x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 octobre 2010 | Le Nouveau Réveil

Akossi Bendjo (secrétaire général de la coordination des délégués de la région des Lagunes) : “Personne ne viendra voler notre victoire”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Villes et communes : Akossi Bendjo, maire PDCI-RDA de la commune du Plateau, Abidjan
24 heures après le giga-meeting du candidat du Pdci à l`élection présidentielle du 31 octobre prochain, le délégué Pdci du Plateau, par ailleurs secrétaire général de la coordination des délégués Pdci de la région des Lagunes, Noel Akossi Bendjo, revient sur ce grand rassemblement. Il se réjouit de la mobilisation des jeunes et revient sur les dispositions prises pour la sécurisation du scrutin du 31 octobre.


Vous êtes le secrétaire général de la coordination des délégués de la région des Lagunes. Le Pdci a organisé un giga-meeting hier (ndlr : avant-hier), au stade Félix Houphouët Boigny. En tant qu`acteur de l`organisation de ce meeting, êtes-vous satisfait ?
Je suis satisfait à plusieurs titres, parce que la région des Lagunes qui est regroupée au sein d`une coordination dirigée par Mme Aka Anghui et dont je suis le secrétaire général avait reçu mandat du président du parti pour faire le plein du stade. Et nous pensons que le travail qui a été fait dans l`ensemble des délégations a permis non seulement de remplir le stade, mais d`avoir une grande partie des militants aux abords du stade. Ce qu`il faut remarquer, c`est que nous n`avons pas eu au niveau de la Sotra, le nombre de bus que nous avons demandé. Donc il y a eu autant de militants qui sont restés dans les délégations. Ce qui fait que, si les choses s`étaient passées normalement, on aurait complètement inondé le Plateau. C`était le premier objectif, et nous l`avons réussi. Deuxièmement, vous avez vu l`accueil que les militants ont réservé au président. C`est exceptionnel. C`est un chef de l`Etat qui est arrivé. Et cela a permis aux jeunes et aux moins jeunes de comprendre que l`heure de la renaissance de la Côte d`Ivoire a vraiment sonné. Et c`est ce qui a justifié toute l`ambiance que nous avons vécue. Nous sommes restés pratiquement pendant 9 heures toute la journée. Ensuite, il y a le nombre de jeunes. Il y avait énormément de jeunes. On dit que le Pdci est un vieux parti, mais le Pdci est un parti de jeunes. Et le slogan du président" l`expérience au service de l`avenir", le traduit très bien. Et je pense que les jeunes ont compris le message que le président leur a passé. C`est vrai qu`ils sont venus nombreux, mais ils auraient pu repartir découragés, mais cela n`a pas été le cas. En plus, le message du président à l`endroit des jeunes était très fort. Et c`est la raison pour laquelle au niveau de la coordination, on avait prévu que je prépare cet aspect. En essayant d`animer les jeunes par le message que j`ai passé et que le président est venu finaliser. Je crois qu`à tous les niveaux, cette manifestation était bonne. En sortant, nous avons essayé d`interroger quelques personnes. Et il est ressorti que les militants et sympathisants du Pdci avaient besoin de cette messe, et la messe a été dite.

Le président et candidat du Pdci a été clair dans son adresse. Il a demandé aux militants de ne pas se laisser voler leur victoire. En tant que secrétaire général de la coordination, y a-t-il des dispositions particulières que vous prenez ?
Ce qu`il faut savoir, c`est que pendant tout ce processus, c`est la vigilance des partis de l`opposition qui nous a permis d`arriver au stade où nous sommes aujourd`hui. Et à toutes les manifestations, le président essaie de passer le message de la vigilance. Il faut rester éveillé parce que nous avons en face, des adversaires qui ont plusieurs tours dans leur sac. Au niveau de la coordination des délégués, nous avons obtenu de faire la sécurisation, même du meeting du stade par nos jeunes. Il y avait 2000 jeunes qui étaient habillés en vert. Au niveau de la journée électorale, nous avons aussi pris des dispositions. C`est vrai qu`il y a l`Onuci, les Fds, mais nous avons pris des dispositions qui nous permettront de sécuriser non seulement l`accès aux bureaux de vote de nos militants, la sécurisation de nos représentants à l`intérieur des bureaux de vote, la sécurisation des électeurs, et des responsables qui vont véhiculer les procès verbaux vers les bureaux de vote. Retenez que des dispositions ont été prises. Et personne ne viendra voler notre victoire. C`est pourquoi, nous demandons aux militants de rester éveillé et mobilisés jusqu`à la célébration de notre victoire.

Vous parlez de mobilisation des militants le jour du vote, quelles sont les consignes particulières que vous leur donnez ?
Chaque délégué a eu pour mission d`encadrer les militants à aller au vote, et à les organiser. C`est une journée exceptionnelle, il faut que les gens soient regroupés pour préparer la fête. Donc, on leur demandera de se retrouver après le vote.

Dans votre discours lors du meeting du stade Félix Houphouët Boigny, vous avez souhaité que le président ordonne la fermeture de la Sorbonne s`il était élu. Que représente la Sorbonne aujourd`hui ?
Je l`ai dit dans mon discours, la Sorbonne représente un lieu d`abrutissement de notre jeunesse. Il y est pratiqué tous les vices. Nous pensons qu`avec ce que représente le Plateau, on ne peut pas continuer à vivre avec cette poche d`insalubrité. Notre souci, c`est qu`après cinq ans de bataille avec notre tutelle, qu`assez rapidement, le président Bédié vienne nous donner des instructions pour fermer. Et de façon à bâtir la mairie du Plateau en cet endroit. Et le président Bédié qui sait faire les choses nous a compris et il prendra cette mesure dès son arrivée.

Vous êtes également le secrétaire général du groupe Atchan Pdci. Au niveau de cette organisation, quel travail a été fait en faveur du Pdci et de son candidat ?
Nous avons essayé, en tant que cadres Pdci Atchan, d`apporter notre soutien dans la gestion de notre parti en direction de l`ensemble des délégations. Nos villages font partie de l`organisation de ces délégations. Et avec le développement, ces villages ont été absorbés par les communes. Mais il existe toujours des activités villageoises à l`intérieur de ces communes que nous avons voulu traiter de façon spécifique. Il y a tous les aspects culturels, il y a tout l`aspect chefferie villageoise et nous pensions que si nous restons sans organisation, ce n`est pas bien. Aujourd`hui, avec le soutien de notre aîné N`koumo Mobio, nous avons mis en place cette organisation Atchan Pdci, avec pour objectif de mobiliser l`ensemble de ses forces et de les mettre à la disposition des délégués pour que le travail soit fluide pour les délégués. Nous avons confié la campagne à un jeune cadre, M. Abi Raoul, qui sillonne les villages tous les jours avec quelques jeunes pour appuyer les délégués.
Interview réalisée par Patrice Yao
Coll : Jules Claver Aka



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ