x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 octobre 2010 | Le Temps

Man, Daloa, San Pedro, Gagnoa... : “Un homme, une vision” casse la baraque !

© Le Temps Par Serges T
Cinéma : Avant première mondiale de "Un homme, une vision", documentaire sur la vie de Laurent Gbagbo.
Lundi 30 mai 2010 – Salle François Lougah du palais de la culture / « African Queen Productions » et sa Directrice Hanny Tchelley convient le public ivoirien à la grande première mondiale de « Un homme, une vision », le long métrage documentaire retraçant la vie du Président Laurent Gbagbo .
Le film documentaire Un homme, une vision est de plain-pied dans la seconde phase de sa tournée dans les villes de l'intérieur du pays. Et c'est un franc succès qu'il rencontre à chaque projection.
Man : Le cinéma Olympia renait de ses cendres...

Man, dans l'Ouest-montagneux de la Côte d'Ivoire, ce 13 octobre 2010 : la salle de cinéma Olympia, fermée depuis des années, a pour la circonstance rouvert ses portes. Sous le coup de 20 heures, pleine comme un œuf, il est impossible d'y mettre le pied ! Tellement, il y a du monde ! Malgré ses 2000 places assises, plus aucune n'est disponible. Or dehors, grouille encore un monde fou, qui à tout prix, veut entrer dans la salle pour assister à la projection publique du film documentaire Un homme, une vision.

En effet, Hanny Tchelley, la réalisatrice de ce film et son équipe qui ont entrepris une tournée nationale depuis le 3 octobre 2010, ont ce jour posé leur valise dans la capitale des 18 Montagnes. Histoire de permettre aux Manois de découvrir cette œuvre monumentale qui retrace la vie, le parcours et le combat politiques de Laurent Gbagbo. En fin de compte, le succès est au rendez-vous à Man. Puisque, les cinéphiles sont repartis satisfaits d'avoir compris la vision d'un homme exceptionnel.

Daloa, malgré la pluie, une forte affluence...

Après Man, cap sur Daloa, dans le Centre-Ouest du pays. Ici, à la date du 15 octobre 2010, c'est le centre culturel municipal qui accueille la projection. Malgré la forte pluie qui s'est abattue sur la ville dans la soirée, les habitants de la cité des Antilopes n'ont pas voulu se laisser conter l'événement. C'est donc très nombreux que femmes, hommes, jeunes, enfants...sont allés suivre cette production qui retrace la vie de Laurent Gbagbo.

San Pedro: Un aveugle dans le public...

A San Pedro, dans le Sud-Ouest ivoirien, la population attendait avec beaucoup de patience la diffusion du film de Hanny Tchelley. C'est donc à juste titre qu'elle a pris d'assaut dans la soirée du 18 octobre 2010 la salle Rotary, qui finalement a refusé du monde. La mort dans l'âme, nombreux étaient les personnes qui sont repartis sans avoir vu le film. Curiosité de taille, , la présence remarquée d'un aveugle. Malgré son handicap, il dit avoir suivi avec beaucoup de passion le film.
Gagnoa: trois projections simultanées...

Gagnoa, autre localité qui a accueilli la caravane du film ''Un Homme, une vision'' à la date du 20 octobre 2010, trois projections simultanées ont eu lieu sous le coup de 20H30, au foyer Bonwelli (quartier Garahio), au foyer polyvalent au quartier commerce et à la bourse du travail à Dioulabougou. Ici dans un endroit comme dans l'autre, la population s'est déplacée massivement.
Pour la suite, la caravane du film '' Un homme, une vision'' sera à Lakota, le 21 octobre. Après, elle atterrira à Yopougon, Koumassi et Abobo, respectivement les 22, 23 et 24 octobre prochains. Grand-Bassam et Dabou fermeront pour leur part la boucle, les deux jours qui suivront.

K.S
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ