1- M. Adom Gervais :
« Le RHDP est dans une logique bien précise »
Cette situation avait déjà été prévue par les leaders du RHDP. Nous sommes dans une logique bien précise. Il n’y a donc aucun problème. Les militants du PDCI, du RDR, de l’UDPCI et du MFA, tous nous voterons pour le candidat du RHDP, le Dr Alassane Ouattara. L’objectif, c’est de chasser Laurent Gbagbo et le FPI du pouvoir, parce qu’ils sont la cause de la souffrance des Ivoiriens.
2- M. Kouamé Aka Eric :
« Sauvegarder l’héritage d’Houphouët Boigny »
La décision des présidents du RHDP est une décision très sage. Comme quelqu’un me le disait, le premier tour n’était qu’un brouillon. Il y a eu des défaillances que nous reconnaissons. C’est pourquoi, il est important de tirer les leçons et de corriger ces défaillances. Parce que le second tour est pour nous comme la copie originale d’un examen. Ce sera comme une « guerre » qu’il ne faut pas du tout perdre. Au RHDP, nous devons être plus forts pour sauvegarder l’héritage du président Félix Houphouët Boigny.
3- Mlle Kouamé Charlotte :
« Trop c’est trop ! Tous pour Alassane Ouattara »
Il est clair qu’au premier tour, Laurent Gbagbo et le FPI ont grandement triché. Ils veulent aussi tricher au second tour. Maintenant, ils vont jusqu’à écrire sur leur tee-shirts « Je suis PDCI, mais je vote Gbagbo ». Pour moi, militante du PDCI, cela est une injure. Nous sommes fatigués des tricheries du FPI. Trop c’est trop ! C’est pourquoi pour ce deuxième tour, nous serons mobilisés et nous irons tous voter Alassane Ouattara. Car, lui est un fils d’Houphouët comme son aîné Henri Konan Bédié. Nous ne voulons plus de Gbagbo et de son FPI à la tête de la Côte d’Ivoire. Nous ne voulons plus souffrir.
4-Mme Jacqueline Kouadio :
« Sauver la mémoire de notre père Houphouët »
Nous en avons gros sur le cœur avec la tricherie du FPI. Mais, au RHDP, nous avons encore un espoir, c’est le candidat Alassane Ouattara. Nous allons nous mobiliser pour que ce soit lui qui sorte vainqueur de ce deuxième tour. Parce qu’il faut que la Côte d’Ivoire revienne à un des fils d’Houphouët Boigny, pour que nous ayons la paix et le développement. Nous devons nous mobiliser pour chasser de la tête de notre pays, les promoteurs de la médiocrité. Tous les militants et fils d’Houphouët doivent donc se mettre au travail pour que cette victoire soit effective et éclatante. Car, il s’agit de sauver la mémoire de notre père Houphouët.
5-M. N’Da Jean-Baptiste :
« Raisonner désormais
en RHDP »
Tous les enfants d’Houphouët sont de la même maison. Quand un enfant d’une famille a un problème, les autres enfants sont appelés à venir le soutenir. PDCI, RDR, UDPCI et MFA, c’est la même famille. Et dorénavant, plus question de raisonner en partis politiques, mais plutôt en RHDP. C’est au nom de cette famille d’Houphouët Boigny que nous allons tous soutenir le candidat Alassane Ouattara.
6-M. Kanaté Soumaïla :
« Le RHDP mérite la confiance des Ivoiriens »
Nous saluons la décision des présidents du RHDP. Ils prouvent ainsi qu’ils tiennent effectivement parole et qu’ils méritent vraiment la confiance des Ivoiriens. Ils sont les vrais enfants d’Houphouët. Ensemble, avec pour candidat un homme compétent comme Alassane Ouattara, c’est sûr que le RHDP n’aura pas trop de difficultés à terrasser Laurent Gbagbo et le FPI.
7-M. Attoubé Vincent :
« Un travail de fond s’impose »
L’alliance au RHDP est très forte. Il n’y a pas de raison que les militants du PDCI, de l’UDPCI et du MFA ne soutiennent pas la candidature d’Alassane Ouattara, qui est désormais le candidat du RHDP. Et ensemble, le RHDP a une chance véritable de remporter ce second tour. Il suffit seulement de tenir compte de la cartographie politique de la Côte d’Ivoire. Cependant, un travail de fond s’impose. C’est pourquoi, tous doivent investir le terrain. Cela, de sorte à mieux maîtriser le processus des élections.
8-M. Yao Yves :
« Avec ADO, il s’agit de survie pour la Côte d’Ivoire »
En 2005, les enfants d’Houphouët se sont retrouvés pour défendre l’héritage de leur père. Et c’est dans le cadre de cette idée qu’ils se sont encore retrouvés à Yamoussoukro, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, pour consolider leur accord. C’est donc sur la base de cet accord que tous les présidents des partis membres du RHDP appellent aujourd’hui à voter le candidat Alassane Ouattara, dans le cadre du second tour de la Présidentielle. Pour nous, c’est une décision sage, parce qu’il s’agit de la survie de la Côte d’Ivoire. Et surtout parce qu’Alassane Ouattara est bien connu pour ses compétences qu’il a démontrées de 1990 à 1993. Alassane Ouattara aime le travail. Or la Côte d’Ivoire a aujourd’hui besoin de se remettre au travail. En plus, Ouattara part favori avec plus de 60%, si l’on s’en tient aux résultats du premier tour.
9-M. Gnamba Roland :
« Avec le RHDP, les Ivoiriens auront enfin le changement »
Depuis longtemps, nous attendions cette décision de rassemblement. Nous aspirons tous au changement. Soutenir donc un candidat au nom du RHDP est une action noble. Et il faut saluer cette décision des fils d’Houphouët Boigny. Pour nous, c’est dans cette union des fils du père-fondateur de la Côte d’Ivoire que les Ivoiriens pourront enfin retrouver le changement dans la paix et le développement. Nous sommes donc prêts et déterminés à suivre le mot d’ordre du RHDP, donc à voter massivement pour notre candidat, le Dr Alassane Ouattara.
10-Mme Aboya Thérèse :
« Tous mobilisés pour la
victoire du RHDP avec ADO »
Moi je suis très fière des présidents du RHDP. Ils viennent de démontrer une fois de plus qu’ils sont des hommes de parole. Mon souhait le plus ardent est qu’avec Alassane Ouattara comme porte-flambeau, nous ayons la victoire pour redonner espoir aux populations ivoirienne. La Côte d’Ivoire a besoin de changement. L’UDPCI auquel j’appartiens n’est pas en marge de cette volonté de la majorité des Ivoiriens. C’est pourquoi il est important que nous soyons tous mobilisés pour la victoire du RHDP avec le candidat Alassane Ouattara.
11-M. Mélèdje Lohouès :
« Le RHDP sortira vainqueur avec plus de 60% des voix »
Avec la candidature d’Alassane Ouattara au second tour, le RHDP se donne encore plus de chance pour remporter cette élection présidentielle en Côte d’Ivoire. La décision des présidents du RHDP a été prise avec le consentement de leurs bases. Il serait donc malveillant que les militants ne suivent pas le mot d’ordre. C’est pourquoi, nous disons que si on s’en tient aux résultats du premier tour, il est clair que le RHDP sortira vainqueur avec plus de 60% des voix.
12-M. Touré Ousmane :
« Le RHDP est largement majoritaire en Côte d’Ivoire »
Nos leaders ont décidé. A là base, surtout au PDCI auquel j’appartiens, nous n’aurons qu’à traduire cette décision dans les urnes. Tous, nous irons voter le candidat du RHDP, Alassane Ouattara. Et c’est sûr que les enfants d’Houphouët sortiront vainqueur de ce deuxième tour. Puisqu’il suffit d’additionner les voix obtenues au premier tour par nos candidats Bédié, Alassane, Mabri et Anaky, pour comprendre que le RHDP est largement majoritaire en Côte d’Ivoire.
13-M. Guéi Nicaise :
« J’irai donc voter ADO, un des fils d’Houphouët »
Moi je suis pleinement d’accord avec cette décision de soutien du RHDP à la candidature d’Alassane Ouattara au second tour de la Présidentielle. J’irai donc voter ADO, un des fils d’Houphouët, afin qu’il continue l’œuvre du père-fondateur de la Côte d’Ivoire. Et en toute sincérité, avec cette union, le RHDP a beaucoup plus de chance de battre Laurent Gbagbo et le FPI.
14-M. Christian Dely :
« Ouattara, la Solution pour sauver la Côte d’Ivoire »
L’alliance du RHDP est une idée nourrie depuis bien longtemps. C’est pourquoi, nous, jeunesse de base des partis membres de cette coalition, nous soutenons corps et âme la candidature du Dr Alassane Ouattara. Parce que nous savons aussi qu’il est la Solution pour sauver la Côte d’Ivoire. Le FPI, pendant dix ans, a géré ce pays. Mais n’a pu rien régler, surtout quant à la question du chômage de la jeunesse ivoirienne. Nous disons que trop c’est trop ! Il faudrait que Laurent Gbagbo et son groupe quittent la tête du pays et fassent la place à Alassane Ouattara et le RHDP, pour une nouvelle Côte d’Ivoire.
15-M. Kpégban Kapékeu Yves :
« Les Ivoiriens ont besoin de changement »
Tout comme le sommet, la base du RHDP soutient fermement le candidat Alassane Ouattara. Aujourd’hui, la population ivoirienne souffre énormément. Il faut donc un véritable changement. Et avec Alassane Ouattara et le RHDP, c’est sûr que le changement en Côte d’Ivoire sera une réalité.
16- M. Agbo Sonan Jacques :
« Nous ferons en sorte
que le RHDP triomphe »
Le RHDP ne fait que mettre en pratique un principe de collaboration, qui avait déjà été bien étudié. Tous les militants du PDCI, du RDR, de l’UDPCI et du MFA ont adhéré à ce programme et cette vision établis dans le cadre du RHDP. A partir donc de cette décision de nos responsables, nous ne pouvons qu’agir dans ce sens. A l’UDPCI, nous sommes prêts. Nous attendions le mot d’ordre. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous ferons donc en sorte que le RHDP triomphe avec son candidat, Alassane Ouattara.
Recueillis par Diawara Samou
« Le RHDP est dans une logique bien précise »
Cette situation avait déjà été prévue par les leaders du RHDP. Nous sommes dans une logique bien précise. Il n’y a donc aucun problème. Les militants du PDCI, du RDR, de l’UDPCI et du MFA, tous nous voterons pour le candidat du RHDP, le Dr Alassane Ouattara. L’objectif, c’est de chasser Laurent Gbagbo et le FPI du pouvoir, parce qu’ils sont la cause de la souffrance des Ivoiriens.
2- M. Kouamé Aka Eric :
« Sauvegarder l’héritage d’Houphouët Boigny »
La décision des présidents du RHDP est une décision très sage. Comme quelqu’un me le disait, le premier tour n’était qu’un brouillon. Il y a eu des défaillances que nous reconnaissons. C’est pourquoi, il est important de tirer les leçons et de corriger ces défaillances. Parce que le second tour est pour nous comme la copie originale d’un examen. Ce sera comme une « guerre » qu’il ne faut pas du tout perdre. Au RHDP, nous devons être plus forts pour sauvegarder l’héritage du président Félix Houphouët Boigny.
3- Mlle Kouamé Charlotte :
« Trop c’est trop ! Tous pour Alassane Ouattara »
Il est clair qu’au premier tour, Laurent Gbagbo et le FPI ont grandement triché. Ils veulent aussi tricher au second tour. Maintenant, ils vont jusqu’à écrire sur leur tee-shirts « Je suis PDCI, mais je vote Gbagbo ». Pour moi, militante du PDCI, cela est une injure. Nous sommes fatigués des tricheries du FPI. Trop c’est trop ! C’est pourquoi pour ce deuxième tour, nous serons mobilisés et nous irons tous voter Alassane Ouattara. Car, lui est un fils d’Houphouët comme son aîné Henri Konan Bédié. Nous ne voulons plus de Gbagbo et de son FPI à la tête de la Côte d’Ivoire. Nous ne voulons plus souffrir.
4-Mme Jacqueline Kouadio :
« Sauver la mémoire de notre père Houphouët »
Nous en avons gros sur le cœur avec la tricherie du FPI. Mais, au RHDP, nous avons encore un espoir, c’est le candidat Alassane Ouattara. Nous allons nous mobiliser pour que ce soit lui qui sorte vainqueur de ce deuxième tour. Parce qu’il faut que la Côte d’Ivoire revienne à un des fils d’Houphouët Boigny, pour que nous ayons la paix et le développement. Nous devons nous mobiliser pour chasser de la tête de notre pays, les promoteurs de la médiocrité. Tous les militants et fils d’Houphouët doivent donc se mettre au travail pour que cette victoire soit effective et éclatante. Car, il s’agit de sauver la mémoire de notre père Houphouët.
5-M. N’Da Jean-Baptiste :
« Raisonner désormais
en RHDP »
Tous les enfants d’Houphouët sont de la même maison. Quand un enfant d’une famille a un problème, les autres enfants sont appelés à venir le soutenir. PDCI, RDR, UDPCI et MFA, c’est la même famille. Et dorénavant, plus question de raisonner en partis politiques, mais plutôt en RHDP. C’est au nom de cette famille d’Houphouët Boigny que nous allons tous soutenir le candidat Alassane Ouattara.
6-M. Kanaté Soumaïla :
« Le RHDP mérite la confiance des Ivoiriens »
Nous saluons la décision des présidents du RHDP. Ils prouvent ainsi qu’ils tiennent effectivement parole et qu’ils méritent vraiment la confiance des Ivoiriens. Ils sont les vrais enfants d’Houphouët. Ensemble, avec pour candidat un homme compétent comme Alassane Ouattara, c’est sûr que le RHDP n’aura pas trop de difficultés à terrasser Laurent Gbagbo et le FPI.
7-M. Attoubé Vincent :
« Un travail de fond s’impose »
L’alliance au RHDP est très forte. Il n’y a pas de raison que les militants du PDCI, de l’UDPCI et du MFA ne soutiennent pas la candidature d’Alassane Ouattara, qui est désormais le candidat du RHDP. Et ensemble, le RHDP a une chance véritable de remporter ce second tour. Il suffit seulement de tenir compte de la cartographie politique de la Côte d’Ivoire. Cependant, un travail de fond s’impose. C’est pourquoi, tous doivent investir le terrain. Cela, de sorte à mieux maîtriser le processus des élections.
8-M. Yao Yves :
« Avec ADO, il s’agit de survie pour la Côte d’Ivoire »
En 2005, les enfants d’Houphouët se sont retrouvés pour défendre l’héritage de leur père. Et c’est dans le cadre de cette idée qu’ils se sont encore retrouvés à Yamoussoukro, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, pour consolider leur accord. C’est donc sur la base de cet accord que tous les présidents des partis membres du RHDP appellent aujourd’hui à voter le candidat Alassane Ouattara, dans le cadre du second tour de la Présidentielle. Pour nous, c’est une décision sage, parce qu’il s’agit de la survie de la Côte d’Ivoire. Et surtout parce qu’Alassane Ouattara est bien connu pour ses compétences qu’il a démontrées de 1990 à 1993. Alassane Ouattara aime le travail. Or la Côte d’Ivoire a aujourd’hui besoin de se remettre au travail. En plus, Ouattara part favori avec plus de 60%, si l’on s’en tient aux résultats du premier tour.
9-M. Gnamba Roland :
« Avec le RHDP, les Ivoiriens auront enfin le changement »
Depuis longtemps, nous attendions cette décision de rassemblement. Nous aspirons tous au changement. Soutenir donc un candidat au nom du RHDP est une action noble. Et il faut saluer cette décision des fils d’Houphouët Boigny. Pour nous, c’est dans cette union des fils du père-fondateur de la Côte d’Ivoire que les Ivoiriens pourront enfin retrouver le changement dans la paix et le développement. Nous sommes donc prêts et déterminés à suivre le mot d’ordre du RHDP, donc à voter massivement pour notre candidat, le Dr Alassane Ouattara.
10-Mme Aboya Thérèse :
« Tous mobilisés pour la
victoire du RHDP avec ADO »
Moi je suis très fière des présidents du RHDP. Ils viennent de démontrer une fois de plus qu’ils sont des hommes de parole. Mon souhait le plus ardent est qu’avec Alassane Ouattara comme porte-flambeau, nous ayons la victoire pour redonner espoir aux populations ivoirienne. La Côte d’Ivoire a besoin de changement. L’UDPCI auquel j’appartiens n’est pas en marge de cette volonté de la majorité des Ivoiriens. C’est pourquoi il est important que nous soyons tous mobilisés pour la victoire du RHDP avec le candidat Alassane Ouattara.
11-M. Mélèdje Lohouès :
« Le RHDP sortira vainqueur avec plus de 60% des voix »
Avec la candidature d’Alassane Ouattara au second tour, le RHDP se donne encore plus de chance pour remporter cette élection présidentielle en Côte d’Ivoire. La décision des présidents du RHDP a été prise avec le consentement de leurs bases. Il serait donc malveillant que les militants ne suivent pas le mot d’ordre. C’est pourquoi, nous disons que si on s’en tient aux résultats du premier tour, il est clair que le RHDP sortira vainqueur avec plus de 60% des voix.
12-M. Touré Ousmane :
« Le RHDP est largement majoritaire en Côte d’Ivoire »
Nos leaders ont décidé. A là base, surtout au PDCI auquel j’appartiens, nous n’aurons qu’à traduire cette décision dans les urnes. Tous, nous irons voter le candidat du RHDP, Alassane Ouattara. Et c’est sûr que les enfants d’Houphouët sortiront vainqueur de ce deuxième tour. Puisqu’il suffit d’additionner les voix obtenues au premier tour par nos candidats Bédié, Alassane, Mabri et Anaky, pour comprendre que le RHDP est largement majoritaire en Côte d’Ivoire.
13-M. Guéi Nicaise :
« J’irai donc voter ADO, un des fils d’Houphouët »
Moi je suis pleinement d’accord avec cette décision de soutien du RHDP à la candidature d’Alassane Ouattara au second tour de la Présidentielle. J’irai donc voter ADO, un des fils d’Houphouët, afin qu’il continue l’œuvre du père-fondateur de la Côte d’Ivoire. Et en toute sincérité, avec cette union, le RHDP a beaucoup plus de chance de battre Laurent Gbagbo et le FPI.
14-M. Christian Dely :
« Ouattara, la Solution pour sauver la Côte d’Ivoire »
L’alliance du RHDP est une idée nourrie depuis bien longtemps. C’est pourquoi, nous, jeunesse de base des partis membres de cette coalition, nous soutenons corps et âme la candidature du Dr Alassane Ouattara. Parce que nous savons aussi qu’il est la Solution pour sauver la Côte d’Ivoire. Le FPI, pendant dix ans, a géré ce pays. Mais n’a pu rien régler, surtout quant à la question du chômage de la jeunesse ivoirienne. Nous disons que trop c’est trop ! Il faudrait que Laurent Gbagbo et son groupe quittent la tête du pays et fassent la place à Alassane Ouattara et le RHDP, pour une nouvelle Côte d’Ivoire.
15-M. Kpégban Kapékeu Yves :
« Les Ivoiriens ont besoin de changement »
Tout comme le sommet, la base du RHDP soutient fermement le candidat Alassane Ouattara. Aujourd’hui, la population ivoirienne souffre énormément. Il faut donc un véritable changement. Et avec Alassane Ouattara et le RHDP, c’est sûr que le changement en Côte d’Ivoire sera une réalité.
16- M. Agbo Sonan Jacques :
« Nous ferons en sorte
que le RHDP triomphe »
Le RHDP ne fait que mettre en pratique un principe de collaboration, qui avait déjà été bien étudié. Tous les militants du PDCI, du RDR, de l’UDPCI et du MFA ont adhéré à ce programme et cette vision établis dans le cadre du RHDP. A partir donc de cette décision de nos responsables, nous ne pouvons qu’agir dans ce sens. A l’UDPCI, nous sommes prêts. Nous attendions le mot d’ordre. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous ferons donc en sorte que le RHDP triomphe avec son candidat, Alassane Ouattara.
Recueillis par Diawara Samou