x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

Henri Konan Bédié, candidat du Pdci-Rda, hier, au stade Houphouët-Boigny : “Ne laissons personne nous voler notre victoire”

Monsieur le Secrétaire Général du PDCI-RDA ;
Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA ;
Messieurs les Délégués communaux ;
Messieurs les Elus ;
Autorités coutumières du District d'Abidjan;
Honorables membres des Instances du PDCI-RDA ;
Vaillants Secrétaires généraux de Sections ;
Madame la Présidente et les Membres de l'UFPDCI ;
Monsieur le Président et les Membres de la JPDCI ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des mouvements de soutien au PDCI-RDA ;
Populations Ivoiriennes;
Mesdames et Messieurs ;
Les tournées dans les délégations du PDCI-RDA que j'ai entreprises depuis le 22 septembre 2007 à Dabou atteignent aujourd'hui leur apothéose dans ce meeting de clôture de ma campagne pour l'élection présidentielle.
J'ai sillonné le pays profond et le territoire national du Nord au Sud, d'Est en Ouest. J'ai été ainsi en prise directe avec les réalités du terrain. J'ai vu et constaté la souffrance du monde rural. J'ai expérimenté les difficultés auxquelles nos laborieuses populations sont confrontées au quotidien. J'ai vu l'état de la Côte d'Ivoire. Tout est " gâté " ! Que de gâchis !
Ces visites m'ont, non seulement, rassuré sur la vitalité de notre grand parti, mais également, ont permis aux populations d'exprimer leurs détresses, leurs aspirations profondes et leur désir de renouer avec le progrès et la prospérité perdus depuis décembre 1999.
Ainsi, on relève que la gouvernance politique s'est dégradée.
La montée du tribalisme a mis à mal l'unité et la cohésion nationales.
La mauvaise gestion des relations internationales marquée par le bellicisme et l'agressivité gratuite a conduit à l'isolement et à l'affaiblissement de notre pays.
La démocratie est étranglée, les media d'Etat confisqués; les libertés publiques et individuelles, les droits de l'homme, la vie et la dignité de la personne humaine sont constamment violés, l'impunité s'est généralisée.
L'appareil d'Etat, l'administration et le service public sont désorganisés et dévoyés. La dérive du régime vers le césarisme, c'est-à-dire la dictature d'un homme, a transformé la puissance publique en une garde prétorienne.
La télévision est prise en otage et aux ordres pour fausser le jeu et la libre confrontation des idées et des projets de société des différents acteurs politiques.
Comme pour l'accès des citoyens aux services et fonctions public, le principe de l'égalité des chances et de traitements n'est plus respecté.
Ainsi pour la campagne électorale en cours, nous avons décidé de marquer le coup en dénonçant l'inégalité de traitement dont nous avons été constamment l'objet. Nous ne voulons pas être complice de la mascarade du CNCA qui a tout mis en œuvre pour assurer au candidat-président une présence massive sur les antennes pour lui permettre de déverser ses mensonges et ses promesses démagogiques.
A cette fin, le CNCA a refusé le tirage au sort décidé par la commission des débats qu'il a lui-même mise en place. Il a également récusé l'ordre de dépôt des dossiers de candidature adopté par la CEI et l'ordre alphabétique indiqué par le Conseil constitutionnel. Tout ceci, pour aménager au candidat-président une date de passage qui ne laisse à ses adversaires aucune possibilité d'exercer leur droit de réponse.
De plus, le CNCA s'est permis non seulement de censurer arbitrairement notre spot au motif qu'il y est fait référence au Président Félix Houphouët-Boigny mais encore le CNCA a saboté sa diffusion en rendant inaudibles et invisibles des passages entiers relatifs à des témoignages de chefs traditionnels en notre faveur.
Nous sommes ici, militants et militantes, dans la dernière phase d'une vaste opération de désinformation et d'intoxication où l'on utilise le procédé dit " des parts égales " qui fait croire à l'opinion que l'on réserve le même temps d'antenne et les mêmes chances à tous.
En réalité, il n'en est rien. Le CNCA a démontré qu'il est en service commandé pour fausser le jeu démocratique au profit du candidat de la minorité présidentielle aux abois. Son acharnement sur le PDCI-RDA est un signe que la qualité et l'efficacité de notre campagne gênent.

Militantes et Militants du PDCI-RDA, allons à l'essentiel.
Malgré la sur-médiatisation de leur campagne qui démontre combien les refondateurs ont pillé les caisses de l'Etat, en censurant nos messages, le régime du FPI démontre qu'il a peur. Ce régime a peur de votre parole, de vos cris de colère, de votre prise de conscience de la réalité inacceptable, de la situation de misère qu'il a créée.

Oui, chers frères et sœurs,
Ce régime a peur de la parole des sages, la parole de Félix Houphouët-Boigny qu'il n'a pas hésité à bâillonner. Comment peut-on se réclamer d'Houphouët et censurer ses paroles de sagesse ? En vérité, les refondateurs ont été effrayés par le message d'Houphouët. Que disait-il ? Le père de la nation disait: " Le combat des indépendances est dépassé, la lutte pour le pouvoir est vide de sens, si ce combat n'a pas le bien-être des populations pour finalité."
Oui, Chers compatriotes, depuis novembre 2007, je parcours villes et villages, pour exposer le bilan, le projet de société et le programme de gouvernement du PDCI-RDA à la nation.
J'ai un respect sacré pour le peuple de Côte d'Ivoire et ma vie durant, je me suis mis à son service.
De quoi ai-je peur aujourd'hui ? Souvenez-vous du Forum pour la Réconciliation nationale. Alors que j'étais en exil, je suis le seul chef d'Etat à respecter le chronogramme des passages devant le peuple de Côte d'Ivoire pour venir dire ce qu'il est convenu d'appeler " ma part de vérité ".
Chers militants et Militantes,
Ma campagne est en marche et le peuple sait ce que je représente pour lui. Je ne saurais admettre que, dans ce pays fondé par lui, Félix Houphouët-Boigny soit censuré et bâillonné. C'est une forfaiture et cela ne peut être passé sous silence et sans réaction. Je ne saurais, par calcul et stratégie politiques, accorder le moindre crédit à une télévision nationale qui se commet dans de tels agissements.

Militants et Militantes, allons à l'essentiel !

L'essentiel pour l'heure, c'est que face à un adversaire sans foi ni loi, nous devons nous attacher à une campagne de proximité et de formation de nos électeurs potentiels à la maîtrise du bulletin unique. Le reste n'est que diversion.
Laissons la campagne à l'américaine à ceux qui exhibent leur opulence soudaine pour tromper notre vigilance et narguer le peuple qu'ils ont appauvri.
L'essentiel pour nous, c'est changer la Côte d'Ivoire par notre vote du 31 octobre 2010.

Chers compatriotes

La gouvernance économique est ignorée
Tous les secteurs d'activité dans le pays sont désorganisés ; l'absence de vision, l'oubli du développement, la corruption généralisée, les détournements massifs des deniers publics et des ressources publiques, la gestion de fait et le retour à des pratiques anachroniques comme le troc ; la dégradation avancée des infrastructures économiques, bref arrêt de la croissance économique dû à l'absence d'investissement, l'érosion de la confiance des investisseurs ont plombé notre développement.
L'abandon du monde rural, la mauvaise gestion des problèmes agraires et fonciers ont aggravé les conflits intercommunautaires et appauvri nos parents paysans.

La gouvernance sociale s'est fortement détériorée :
L'éducation, la santé, le logement, l'habitat, l'emploi, le monde rural sont des secteurs sinistrés. La gestion, ici, est caractérisée par des promesses démagogiques intenables : l'école gratuite, l'assurance maladie universelle, l'achat du kg de cacao à 3000 FCFA, le pouvoir aux paysans. Le non respect de ces promesses a entraîné des grèves à répétitions, violemment réprimées, l'abandon de l'école à l'arbitraire de la FESCI, bras armé du régime.
Le monde rural, quant à lui, est livré à l'inorganisation du secteur des acheteurs de produits et à l'arbitraire et la cupidité des responsables véreux de la filière café cacao.
La pauvreté s'est aggravée et généralisée. Le taux de pauvreté est de 50% au Sud et 77% au Nord. L'emploi s'est raréfié et les rémunérations ne permettent pas de satisfaire les besoins vitaux des travailleurs.
Notre fonction publique est devenue pléthorique et corrompue et où les examens et concours ont perdu tout crédit.
Les infrastructures et la fourniture d'énergie sont fortement détériorées, l'Etat n'assumant plus son rôle.
Chers compatriotes, est-ce une situation normale ? Femmes de Côte d'Ivoire, cela est-il acceptable ? Jeunesse sacrifiée de Côte d'Ivoire, votre avenir y trouve-t-il son compte ?
Chômeurs ayant perdu vos emplois, du fait du vandalisme orchestré par le FPI et ses prétendus " patriotes ", cela est-il convenable ?

Ivoiriens, Ivoiriennes,
Où est passée votre sécurité, quand on entretient à vos portes les escadrons de la mort ?

Oui, Chers frères et sœurs,
Vous avez raison d'être mécontents de ce régime incompétent et jouisseur !
Voyez ! Abidjan, l'œuvre du PDCI-RDA, dans quel état se trouve-t-elle aujourd'hui ? Le carrefour de l'Indénié en est un témoignage affligeant et révoltant ! Trop, c'est trop !

Abidjanaises, Abidjanais ;
A côté de vous, il y a le reste de la Côte d'Ivoire. Il y a des millions de nos parents, de nos frères et sœurs qui connaissent des conditions de vie encore plus misérables. Ce qui les amène à vivre à vos dépens aggravant ainsi vos innombrables charges quotidiennes.
Il est donc temps de réagir ! Cinq années d'incompétence de plus nous plongeraient dans l'abîme. Dix ans de régime FPI, ça suffit !
Les promesses du FPI sont fallacieuses et mensongères. Le FPI a rabaissé l'idéal de justice à une vulgaire histoire de règlement de compte. Le FPI a échoué partout et en tout. C'est pourquoi, il se camoufle sous le sigle du LMP, parce qu'il a honte de son propre bilan.
Il faut donc tout redresser. Et je le ferai ! Je le ferai grâce à vos votes et à votre soutien.

Oui ! Chers frères et sœurs du grand Abidjan, chers compatriotes,
Je suis le candidat de votre grand Parti, le Parti soucieux du développement et du bien-être des Ivoiriens. Le parti de l'amitié avec tous les peuples. Le PDCI n'a que des ambitions pour ce pays! De grandes ambitions pour vous, pour le développement de tous, dans la paix, l'union, l'égalité et la justice.

C'est pourquoi le nouveau programme de gouvernement que je vous propose ne part pas de zéro. Il s'inspire du bilan positif du PDCI-RDA et de sa grande expérience en matière de gestion et de gouvernance publiques. Il prend en compte les nouveaux enjeux de notre développement et les aspirations des Ivoiriens, notamment celles des nouvelles générations.
" Renouer avec la paix et le développement " en mettant " notre expérience au service de l'avenir ", telle est la visée de notre nouveau programme de gouvernement. Il s'articule autour de quatre grands chantiers de réforme et d'action qui nous ouvriront les portes d'une société de liberté, de progrès, de justice et de prospérité.
Ce programme nous appelle à construire ensemble une démocratie participative avancée ; à renouer avec la croissance économique et le développement économique et social, à mettre en œuvre une politique sociale et environnementale hardie et à promouvoir enfin une culture nationale dynamique et ouverte.
Ce nouveau projet présidentiel que je vous propose s'enracine dans le projet de société de notre grand parti. Il s'ouvre sur un programme de gouvernement pour conduire la Côte d'Ivoire aux portes du futur dont il est la clé pour une entrée réussie dans le troisième millénaire. Par ce projet plus ambitieux, j'entends d'abord entreprendre les vastes chantiers de reconstruction et de redressement national et ensuite, recréer les conditions favorables à la remise en marche de " l'Eléphant d'Afrique ".
Pour ce faire, nous voulons passer avec le peuple de Côte d'Ivoire, un nouveau pacte politique qui commande de relever dix défis majeurs.
1.- le défi de l'unité et de la sécurité nationale
2.- le défi de la démocratie et de la bonne gouvernance
3.- le défi de la maîtrise démographique
4.-le défi de l'éducation-formation et du développement du capital humain.
5.-le défi de la maîtrise scientifique et technologique
6.- le défi du développement économique et de la relance de l'emploi
7.- le défi du développement culturel
8.- le défi du développement social
9.- le défi de la protection de l'environnement et du cadre de vie
10.- le défi de l'intégration régionale et du rayonnement de la Côte d'Ivoire

Chers militants et militantes,
Ces dix défis du futur ne pourront être relevés que si chacun de nous s'attache à observer les quatre valeurs essentielles de l'éthique politique du PDCI-RDA : le respect de la liberté et les droits de l'homme, la culture de la paix par le dialogue, la promotion de la justice et du travail, enfin le développement de la solidarité, de l'hospitalité et de l'ouverture. Ce sont là, quatre groupes de valeurs qui fondent la nouvelle société ivoirienne que je veux rebâtir avec vous.
En effet, c'est dans la liberté et par la liberté que sont possibles à la fois le progrès pour tous, la prospérité nationale, l'épanouissement individuel et collectif.
Ma quête de la liberté a toujours été inscrite dans la recherche obstinée de la paix par le dialogue, dans le refus de la violence et de la lutte des classes comme moteur de l'histoire.
Ma profonde conviction est que toute promotion individuelle et toute réussite sociale reposent sur l'effort, la probité, le mérite et la justice.
La volonté de solidarité, d'hospitalité et d'ouverture marque notre refus de la logique de l'exclusion et notre choix en faveur d'une société solidaire, ouverte et hospitalière, combinant les vertus de la démocratie moderne avec celles de nos traditions africaines.
Ces quatre groupes de valeurs apparaissent d'autant plus nécessaires que la société ivoirienne sort divisée et traumatisée d'une crise sans précédent dans son histoire. Sa cohésion indispensable passe donc par le pardon mutuel des offenses en vue de la réconciliation nationale. Je veillerai tout particulièrement à la promotion de ce pardon, gage de la démocratie apaisée que je souhaite ancrer dans notre pays.

Chers compatriotes,
Quelles sont les réformes à mettre en œuvre pour rendre possible cette nouvelle société ivoirienne ? Elles consistent en 20 mesures fortes de notre programme de gouvernement qui sont pour moi " 20 engagements " que je prends devant la nation entière:
Il s'agira :
1/ de procéder au toilettage de la Constitution afin d'asseoir une démocratie avancée, représentative et participative.
Il faudra désormais empêcher qu'un seul puisse prendre toute la nation en otage par un pouvoir exécutif exclusif et dictatorial. La révision de la Constitution visera à instaurer, notamment, la procédure de l'empêchement, le référendum d'initiative populaire et un Sénat.
Enfin, je reprendrai la politique de décentralisation pour rendre nos collectivités décentralisées viables et opérationnelles.
Il s'agira de
2/ réorganiser les institutions de la République qui sont :
Le Parlement comprenant l'Assemblée nationale et le Sénat ;
lLe Conseil Economique et Social ;
lLa Cour de Cassation ;
lLa Cour des Comptes ;
lLe Conseil d'Etat ;
lLe Conseil Constitutionnel,
lLa Haute Cour de Justice ;
lLa Grande Chancellerie ;
lLa Grande Médiature ;
lLa Commission Electorale Indépendante (CEI)
Il s'agira :
3/ de la consolidation de l'Etat de droit, des libertés individuelles et collectives, de la Justice et de la bonne gouvernance.
Mes premières mesures dans ce secteur vont permettre de rétablir la paix et la sécurité, élément majeur du pacte social. Nous allons de toute urgence interdire les milices, combattre vigoureusement les organisations criminelles et mettre fin à l'impunité.
Nous assurerons, dans les meilleures conditions de sécurité et d'équité, le retour des nombreux déplacés dans leurs lieux de résidence. Une attention particulière sera accordée à la reconstitution des familles, ainsi qu'à la résolution des problèmes récurrents du foncier rural sur toute l'étendue du territoire national. Les victimes de la guerre seront indemnisées après une évaluation précise et équitable. Un fonds de solidarité sera mis en place pour aider les familles des Forces de Défense et de Sécurité, victimes de la guerre. Des aides sociales seront versées aux handicapés de guerre. Un grand programme d'insertion sera mis en œuvre, notamment au profit des jeunes et des femmes et des personnes âgées.
Je réformerai la Justice, clef de voûte de la société, en renforçant son indépendance, pour reconstruire sa crédibilité et son efficacité.
Pour respecter la personne humaine, l'assainissement et la modernisation de notre système pénitentiaire s'imposent. De nouveaux établissements pénitenciers seront construits.
4/.- Nous entreprendrons de réformer l'armée et la sécurité.
5/ Nous formerons un gouvernement d'ouverture composé d'hommes et de femmes compétents et dévoués pour la reconstruction du pays et du tissu social. Nous organiserons les Etats Généraux pour la réconciliation nationale.
6/ Nous renforcerons la liberté d'entreprendre, l'ouverture sur l'extérieur et le rôle du secteur privé en tant que moteur de la croissance.
7/ Nous développerons les entreprises nationales et particulièrement les PME/PMI par le renforcement de l'assistance à la gestion des promoteurs et la réadaptation du code des investissements.
Pour attirer les entreprises exportatrices, des zones industrielles régionales seront mises en place, de même que des zones franches notamment à Abidjan, Grand-Bassam, Grand-Lahou, San Pedro et Yamoussoukro.
8/ Nous visons la réalisation d'un taux de croissance économique double du croît démographique pour le porter rapidement à un taux de 7 % et, à moyen terme, à deux chiffres.
9/ Nous ferons d'Abidjan une place économique et financière importante de l'Afrique de l'Ouest.
La promotion du secteur tertiaire fera de notre pays, une place économique de premier plan en l'Afrique de l'Ouest. Pour cela, le Plan transport ajoutera à moyen terme 5.000 km de routes bitumées nouvelles aux 6500 km bitumées existantes que nous réhabiliterons et renforcerons pour un maillage complet du pays.
Le transport urbain sera diversifié avec un réseau de train urbain, de métro aérien, de tramway et de bateaux-bus.
Le potentiel touristique de la Côte d'Ivoire sera mieux exploité pour en faire un pôle de développement.
10/ Nous ferons la promotion d'une agriculture intensive, mécanisée, irriguée, et mieux rémunérée. Celle-ci recevra une assistance tant pour soutenir la production et la commercialisation. Cette dernière devra être profondément repensée.
11.- Nous impulserons l'industrialisation de la Côte d'Ivoire par une exploitation rationnelle de nos ressources naturelles. (fer, nickel, gaz, pétrole, or, manganèse, diamant …).
L'objectif essentiel est de faire du secteur des mines et de l'énergie l'une des nouvelles locomotives du développement national.
12.- Nous augmenterons notre capacité de production, de transport et de distribution de l'électricité dans le cadre national et celui de l'interconnexion des réseaux d'électricité et de gaz et nous intégrerons et développerons les énergies renouvelables. (énergie solaire notamment).
13/ Nous lutterons résolument contre la pauvreté et le coût de la vie.
Une politique de plein emploi permettra de réduire le chômage massif engendré par les fermetures d'usines et de sociétés, les délocalisations d'entreprises industrielles ou commerciales.
La politique des fonds sociaux nationaux sera reprise sur de nouvelles bases en vue d'accroître leur efficacité et d'élargir leur champ d'intervention, en y incluant le secteur informel. Nous décentraliserons les programmes de fonds sociaux par l'implantation de comités régionaux.
14/ nous ferons de l'Education - formation la priorité des priorités
La formation et le développement du capital humain ont toujours été au centre des priorités de notre parti. Le PDCI-RDA misera sur le pari scientifique et technologique dans sa politique post-crise pour la reconstruction du pays. Il reprendra le dossier de la réforme de l'éducation. Le but visé sera de former un nouveau type de citoyen au service de lui-même et de sa société par les capacités qu'il aura acquises.
Au chapitre des actions concrètes, nous généraliserons la scolarisation et l'alphabétisation.
Il va sans dire que la jeunesse constituera la priorité de mon action politique. Elle s'attachera à l'intégration professionnelle et économique des jeunes ; au financement de l'emploi-jeunes par des fonds sociaux, permettant de créer leurs propres entreprises. Je développerai des activités socio-éducatives par l'institution d'un conseil national de la jeunesse et d'un corps national des volontaires du progrès. Je veillerai à une représentation significative des jeunes dans toutes les instances de débats et de décision.
Le progrès de notre société passe par la promotion de la femme. Nous intégrerons le genre dans les politiques, les décisions et les différentes sphères de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Celle-ci suppose la suppression des inégalités liées au genre. Le Code de la famille sera révisé, un système de quota de 30% de femmes dans toutes les instances de prise de décision politiques et administratives ainsi que dans les entreprises publiques sera institué, l'objectif final étant la parité.
Nous allouerons à la recherche scientifique des dotations conséquentes pour l'accomplissement de sa mission.
Les universités connaissent de graves difficultés imputables à leur politisation outrancière. Leur cadre de fonctionnement sera réexaminé dans le sens du rétablissement de la discipline, du climat apaisé pour le travail, du respect de la liberté d'association et d'expression, et de l'application des textes et règlements en vigueur.
Un programme pour accroître les capacités d'accueil dans les universités sera mis en œuvre pour rattraper les retards d'investissements actuels.
Dans le domaine du social en milieu universitaire, les cités universitaires seront réhabilitées et rendues à leur vocation.
15/ Nous procéderons, après une large consultation, au lancement d'un nouveau programme de réforme de la santé dans le sens de rapprocher le service public des usagers.
16/Nous relancerons les grands travaux d'infrastructures aujourd'hui mis à mal par le FPI. Nous lancerons également une grande réflexion sur la politique de logements et les programmes à réaliser pour permettre au plus grand nombre d'Ivoiriens d'accéder à la propriété.
17./ Nous protégerons l'environnement pour préserver la santé des populations et pour un développement durable. Il s'agira d'améliorer le cadre de vie urbain et rural.
Le programme d'assainissement de la ville d'Abidjan sera poursuivi avec la mise en service de l'émissaire en mer et la réalisation des raccordements. Le traitement des ordures ménagères sera concédé à plusieurs sociétés privées et un nouveau centre d'enfouissement technique sera créé. Le programme d'assainissement et de traitement des ordures ménagères sera étendu aux villes de l'intérieur.
18./ Nous développerons le sport de masse et le sport professionnel. A cet effet, le nombre des formateurs et des réceptifs sera accru.
Nous reprendrons la construction d'un stade olympique de 80 000 places.
19/ l'Etat, dans un premier temps, allouera pour le développement de la culture au moins 1% de son budget ensuite 1% du PIB.
20/ Nous mettrons, enfin, en œuvre une diplomatie dynamique aux plans régional et international à travers une politique de dialogue en vue de reconstruire notre image de pays de paix. A cet effet, la réforme de notre diplomatie sera nécessaire
En conclusion,

Mes chers compatriotes,
La promotion des valeurs inscrites dans notre devise nationale, " union-discipline-travail ", fonde la nouvelle société qu'avec vous je veux construire.

Chers frères et sœurs ;
Notre combat pour vous tous n'a qu'un but : faire en sorte que tous les talents de Côte d'Ivoire puissent s'épanouir et s'exprimer.
Nous remettrons l'Etat au service des citoyens pour garantir les libertés. Nous proposerons aux Ivoiriens un nouveau pacte politique qui vise la liquidation des malentendus passés, un redressement du pouvoir et son exercice sur des bases saines respectueuses des principes démocratiques et de l'Etat de droit.
Nous réaliserons le 3ème miracle économique ivoirien, pour le bien-être de tous.

Chers frères et sœurs,
Le PDCI-RDA doit revenir au pouvoir pour redresser la Côte d'Ivoire. Le PDCI-RDA est un parti de rassemblement, d'union, de solidarité, de justice et de paix. C'est un parti bâtisseur. Le PDCI n'a pas d'ennemi, le PDCI n'a que des ambitions pour la Côte d'Ivoire! De grandes ambitions pour chacun et chacune, pour le développement de tous, dans la paix, l'union, l'égalité et la justice.
C'est pourquoi, j'ai accepté d'être son candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2010 pour rendre à notre pays sa dignité en restaurant le climat de paix et de sécurité indispensable à son développement.
Chers compatriotes, j'ai consacré toute ma vie au service de la Côte d'Ivoire. Comment peut-on un instant imaginer que je puisse être un candidat de l'Etranger. ? Ce n'est pas sérieux ! Vous qui suivez le déroulement de la campagne présidentielle, qui déploie tous les signes du candidat parrainé par l'étranger ? Il faut arrêter ce jeu dangereux et mesquin tout à la fois et qui ne grandit point celui qui brique les suffrages du peuple souverain de Côte d'Ivoire.

Chers concitoyens
Je suis convaincu que chacun de vous est en possession de sa carte d'électeur et de sa carte nationale d'identité et qu'il a appris à voter juste et bien.
C'est un droit inaliénable que nul ne peut vous contester et vous empêcher d'exercer.
Je compte sur vous pour saisir cette chance de sortir la Côte d'Ivoire de cette décennie de malheur, de souffrance et misère que le FPI nous a infligée.
Je suis le candidat de la majorité nationale.
Au soir de l'élection, je vous appelle à la vigilance. Ne laissons personne nous voler notre victoire.
Le 31 octobre, nous ne subirons plus l'histoire ; ensemble nous la construirons pour le bien de tous ! Et celui de la Côte d'Ivoire, notre patrie.
Avant de clore mon propos, permettez-moi de m'adresser à nos dignitaires religieux chrétiens, catholiques, musulmans, protestants, évangéliques pour leur présence à nos côtés et leur soutien. Le PDCI-RDA ne les oubliera pas.
Je vous remercie !
Vive le PDCI-RDA
Vive la Côte d'Ivoire.
Henri Konan BEDIE



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ