x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 13 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Victoire annoncée au 2e tour : Rhdp : rester soudé pour toujours ou mourir ensemble

© Le Nouveau Réveil Par Cecom RDR
2è tour de la présidentielle: Alassane Ouattara investi candidat du RHDP
Mercredi 10 novembre 2010. Abidjan. Photo: Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara
La machine électorale du Rassemblement des Houphouëtistes est véritablement lancée depuis le mercredi dernier. Certes, il y a encore des détails à régler, des stratégies à peaufiner, mais le travail a déjà pris corps, et rien en principe ne devrait arrêter le rouleau compresseur. A la seule condition que chacun joue véritablement sa participation, sans faux calcul, ni a priori.
Le PDCI-RDA, le RDR, l'UDPCI, le MFA, sont en train de fondre en un seul et très puissant parti. Le grand parti des Houphouëtistes qui rassemblera le formidable peuple ivoirien, au nom des idéaux du Père Fondateur. La mise en place de cette magistrature politique ne se fera pas sans quelques grains de sable dans l'engrenage. Mais les compétences et les expériences conjuguées devraient aisément venir à bout de ce qui fonde l'espoir de ceux d'en face à espérer un clash. C'est d'ailleurs le dépassement de soi et la mise en arrière des égo qui ont permis aux hommes des différents partis de se mettre ensemble et de dessiner ce qui sera demain le seul et vrai grand rassemblement en Côte d'Ivoire. La réalité, on ne peut la nier, veut aussi que des gens venus de plusieurs horizons ont forcement des façons différentes de vivre une situation. Mais le réalisme est de placer au-dessus de la vision individuelle, celle qui bénéficie à l'ensemble. Jusque-là, les dirigeants du RHDP ont fait preuve d'un sacré esprit d'unité. Au moment où la consécration pointe du nez, avec la victoire annoncée des enfants d'Houphouët-Boigny, il ne serait pas inutile de rappeler aux uns et aux autres l'impérieux devoir de rester soudés jusqu'au bout, de cultiver l'unité sans retenue et de mettre en synergie toutes les énergies pour toujours. Depuis 1994, le PDCI-RDA et le RDR n'avaient pas eu à cheminer ensemble, même si chacun se réclamait de la philosophie et de l'idéologie d'Houphouët-Boigny. Depuis 2001, le PDCI-RDA et l'UDPCI avaient eu les chemins partagés quant à la gestion de l'Héritage d'Houphouët-Boigny. Bien avant, le MFA qui était une entité proche du Fpi mais étouffé a dû s'en retirer, mais n'avait pas aussi la même vision de la conduite de la politique que les trois autres.

Au nom de la Côte d'Ivoire et d'Houphouët-Boigny
Ce n'est qu'à partir de janvier 2003, après la signature de l'accord de Paix de Linas Marcoussis que ces quatre partis qui se découvrent la même sensibilité devant les graves problèmes qui menacent le pays du fait du FPI de Laurent Gbagbo et de ses alliés, se sont rapprochés. Et, l'histoire et les événements qui se succédèrent leur donnèrent les arguments de se mettre en ensemble. Ces quatre partis partagent la sagesse de régler les problèmes par le Dialogue comme l'enseignait Houphouët-Boigny ; ils ont en commun le respect de la vie humaine, le respect de la parole donnée, la détermination pour le développement et le rayonnement de la Côte d'Ivoire, la culture des valeurs cardinales et la moralité… Bref, ils partagent l'amour du pays et l'amour de l'Homme. Alors, pour œuvrer au redressement du pays, ils se sont mis ensemble. Depuis le sommet, l'exemple est donné, il doit être suivi à la base. Chacun le sait, antérieurement, il y a des hommes des différents partis sur le terrain, qui avaient de la peine à se côtoyer, à échanger, parce de bords différents. Ces hommes et ces femmes sont appelés aujourd'hui à agir ensemble. Ils doivent taire toutes les considérations antérieures, toutes les rancœurs pour se consacrer à la réalisation du rêve commun. Car, le RHDP a un objectif : relever la Côte d'Ivoire et la remettre à sa place qu'elle n'aurait jamais dû perdre. Et c'est sur les Hommes et les femmes de la base, sur les hommes et les femmes qui ont été choisis pour la conduite de la campagne, que le RHDP compte.

A union sacrée,
rien d'impossible
C'est pourquoi, le Président Henri Konan Bédié, président du RHDP qui appelle les militants du PDCI-RDA à voter pour Ouattara, dit : " Notre avance doit être confirmée et augmentée. Cela est possible à condition de conforter notre cohésion, de soigner nos comportements, de maîtriser nos sentiments personnels et de trouver les mots justes et fédérateurs pour la campagne qui s'annonce âpre et très disputée… Nous comprenons vos interrogations. Nous mesurons vos appréhensions mais l'avenir de nos enfants qui passe par le redressement du pays nous interpelle et nous devons réagir ensemble car dans l'union, nous vaincrons. " Quand son jeune frère Alassane Ouattara, le candidat du RHDP, dit : "..Nous Houphouétistes, vraie majorité issue des urnes, guidés par notre volonté de continuer l'œuvre de ce grand homme, ce visionnaire, sommes convaincus qu'ensemble nous allons reconstruire une Côte d'Ivoire de paix et de fraternité… Le changement est possible maintenant. C'est ensemble que nous allons y parvenir, car notre alliance est notre force. Ceux qui pensent nous diviser, se trompent. Ceux qui doutent encore de notre alliance se trompent également. Notre alliance a été scellée par les épreuves du terrain que nous avons traversées ensemble. Elle est le fruit de notre amour pour notre pays ".
L'alliance du RHDP demeure LA SOLUTION pour changer la vie de Chaque Ivoirien. . Aucune œuvre humaine n'est parfaite, mais les hommes de qualité se rapprochent de la perfection. Alors, que chacun comprenne que de son action de maintenant dépend la vie des générations à venir.
Eddy PEHE


Courtisés par Gbagbo : Cadres du Pdci, méfiez-vous des promesses de Gbagbo

Pour le dernier round de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le candidat de LMP, Laurent Gbagbo, a jeté son dévolu sur les cadres du Pdci. Il n'hésite pas à leur faire des promesses les plus inimaginables ; postes ministériels, véhicules de luxe, billets de banque, etc. En politique, on dit souvent que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Laurent Gbagbo, pour ceux qui ont de la mémoire, excelle dans l'art de promettre énormément pour après s'en laver les mains. Dans le cadre de cette élection et pour avoir le soutien des cadres du Pdci, Laurent Gbagbo a beaucoup promis. Ses promesses les plus miroitantes sont aujourd'hui, les postes ministériels. Mais qui peut contraindre Laurent Gbagbo si par extraordinaire (touchons du bois), il venait à être élu. Et même s'il vous nommait ministre, on sait comment il fait et défait. Les exemples sont légion. Quand il pensait maîtriser l'ex-président de la Cei, Robert Mambé, il n'a pas hésité à le féliciter au cours d'une cérémonie publique pour travail bien fait, pour peu de temps après, l'accuser de tous les péchés d'Israël et le démettre de façon bruyante en dissolvant et la Cei et le gouvernement. Juste pour se défaire de quelqu'un, il est allé jusqu'à dissoudre une institution et un gouvernement ! C'est dire que les relations du candidat de LMP, chef de file des refondateurs, ne durent que le temps d'un feu de paille. Alors, ceux des cadres du Pdci qui avalent sans cesse leur salive devant les promesses mielleuses de l'adversaire de l'ensemble des héritiers de Félix Houphouët-Boigny, doivent se méfier de l'envoûtement qui leur sera fatal au réveil d'un court instant d'hypnose. Laurent Gbagbo n'a jamais tenu ses promesses. D'ailleurs, avec une saine appréciation de la réalité du moment, Laurent Gbagbo est loin de pouvoir former un gouvernement dans les cinq années à venir vu qu'il a déjà fait le plein de ses voix avec LMP et cherche désespérément à grignoter dans le camp adverse. Alors, pour paraphraser le président Henri Konan Bédié, le train est en gare. C'est le moment de choisir son wagon au risque de rester penaud sur le quai.
François Konan



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ