x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 19 octobre 2010 | L’expression

Football - Ligue 1-bilan de la saison 2010 - 374 buts marqués en 16.380 mn de jeu !

© L’expression
Championnat Nationale 9ème Journée
C`était le Dimanche 18 Avril 2010 au Stade F.H.B. Les Mimos dynamitent HIRE FC sur le score de 5 buts à 0.
La saison 2010 de la Ligue 1 a fermé boutique. Avec le sacre de l’Asec Mimosas. Son 24ème titre du genre. La JCAT et le Séwé valident leur ticket pour l’Afrique, pendant que le Sabé et Hiré Fc vont embrasser un nouveau parcours en Ligue 2. Le bilan chiffré donne 374 buts en 16380 mn de jeu.
Asec, la meilleure attaque
Champion avant terme, l’Asec Mimosas est restée égale à elle-même. Sans coup férir, elle a encore dominé l’exercice 2010, avec à la clé, la meilleure attaque et la meilleure défense. En 16.380 mn, correspondant aux 26 journées, les Mimos ont inscrit 41 buts contre 14 encaissés et remporté 13 matches. L’Asec n’a concédé que 4 défaites pour autant de nuls. L’attaque jaune et noir a largement contribué aux 374 buts inscrits cette saison contre 426 l’an dernier. Soit une baisse de 52 buts.
Hiré FC, la mauvaise défense
Avec 49 buts encaissés en 26 journées, la défense d’Hiré FC (14è, 19pts-23) a été une vraie passoire. Du beurre pour les attaques adverses. C’est logiquement que la formation du président Ahoua Stallone a fait ses adieux à l’élite avant la fin du championnat. Hiré a vécu la dure réalité de la Ligue 1. Résultat, elle va faire valoir ses droits en Ligue 2. Une compétition d’où elle est venue l’année dernière.
L’Afad a séduit
Grosse révélation, Afad, le promu, a fait bonne impression au cours de cet exercice. Pour sa première année dans l’élite, l’équipe coachée par l’ancien Eléphant Amani Yao a bousculé par moment la hiérarchie. Après un bail bref à la tête du classement (12è J), les Académiciens ont flirté avec le sommet pendant 7 journées. 6ème avec 36pts+3, l’Afad enregistre 21 buts marqués contre 18 encaissés. Un bon apprentissage.
Africa, Stade, Bassam, Denguélé, Sabé, les déceptions
Logé dans le ventre mou du tableau, l’Africa (8è, 35pts-1) est l’une des grosses déceptions de la saison. Le vainqueur de la Coupe nationale a effectué un parcours en dents de scie. Convaincre. En 26 sorties, les Aiglons ont enregistré 9 victoires, 9 défaites pour 16 buts marqués contre 17 encaissés. Le Stade d’Abidjan (12è, 32 pts-12), l’USC Bassam (9è, 34 pts-6) et le Denguélé (10è, 33 pts+4), n’ont pas été constants cette saison. Ces trois clubs ont frôlé la relégation. Mais se sont maintenus, malgré tout. Le Sabé de Bouna, lui, n’a pu sauver sa saison. Après une vingtaine d’années passées en Ligue 1, les Guerriers du Nord-Est vont vivre l’enfer de la Ligue 2.
La JCAT, un bleu en Ligue des champions
Les Africains sont connus. La JCAT (2è, 41pts+10) et l’Asec Mimosas (1er ,48pts+27) sont les deux représentants ivoiriens pour la Ligue des champions. Si les Mimos ont assuré cette qualification depuis la 25ème journée, la JCAT a composté son ticket lors de la dernière étape. Le Séwé Sports de San-Pédro et l’Africa Sports vont disputer la Coupe de la Confédération.
Bakayoko Adama, la meilleure gâchette
Décidément le Sabé de Bouna produit les meilleurs attaquants de la Ligue1. Après Brossou Kpéhi (17buts), c’est au tour de Bakayoko Adama de s’approprier le titre de meilleur fusil du Championnat cette saison. Le buteur des Guerriers a fini avec 15 réalisations. Le nouvel Eléphant compte deux buts de moins que son prédécesseur. Bakayoko Adama. Belle performance surtout qu’il a tenu la corde depuis la 8ème journée de l’épreuve. Il devance Kipré Tchétché, l’attaquant vedette de la JCAT qui compte 10 buts. Kouakou N’Doua Patrick (Asec) pointe à la 3ème place avec 9 buts. Après Gohi Bi Cyriac, 21 buts en 2008, les attaquants, n’atteignent plus la barre des 20 buts. A preuve, Brossou Kpéhi, a réalisé 17 buts. Et maintenant Bakayoko Adama n’a pu inscrire que 15 buts. Sont-ce les défenses qui ont serré les dents ou les chasseurs qui ne savent plus orienter la gâchette ?

Moïse N.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ