x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 novembre 2010 | Le Patriote

N`Gouan Aka Mathias, (Délégué PDCI de Cocody) : "L`heure n`est plus à la tergiversation, votons tous ADO !”

© Le Patriote Par Prisca
Election présidentielle - ADO propose ses solutions pour la Justice ivoirienne
Mercredi 13 octobre 2010. Abidjan. Hôtel du Golf. Le président du RDR, Alassane Ouattara rencontre le monde judiciaire
Directeur communal de campagne du candidat du PDCI RDA et membre du RHDP de Cocody, N’Gouan Aka Mathias, appelle tous les militants RHDP en général et du PDCI en particulier, à faire bloc derrière le candidat du RHDP, le Dr Alassane Ouattara.

Le peuple de Côte d'Ivoire vient encore de démontrer que les enseignements de paix et de concorde sociale du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne n'ont pas été vains. Le peuple de Côte d'Ivoire vient de prouver au monde entier sa maturité politique et démocratique. Et c'est en l'honneur de notre nation, une nation qui a trop souffert et pendant de longues années d'une crise dont elle exigeait la fin. Le peuple de Côte d'Ivoire a compris que cette élection devrait lui permettre de mettre fin à cette crise et embrasser la paix. Il est sorti massivement et à plus de 80%, un record mondial, pour dire non à la guerre et au désordre. Et pour dire oui à la voie des urnes et à la démocratie.

Ce 1er tour de l'élection s'est déroulé dans la paix. C'est certes une avancée démocratique incontestable. Mais les résultats issus de ce 1er tour sont contestables parce qu'ils ont fait une grande victime : le PDCI RDA et son candidat Aimé Henri Konan Bédié. Comment comprendre qu'un grand parti politique, le parti le plus national, le plus implanté et le plus majoritaire de Côte d'Ivoire n'ait pu accéder au second tour d'une telle élection? Ce parti qui, en 2000, aux législatives, en 2001 aux municipales et en 2002 aux Conseils généraux, a fait mieux là où l'on l'attendait le moins. Que s'est-il passé pour que l'on réduise à un taux de 25,24% le PDCI-RDA en Côte d'Ivoire ?

Nous continuons de nous interroger et nos questions resteront toujours sans réponse. Mais un jour, l'histoire nous situera sur ce qui s'est réellement passé pour que le PDCI RDA soit réduit à un quart (1/4) de l'électorat ivoirien. C'est dans ce sens que le recomptage des voix que notre parti et notre candidat exigeaient, avait tout son sens. Mais malheureusement, ce recomptage des voix n’a pas eu de suite favorable et n'aura jamais de suite. Vu que le conseil constitutionnel a déjà validé le 1er tour. Alors qu'en démocratie, ce genre de recours au recomptage des voix fait partie de la dynamique démocratique et de la vérité électorale. N'est-ce pas encore la manifestation d'un complot ourdi contre le PDCI- RDA et son président qui continue ? Pourquoi ne pas accéder à la requête du PDCI RDA ? L'histoire des hommes et des peuples retiendra qu'en cette première décennie du nouveau millénaire, le PDCI-RDA a connu des vertes et de pas mûres dans le recul de la démocratie en Côte d'Ivoire. Le Conseil constitutionnel, par la voix de son président, vient de valider le premier tour de l'élection présidentielle à la grande stupéfaction des Ivoiriens et le PDCI-RDA n'est pas au deuxième tour. Nous en prenons acte et nous n'avons pas le droit d'en rougir. Car très tôt, c'est-à-dire, depuis le 18 mai 2005, les héritiers politiques de Félix Houphouët-Boigny avaient compris et mesuré le sens de leur combat pour la sauvegarde de l'héritage. C'est pour demeurer toujours forts et solidaires qu'ils ont crée une plate-forme politique dans laquelle ils ont décidé d'apporter leur soutien à l'un des candidats du RHDP qui serait le mieux placé pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. Cinq ans après, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et pour la Paix (RHDP) a tenu. Il a résisté à toutes les tentatives de division et de débauchage. Jusqu'à la signature le 18 octobre dernier, à Yamoussoukro, en pleine campagne électorale, d'un programme commun de gouvernement salué par tous les militants et Ivoiriens épris de paix, de progrès et de développement.

Maintenant, l'heure est venue pour se mettre effectivement ensemble, pour renforcer notre unité, pour consolider notre solidarité agissante et pour aller en rangs très serrés et comme un seul homme derrière le candidat le mieux placé de notre groupement politique, c'est-à-dire le docteur Alassane Ouattara, candidat du RHDP au deuxième tour de l'élection présidentielle. L'heure n'est plus à la tergiversation et à discuter sur le sexe des anges. Ouattara est-il Ivoirien? Ouattara n'est-il pas Ivoirien? Peut-on être au deuxième tour d'une élection présidentielle ivoirienne lorsqu'on n'est pas Ivoirien? Arrêtons de tromper le peuple de Côte d'Ivoire à travers des SMS réducteurs et rétrogrades. Et allons à l'essentiel qui vaut la peine : allons à la victoire. Il faut se mettre à l'ouvrage maintenant et tout de suite et lancer un appel à l'union sacrée des Houphouétistes en Côte d'Ivoire pour que le RHDP triomphe au deuxième tour de cette élection présidentielle. Il n'y a pas de calculs politiques et politiciens à faire. Il n'y a pas non plus de doute à mettre dans l'esprit des Ivoiriens et de nombreux militants du RHDP qui attendent que des mots d'ordre clairs et précis soient donnés. Et le président Aimé Henri Konan Bédié, en homme politique responsable, ayant le respect de la parole donnée et de l'engagement pris, vient de donner le mot d'ordre clair et net : que tous les militants, sympathisants du RHDP et tous les électeurs s'engagent autour du candidat du RHDP, le Dr Alassane Ouattara. En tant que représentant du président Bédié à Cocody Sud, nous soutenons ce mot d'ordre et nous lui donnons un écho favorable auprès de tous ceux qui aiment Bédié et ont été frustrés de ne pas voir leur champion au 2ème tour. Le RHDP représente plus de 60% de l'électorat ivoirien, Ce qui a été écrit et dit le 18 mai 2005 à Paris et que nous, militants du PDCI RDA et des trois autres partis houphouétistes, avons applaudi, doit être respecté et appliqué. Nous devons nous organiser rapidement et maintenant pour gagner. Car c'est le non respect de la parole donnée et de la signature apposée qui a conduit notre pays dans cette impasse politique dont nous sommes en train de sortir par cette élection présidentielle. Alors, j'en appelle au sens du respect de la parole donnée, de l'engagement et de la détermination de tous les militants du RHDP à se mobiliser pour le docteur Alassane Ouattara, candidat du RHDP au deuxième tour de cette élection présidentielle.

Accusations d’Affi N’Guessan contre Mankono

Me Youssouf Fofana (DDC de Mankono) : “Affi N’Guessan est de mauvaise foi”
Depuis la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le FPI et ses mouvements satellites sont pris de panique. Comme un boxeur qui a reçu un coup foudroyant de son adversaire, le camp présidentiel est resté des jours durant sans réaction avant de retrouver ses sens. Et encore ! Nonobstant les moyens colossaux de tous ordres, déployés, le candidat de la fameuse « LMP », chef de l’Etat sortant n’a pu recueillir que 38% de voix avec toute la peine du monde. Pour tenter de justifier cette débâcle aux yeux de l’opinion nationale et de ses militants, le président du FPI et porte-parole du candidat Gbagbo n’a trouvé mieux que de donner dans le mensonge et les accusations gratuites. Ainsi, lors de sa première sortie devant la presse après le scrutin du 31 octobre dernier, Affi N’Guessan a nommément cité le département de Mankono comme étant l’une des régions où la fraude aurait été organisée au Nord au profit du Dr. Alassane Dramane Ouattara, candidat du RDR. Dans ce département, le porte-parole de Gbagbo a soutenu que le nombre de votants a dépassé le nombre de la population. Au terme de la réunion bilan qu’il a organisée hier, lundi, au siège du RDR, nous avons approché le premier responsable de la campagne de Ouattara dans ce département pour en savoir plus. « Il n’en est absolument rien du tout », a martelé Me Youssouf Fofana. Pour Me Fofana, c’est grave qu’un ancien Premier ministre puisse ignorer les populations d’un département comme Mankono. « Je dirai qu’Affi N’Guessan est de mauvaise foi », a-t-il insisté. Car, a-t-il ajouté « la population de Mankono selon le RGPH de 1998 est de 206.105 habitants et sa population électorale en 2010 est de 57.816 électeurs ». Et de s’interroger « Où est donc le gonflement de la liste électorale ? ». Seul Affi N’Guessan en a la réponse.

Ibrahima B. Kamagaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ