (9 victoires-8 nuls-9 défaites) après une saison laborieuse. Sans démériter dans le jeu dans la plupart de leurs rencontres, les Aiglons ont réalisé une saison décevante sur le plan comptable avec une indigne 8è place au classement. Doko Kokovic, l’entraîneur serbe, devra rebâtir une formation conquérante pour tenter de reconquérir le titre 2011. A moins de faire rentrer le club dans le rang des équipes banales.
La JCAT dans la cour des grands

Les Abidjanais sont aux anges. Ils disputeront leur première Ligue des champions. Peu de gens auraient parié sur cette formation en début de saison. Pour Me Adou Nangon Augustin et ses poulains, c’est la récom­pense d’un travail méthodique bien inspiré par l’entraîneur Lago Bailly Guillaume. Cette saison, la JCAT a engrangé 11 victoires et 8 nuls contre 7 défaites. Elle mérite d’être à la place où elle se trouve et la richesse de son effectif peut lui permettre de se montrer encore plus ambitieuse.

Les regrets du Séwé

Les Portuaires peuvent nourrir quelques regrets. Ils ont raté d’un cheveu le train de la Ligue des champions. Avec un total de 40 points+7 pour 11 victoires, 7 nuls contre 8 défaites, ils se positionnent à la 3è place du classement final. Laissant peu de places aux égos et aux individualités, le groupe formé par Saraka Norbert puis par Boudo Mory a de la gueule. Sangaré Badra Ali et ses camarades prendront part à la Coupe de la confédération avec l’espoir de se hisser au stade des phases de poules.

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ