Il a fallu trois rencontres, vendredi, samedi et hier dimanche- au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), coalition politique regroupant le Pdci, le Rdr, l’Udpci et le Mfa, pour adopter une position commune. Celle de soutenir le candidat issu de leur rang qui se retrouve au 2nd tour de l’élection présidentielle. Hier dimanche 7 novembre à sa résidence privée à Cocody, le président du Pdci, Henri Konan Bédié, après plus d’une heure d’échange avec les autres leaders du Rhdp, a appelé ses militants et sympathisants à voter massivement Alassane Ouattara. « Les présidents du Pdci, de l’Udpci et du Mfa soutiennent le candidat Alassane Ouattara, candidat du Rhdp », a déclaré Henri Konan Bédié, qui a lu la déclaration obtenue à l’issue du conclave. Pour le doyen des candidats à l’élection présidentielle, les militants, sympathisants et électeurs doivent voter massivement le candidat Alassane Ouattara. Cela, a-t-il justifié, afin « d’assurer au Rhdp une victoire éclatante au second tour de l’élection présidentielle en vue de sauvegarder l’héritage du père fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny ». Pour ce second tour, les leaders du Rhdp ont décidé de mettre en place une direction commune de campagne. « La conférence des présidents a décidé de la mise en place d’une direction de campagne du Rhdp », a soutenu le président du Pdci. Par ailleurs, Bédié s’est félicité du « fort taux de participation du peuple ivoirien à ce scrutin et cela signe sa volonté de changement et son aspiration à la démocratie ». Il s’est donc « réjoui de ce que le Rhdp ait obtenu, malgré les fraudes massives, plus de 60% des suffrages exprimés. La conférence des présidents remercie tous les militants et sympathisants des partis politiques du Rhdp pour leur mobilisation exemplaire ».
Y.DOUMBIA
Légende : Bédié (à droite) a appelé les militants, sympathisants ainsi que les électeurs à voter massivement pour Alassane Ouattara (à gche)
Code ph : Oufouetist 4 (Ph : Koné A. Karim)
Y.DOUMBIA
Légende : Bédié (à droite) a appelé les militants, sympathisants ainsi que les électeurs à voter massivement pour Alassane Ouattara (à gche)
Code ph : Oufouetist 4 (Ph : Koné A. Karim)