x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mercredi 17 novembre 2010 | Le Patriote

San-Pedro/ 2ème tour de la présidentielle, la machine du RHDP en marche

Les hommes et femmes dans l’esprit du rouleau compresseur du RHDP pour une éclatante victoire
Sous la houlette du député Georges Auguste Denise et du maire Bouéka Nabo Clément, tous deux DDC du RHDP local encore aux côtés des responsables à Abidjan, hommes, femmes et jeunes s’activent. Ils sont au travail pour préparer leur victoire qu’ils souhaitent éclatante. Certains se sont confiés à notre micro pour nous dire les sentiments qui les animent et lever un pan de voile sur leurs activités.
Mme Awa Kpan ép. Detchi,
Présidente des femmes UDPCI du Bas-Sassandra
« Nous allons entrer dans tous les hameaux pour conduire notre candidat au palais
présidentiel »
Ce sont d’abord des sentiments de satisfaction parce que c’est ce que nous attendions depuis fort longtemps. Nous voulons le changement. Et Dieu nous fait grâce d’avoir un candidat du RHDP au second tour. En vue de préparer la victoire, nous femmes du RHDP, sommes déjà en ordre de bataille. Nous sommes prêtes à faire de grands sacrifices. Avec le mot d’ordre de nos leaders, nous avons demandé à nos sœurs de rester mobilisées et à l’écoute. Car nous allons investir tous les villages, tous les hameaux et campements, tous les coins et recoins du Bas-Sassandra pour conduire notre candidat, porte flambeau du RHDP, le Dr Alassane Dramane Ouattara, au soir du 28 novembre 2010 au palais de la Présidence. C’est ce que nous voulons, c’est le but final de notre combat. Nous allons vraiment nous battre au sein du RHDP. Toutes les femmes du RHDP, aux côtés des hommes, nous allons nous battre pour obtenir la victoire d’ADO, notre candidat à tous.

Siro Keh François –
Coordinateur et Pdt régional JPDCI
« Nous sommes heureux de cette parfaite entente autour du candidat du RHDP »
Je voudrais saluer l’union sacrée de nos aînés au niveau du RHDP. Nous sommes très heureux de cette parfaite entente autour du candidat du RHDP en la personne du président Alassane Dramane Ouattara. Cela ne nous surprend pas. Parce que depuis lors, nos aînés, nos leaders s’étaient déjà engagés à être ensemble au 2ème tour pour accompagner celui qui restait en liste. Aujourd’hui, nous saluons cet engagement qui n’a pas été trahi. L’équipe commando mise en place traduit l’unité au sein du RHDP. Dans chaque région, chaque département, tous nos leaders sont ensemble pour une direction de campagne. Nous nous attelons sur le terrain pour passer le message de paix du RHDP. Il y a nécessité que le RHDP reprenne le pouvoir pour redonner une bonne image à notre pays qui a été défigurée par la faute des refondateurs au pouvoir. Nous allons continuer d’entrer dans tous les quartiers, tous les villages et hameaux, nuit et jour, faisant du porte à porte. Pour expliquer à nos militants, la nécessité que les enfants d’Houphouët Boigny reprennent le pouvoir pour redresser le pays qu’ils ont construit, pour le bonheur des ivoiriens.

Keulé Gonyassouo Sylvain –
Délégué départemental MFA
« Nous reconnaissons
en lui, un homme qui peut diriger la Côte d’Ivoire »
Ce sont des sentiments de confiance et de joie qui m’animent. Au MFA, notre combat a toujours été de s’unir autour de l’idéal du Président Félix Houphouët-Boigny. Le combat que nous menons aujourd’hui, n’est pas le combat du MFA, ni du PDCI, ni de l’UDPCI, ni du RDR. Mais c’est le combat de toute la nation. Notre activité principale aujourd’hui, c’est de s’unir au sein du RHDP, autour de nos DDC que sont le député Georges Auguste Denise et le maire Nabo. Actuellement, nous faisons du porte-à-porte, nous essayons de remobiliser nos militants qui déjà sont prêts pour le combat du 28 novembre 2010. Nous faisons comme d’habitude nos cotisations et cette fois, pour les mettre au profit de la campagne du candidat du RHDP en la personne du Dr Alassane Dramane Ouattara. Nous sommes fiers et confiants. Pour vous dire que nous reconnaissons en lui, un homme qui peut diriger la Côte d’Ivoire, qui peut diriger la nation ivoirienne qui est en train de sombrer par la faute des refondateurs.

Mme Gnonsokué Pélagie –
Chargée des nouvelles adhésions au RDR, et de communication au RHDP
« Rien ne nous fera reculer pour la victoire du porte flambeau du RHDP »
Il n’y a que d’agréables sentiments qui m’animent en ce moment. Le contraire nous aurait surpris car tous nos présidents sont des hommes d’honneur et de parole. Nous sommes très contentes. A présent, nous sommes en train de tout mettre en place pour la victoire du RHDP. Sur le terrain, nous sommes très mobilisées. Nous multiplions les réunions. Nous partons dans les foyers, dans les villages pour mobiliser nos sœurs et les encourager à ne pas avoir peur des intimidations et les amener à sortir massivement pour aller voter pour le candidat du RHDP, le Dr Alassane Dramane Ouattara. Toutes ces intimidations, c’est pour que nous baissions les bras. Ça jamais ! Rien ne nous fera reculer pour la victoire du porte flambeau du RHDP.

Toaly Valy André –
SG/PDCI Bardot Sud 1
« Que le soir du 28 novembre, la victoire
soit sans bavure »
Je crois que c’est une bonne chose de voir les enfants d’Houphouët retournés tous à la maison. Cela prouve que ces enfants-là n’étaient pas foncièrement opposés. Dans le temps, cela a été une stratégie de l’adversaire commun de les diviser. Ce qu’il a réussi pendant quelques années. Mais aujourd’hui, ce n’est ni Bédié, ni Ouattara qui ont voulu cette retrouvaille. C’est Houphouët lui-même qui, dans l’au-delà, a voulu que ses enfants se retrouvent. De son vivant, il disait que quand il ira, ce ne sera pas une seule personne mais ce seront les Houphouëtistes qui allaient diriger ce pays. Tous ses enfants qui vont se mettre ensemble pour diriger le pays. Pour dire que ce qui vient de se passer, n’est que l’aboutissement de la prophétie de Félix Houphouët Boigny. Quant à nos actions sur le terrain, ce ne sont pas des sacrifices à faire. Il est de notre devoir de faire ce que nous avons à faire. Faire en sorte que les enfants d’Houphouët fassent pérenniser les acquis de leur père Houphouët Boigny. C’est un devoir pour nous de faire en sorte que ce soit Bédié, que ce soit Alassane, que ce soit Mabry ou que ce soit Anaky qui soit à la tête de la direction du pays. Aujourd’hui c’est Alassane, pour nous au PDCI, c’est Bédié. Ainsi, depuis l’investiture du Dr Alassane, nous avons commencé déjà à travailler. Le 18 octobre dernier à Yamoussoukro, il était question que les 4 aillent signer leur programme commun de gouvernement. Dans ma section, tous les soirs, nous faisons du porte à porte. Avec nos maigres moyens personnels, nous avons envoyé des frères en campagne pour rencontrer nos frères et militants qui y sont nombreux. Ainsi, quelque soit les menaces, ils doivent suivre le mot d’ordre de notre leader, le président Henry Konan Bédié de voter Alassane Dramane Ouattara. Afin que le soir du 28 novembre, la victoire soit sans bavure.

Troh Gbéada Okulu –
Secrétaire Général, DDC MFA
« Je pense que
la victoire est bout »
Je peux vous affirmer qu’au niveau local, en ce qui concerne le RHDP, nous sommes prêts pour mener le combat final afin de mettre notre candidat Alassane Dramane Ouattara à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire. Avec le concours de nos frères de tous les partis du RHDP, sous la supervision du député Georges Denise et du maire Nabo Clément, nous sommes prêts pour mener ce combat final. Le porte-à-porte a déjà commencé et je pense que la victoire est au bout de l’effort.

Mme Dosso Maïmouna –
Présidente départementale des femmes RDR, DDC chargée de la mobilisation des femmes, vice présidente des femmes du RHDP
«La victoire est certaine,
mais nous la voulons
plus éclatante»
Mes sentiments sont des sentiments de fierté et de joie, il ne pouvait en être autrement. Tous ceux qui composent le RHDP, parlant des Présidents Henri Konan Bédié, Alassane Dramane Ouattara, Mabri Toikeusse et Anaky Kobenan, ce sont des hommes de parole. Ils viennent de concrétiser les engagements qu’ils avaient pris. Je ne suis pas du tout surprise. En ce qui nous concerne, nous femmes du RHDP, au niveau de San-Pedro, l’engouement est total. La mobilisation l’est également. C’est sûr que ce sont les femmes qui tireront tout le reste. C'est-à-dire les hommes et les jeunes vue la détermination actuelle en notre sein. Nous nous organisons, nous tenons des réunions sous la houlette de notre présidente, Mme Assié. Nous développons toutes les stratégies nécessaires pour que la victoire soit totale et éclatante. La victoire set certaine, mais la voulons éclatante. C’est dans cet esprit que nous mettons toutes nos équipes en place pour sillonner tous les quartiers, tous les villages, tous les hameaux pour faire la formation et la sensibilisation. Surtout pour rassurer tous nos parents pour qu’ils puissent sortir et voter massivement. Nous savons que les intimidations sont nombreuses en ce moment. Cela ne peut arrêter notre ardeur.

Samin Momon Isaac –
DAAC/PDCI
« Ouattara est un digne fils de ce pays, nous ferons tout pour qu’il soit élu »
Je voudrais féliciter le président Aimé Henri Konan Bédié du Pdci-Rda pour sa grande vision. Le Pdci- Rda est en train de passer une période difficile. Ça aurait été un autre président, il appellerait ses partisans à revendiquer la victoire volée que nous avons déplorée au premier tour. Mais il ne l’a pas fait. Il a regardé le bien-être de l’Ivoirien et en particulier des militants du Pdci-Rda. Vous vous rappelez, lors de la dernière grande marche qui avait été projetée, le président Bédié a dit, « je ne voudrais pas vous accompagner au cimetière. Je voudrais que vous m’accompagniez au palais présidentiel ». Pour la deuxième fois, il a démontré aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’il est un grand Monsieur. Donc aujourd’hui, nous nous alignons sur sa vision. Parce que c’est un homme de parole. Il y a de cela un peu plus de cinq ans que le RHDP a été mis en place. Et dans une plate-forme chaque parti politique membre de la coalition était autorisé à avoir son candidat au premier tour. Et que celui qui arriverait au second tour devait être soutenu par les trois autres. Le président Henri Konan Bédié en tant que homme intègre n’a pas failli à sa parole. Alors moi en tant que soldat du parti, je m’aligne. Le président Henri Konan Bédié a une vision pour le Pdci-Rda et pour la Côte d’Ivoire. Nous disons aussi félicitation au président Alassane Ouattara arrivé au second tour. C’est un digne fils de ce pays. Nous ferons tout pour qu’il soit élu. Nous savons tous qu’il est compétent parce que nous l’avons vu à l’œuvre. En ce qui concerne les stratégies nous avons vu l’équipe de campagne. Pour la région de San-Pedro l’équipe reflète la cosmologie politique de la région. Nous n’allons pas déballer toutes nos stratégies. Nous allons combattre le mot d’ordre du Fpi qui n’est autre que d’intoxiquer nos parents. Mais l’ivoirien n’est pas dupe. Nous avons plus de 60% des voix. Pour terminer je vous dis que nous ferons tout pour appliquer la consigne du président du Pdci-Rda.

Mah Antoine –
SG JUDPCI
«Donner la victoire au Dr
Alassane Dramane Ouattara»
Par rapport à l’investiture du Dr Alassane Dramane Ouattara par le RHDP, mes sentiments sont des sentiments de joie et d’espoir. Parce que cela dénote de la maturité de nos responsables qui ont pris ensemble l’engagement de marcher main dans la main et faire honneur à leur père spirituel que fut le président Félix Houphouët-Boigny. L’équipe choc de campagne qui a été formée ici à San-Pedro ne me surprend pas. Le président Georges Denise, doyen de tous les politiciens de San-Pedro, ensuite le maire Nabo Clément, maire RDR conduisent une équipe de choc. Je suis convaincu que cette équipe fera une très bonne campagne parce que ces deux personnalités de deux grands partis en tête, deux partis qui drainent du monde. Avec eux l’UDPCI et le MFA. Je crois que c’est une équipe qui est venue à point nommé pour aller dans le même sens et appliquer ensemble les décisions qui ont été prises à Abidjan. Au niveau de mon parti l’UDPCI, nous sommes prêts. Nous comptons mener une campagne de proximité en allant au devant de nos militants. Il y a actuellement des messages de xénophobie pas du tout bons qui circulent afin de faire changer certains de nos militants. Nous, convaincus de l’idéal du RHDP, nous allons approcher nos militants, nos sympathisants pour leur expliquer le bien fondé de cette candidature unique. C’est ce qui a été décidé depuis longtemps. Maintenant nous sommes revenus à l’union sacrée et c’est ce que nous allons expliquer. Avec le RHDP, nous allons mettre ensemble toutes les stratégies pour qu’au soir du 28 novembre, pour donner la victoire au Dr Alassane Dramane Ouattara, victoire qui est déjà acquise.

Mme Digbeu Maguy –
Présidente des femmes du MFA
« Le choix porté sur ADO
est un bon choix »
Je suis très émue parce que notre candidat unique du RHDP vient d’être investi. Pour moi, c’est un bon choix. En ce qui concerne le travail sur le terrain, nous sommes en train de mobiliser les femmes pour qu’ensemble, nous puissions aller de l’avant pour la victoire du candidat du RHDP, ADO la Solution. Le RHDP, comme on le dit, est une ancienne marmite qui sait bien faire les sauces. Le choix porté sur ADO est un bon choix. Que Dieu le bénisse et l’accompagne pour qu’il puisse faire de bonnes choses pour la Côte d’Ivoire. Actuellement, c’est comme si nous ne sommes pas sur la terre ivoirienne que j’ai connue. Que Dieu lui donne la santé pour qu’il puisse travailler après sa victoire et aider le peuple ivoirien à se retrouver.

Dian Kouadio –
DLC d’ADO chargé de la sous préfecture de Gabiadji
« Le RHDP est une force, une machine qui peut tout écraser sur son passage »
Je pense que cette investiture met du baume dans les cœurs des militants du RHDP, particulièrement ceux du RDR. Parce que depuis longtemps, des gens ont cru que le RHDP était un leurre. Aujourd’hui, ils se rendent compte que le RHDP est une force, une machine qui peut écraser tout sur son passage. Les gens en sont convaincus. Il faut que tous les militants des quatre partis sachent que l’alliance scellée entre les quatre grands n’est pas un feu de paille. Sachez que les dirigeants du RHDP sont des gens de parole et non des gens à paroles. Ce sont des gens qui disent ce qu’ils font et qui font ce qu’ils disent. Aujourd’hui, ils veulent rassembler les ivoiriens autour de leur idéal. Ils veulent rassembler les ivoiriens autour de la solidarité vraie entre tous les enfants de ce pays. Que tu sois du Nord, du Sud, de l’Ouest, de l’Est ou du Centre. C’est notre combat depuis longtemps. Nous devons à présent parcourir tous les villages et hameaux de Gabiadji que sont Boignykro, Do Sakassou, Grobonou Dan, Nonoua, Mené Centre et autres, afin de sensibiliser nos parents et leur dire que la campagne d’intoxication qui est en train d’être menée par ceux d’en face, n’est qu’une campagne d’intoxication. Il ne s’agit pas d’intimider mais de proposer un programme de gouvernement fiable.

Koukougnon Florent –
SG Adjt JUDPCI
«Nos 4 leaders, main dans
la main, mènent le combat d’Houphouët »
En ce qui concerne l’investiture du président Ouattara par le RHDP, je pense qu’elle vient à point nommé. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos 4 leaders qui, main dans la main, mènent le combat d’Houphouët Boigny. Nous jeunes, sommes heureux qu’Houphouët dans l’au-delà soit fier de ses fils qui se sont retrouvés pour reconstruire ce pays qui autrefois, était un pays de prospérité. Avec cette équipe de choc menée par le député Denise, fils d’Houphouët et le maire Nabo, également fils d’Houphouët, nous pensons que cette équipe va donner la victoire au Dr Alassane Dramane Ouattara à San-Pedro. Ces personnalités ont occupé et occupent de grandes fonctions. Nous pensons qu’avec eux, la mobilisation sera très forte pour la victoire du candidat du RHDP, le Dr Alassane Dramane Ouattara le soir du 28 novembre 2010. Pour enfin réconcilier les ivoiriens dans la paix.
SB

Abengourou/ Projection de film
La CPC rétablit la vérité
LMP n'est plus seule maîtresse des projections de films dans l'Indénié. Depuis le dimanche 14 novembre, la CPC (coalition pour le changement) a réussi avec brio à donner la réplique au parti au pouvoir, qui intoxique depuis plusieurs mois les populations par la diffusion de films documentaires manipulés tendant à faire passer le mentor des républicains pour le parrain de la rebellion. Avec "il était une fois la Côte d'Ivoire", un film qui retrace les faits marquants de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire, les jeunes de la coalition pour le changement ont pris au mot le patron de LMP dont ils ont mis à nu le bilan et les prétentions courageuses dont il s'affuble. Du charnier qu'il nie à la rébellion dont il accuse faussement et sans preuve ADO d'être le parrain en passant par la tentative d'assassinat du seul Premier ministre d'Houphouët, rien n'est omis dans le document. Selon Dah Baldé Sylvestre, deuxième vice-président du mouvement, Gbagbo n'a rien fait pour l'indénié en dix ans. Lançant un appel aux élèves, le jeune leader leur a conseillé de ne pas se laisser tromper."Gbagbo, la Côte d'Ivoire est trop grande pour toi. Ce n'est pas d'une école de guerre ou de monuments dont nous avons besoin mais d'écoles, d'hôpitaux et d'usines", a-t-il indiqué sous un tonnerre d'applaudissements. A sa suite, Koffi Constant, premier vice-président sera encore plus incisif. Pour lui, LMP et sa jeunesse embrigadée fabriquent et manipulent des documents audiovisuels pour tromper les populations. "le documentaire que Les menteurs professionnels diffusent n'est qu'un rituel dozo comme le dipri en pays Abidji. Les acteurs s'adonnent à des démonstrations spectaculaires comme se sortir les intestins ou donner l'illusion d'égorger un des leurs. C'est un de ces documents filmés que Thierry Légré fait passer pour de soi-disant actes de barbarie des rebelles.". Avec une verve extraordinaire, Koffi Constant a poursuivi pour dire que le candidat de LMP n'a jamais été le courageux qu'il prétend être."Gbagbo n'est pas l'initiateur du multipartisme. Il n'est ni fils de pauvre ni fils des élections. C'est un simple manipulateur qui cache son incapacité dans l'accusation des autres. Quand on lui demande son bilan, il parle de la guerre alors qu'il nous montre ce qu'il a fait dans la partie Sud du pays", a-t-il assené avant de présenter ADO comme la seule chance du pays à cause de ses nombreuses compétences. Toute chose qui sera appuyée par Doumbia Seydou : "le 28 novembre, choisissez entre le chef bandit et le bravetchè", a-t-il conseillé au public présent. Pour sa part, le DDCA du RHDP Amoakon Banga a encouragé les populations à faire le choix de la paix et du développement avec celui que le Président Bédié a désigné comme le continuateur de l'œuvre d'Houphouët."En voulant user la rébellion, Gbagbo a usé le peuple », a-t-il constaté. Notons que deux rues plus loin, les partisans de LMP qui assistaient à des films de la haine et de l'horreur ont rejoint plus tard la projection de la CPC.
Armand Déa, Correspondant.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ