x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 octobre 2010 | Partis Politiques

De grands dirigeants sportifs, Me Ouegnin et Simplice Zinsou, soutiennent Gbagbo

© Partis Politiques Par Emma
Aéroport international d`Abidjan - Simplice De Messé Zinsou, Président du Conseil d`Administration de Aeria
Mercredi 29 avril 2009. Inauguration des nouvelles installations de l`aéroport international Félix Houphouët-Boigny d`Abidjan Port-Bouët. Photo: Simplice Zinsou
Une centaine de personnalités du monde des affaires, de la politique, de la société civile, des arts, de la culture et du sport, ont choisi de voter Laurent Gbagbo, le candidat de la majorité présidentielle, lors de l’élection du 31 octobre prochain. Fait rare, depuis que la Côte d’Ivoire moderne, organise les élections politiques, de Houphouët à nos jours. De mémoire d’Ivoiriens, c’est la première fois que des hommes et des femmes, quelque soit leur appartenance politique, leur religion, leur appartenance communautaire, etc, décident, à visage découvert, de s’engager publiquement et par écrit, aux côtés d’un leader politique en lice pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Pour montrer entre autres, que ce choix n’est pas hypocrite. Qu’il est bien pensé. Qu’il est sincère. Qu’il repose sur des valeurs que tous partagent. Valeurs d’humanisme. Simplice De messe Zinsou ne dit-il pas que « Gbagbo est un homme bon », preuve à l’appui ? Lui, le « fils »d’Houphouët, sait de quoi il parle. Simplice Zinsou ? C’est un grand dirigeant du sport ivoirien, africain…Un homme d’affaire respectable et respecté. Quelqu’un dont le nom fait autorité. Combien de supporters de l’Africa sport, l’un des deux grands clubs ivoiriens les plus cotés, ne lui ont pas témoigné leur indéfectible attachement pour son apport immense au développement du sport en Côte d’Ivoire ? C’est cet homme, loin des cercles des affamés, qui a décidé de soutenir Gbagbo ; l’adversaire politique de son défunt « père spirituel », Houphouët Boigny. Parce qu’il retrouve au chef de l’Etat sortant, les qualités qui ont été celles du « cerveau politique »que fut Houphouët Boigny. Une autre figure de proue du sport en Côte d’Ivoire et en Afrique : Me Roger OUégnin, le frère de George Ouégnin ;celui-là même qui durant des décennies s’est trouvé au service de Houphouët Boigny en qualité de Directeur du protocole. George a momentanément servi Laurent Gbagbo quand ce dernier a accédé à la tête de l’exécutif ivoirien, à la suite de l’élection présidentielle en 2000.Son frère cadet, Me Roger Ouégnin, président de l’Asec mimosas, le club le plus capé et le plus populaire en Eburnie, rival en tout point de vue de l’Africa sport, vient lui aussi de s’inscrire sur la longue liste des personnalités ivoiriennes ayant choisi de voter Gbagbo le 31 octobre prochain. Ce qui fait dire à un ivoirien que « si, les dirigeants emblématiques que sont Zinsou et Ouégnin ont pris le pari du « candidat des ivoiriens », c’est qu’ils ont ouvert la voie aux milliers de supporters « Oyé »et autres « actionnaires »…
Pour la première fois depuis 20 ans qu’il dirige le club Jaune et Noir, le Pca de l’asec mimosas affiche son soutien à Laurent Gbagbo. Un soutien déclaré déjà au cours de la cérémonie de constitution de l’Union des Houphouétistes pour le Dialogue (UHD) à Yamoussoukro et confirmé à l’investiture du candidat Gbagbo à l’Hôtel Ivoire (Abidjan).Pourquoi untel choix ? "(…) lui (ndlr : Gbagbo) permettre de réaliser son programme. Ce programme qui était en cours et qui a été stoppé. Que ce programme soit remis en route pendant la période dont il (Ndlr : Gbagbo) a besoin pour permettre à son peuple de mieux le juger. On ne peut pas juger quelqu’un à qui on n’a pas donné le temps de réaliser son programme. Pensez-vous que la Côte d’Ivoire va disparaître ? La Côte d’Ivoire est éternelle", a dit, en substance, le président du Conseil d’administration de l’Asec Mimosas. Arrivé à la tête de l’Asec en 1989, Me Roger Ouégnin a forcé l’admiration de tous les sportifs ivoiriens. Il a d’abord rassemblé tous les supporters et sympathisants au tour du club Jaune et Noir en lançant le concept d’Actionnaires. Ce fut un réel engouement. Il a alors entrepris la construction de la maison des Mimosas. En plus de la construction, il a glané des trophées, tant sur plan national qu’international.
Ces résultats sont la conséquence heureuse de la solidarité, la fraternité et l’union des forces des filles et fils de la grande famille des Jaune et noir. Malgré l’instauration du multipartisme en 1990, l’union au tour du PCA a été tellement forte que la tempête et la rivalité avec l’Africa Sports n’ont pas réussi à freiner l’Avocat-président dans son élan pour la construction et les victoires du club. Ces efforts de l’union des forces vives du club a abouti aux sacres africains avec la Coupe des clubs champions au dernier trimestre de 1998 et la Super coupe des clubs, au premier trimestre de l’année suivante (1999). Il a réussi à offrir aux Actionnaires leur laboratoire de "fabrication" de talent de haut niveau avec l’Académie Mimos Sifcom d’où sont sortis les Arouna Dindané, Baky, Kolo Zézéto, Maestro et autres qui sont aujourd’hui la crème des crèmes de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire…
www.gbagbo.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ