x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 novembre 2010 | AFP

Election ivoirienne: avant le 2e tour, Ouattara invoque "papa" Houphouët

© AFP Par Prisca
2è tour de la présidentielle: Alassane Ouattara investi candidat du RHDP
Mercredi 10 novembre 2010. Abidjan.
L`ex-Premier ministre Alassane Ouattara a invoqué lundi "papa" Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d`Ivoire indépendante, espérant séduire les baoulé, ethnie au poids décisif pour le second tour de la présidentielle le 28 novembre.

Avant d`affronter le président sortant Laurent Gbagbo (38% au premier tour le 31 octobre), il a quitté Abidjan pour la capitale politique Yamoussoukro à l`occasion de la "journée de la paix", instituée par le "père de la Nation" avant que le pays ne découvre en 1999 les affres d`une longue crise politico-militaire et la guerre en 2002.

Dépôt de gerbe sur la tombe d`Houphouët (1960-1993), rencontre avec des chefs traditionnels baoulé, avant un grand meeting: pour le candidat Ouattara (32%), c`est aussi une façon de sceller son alliance avec l`ex-chef d`Etat Henri Konan Bédié, défait il y a 15 jours.

Les deux finalistes convoitent avidement les quelque 25% des voix recueillies par le troisième homme, en particulier dans le centre, région chrétienne et peuplée majoritairement de baoulé, dont le coeur est la capitale fondée par Houphouët.

En compagnie de Bédié et devant les centaines de chefs coutumiers, en pagne traditionnel et coiffés de couronne, réunis dans la cour de l`immense résidence d`Houphouët, Ouattara, le nordiste, le musulman, donne le ton.

"C`est Nanan Allah N`Guessan qui vous parle", lance-t-il, reprenant le nom de chef baoulé dont il vient d`être baptisé, non loin du célèbre lac aux crocodiles légendaires qui contribua au mythe du premier président.

Disant son émotion de se retrouver "chez notre papa Houphouët", qui le fit Premier ministre (1990-1993), Ouattara, 68 ans, place sa candidature "sous l`autorité" du "grand frère" Bédié, 76 ans.

"Si je suis élu vous serez mon patron", assure même "ADO" (Alassane Dramane Ouattara) à l`ancien président.

Des paroles qui résonnent fortement alors que les deux hommes, avant de s`allier en 2005 au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition anti-Gbagbo, s`affrontèrent farouchement pendant de longues années.

Au milieu des années 1990, le camp Bédié développa le concept nationaliste d`"ivoirité" pour faire barrage à Ouattara, accusé par ses détracteurs d`être d`origine burkinabè et qui fut exclu du scrutin de 2000 pour "nationalité douteuse".

Mais l`heure est à l`unité.

"J`ai désigné mon petit frère et je vous demande de le soutenir", exhorte Bédié, plus patriarche que jamais. "Je compte sur vous tous", dit-il en baoulé aux chefs de sa communauté, dont l`influence est importante en particulier dans les villages.

Ils sont venus par cars de localités du centre, et notamment de Bouaké, fief de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui contrôle le nord du pays depuis son putsch manqué de 2002.

Si le mot d`ordre est au rassemblement sous la bannière du "candidat RHDP", des militants gardent leur préférence. "Bédié, au secours", crient quelques femmes, quand d`autres s`époumonent pour "ADO, ADO".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ