x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 novembre 2010 | Nord-Sud

Laurent Gbagbo aux Wê et Dan : “La course n’est pas terminée”

© Nord-Sud Par DR
Visite : Le candidat du LMP à Man
M. Laurent Gbagbo, le candidat de la mouvance présidentielle a effectué une visite de remerciements à ses militants de Man le 14 novembre 2010.
Le long week-end qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos pour Laurent Gbagbo, candidat en lice dans la conquête du pouvoir d’Etat.

La première étape de ses rencontres avec les chefs traditionnels et leaders de certaines localités de la Côte d’Ivoire a conduit, lundi, Laurent Gbagbo, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. A Man comme à Guiglo, son message n’a pas varié. «Je suis venu vous dire que la course n’est pas terminée. On a couru d’Abidjan à Bangolo. Il nous reste à courir de Bangolo à Man. Poussez-moi encore. Donnez-moi le courage de courir jusqu’à Man. C’est la paix que je viens vous apporter», a-t-il déclaré à Man. Tout en les remerciant pour le soutien dont il a bénéficié pendant le premier tour de la présidentielle, il a demandé aux chefs traditionnels d’appeler tous les ressortissants de la région à voter pour lui, étant le seul candidat natif de l’Ouest, encore dans la course. Contrairement aux trois autres, à savoir, Albert Toikeusse Mabri, Tagoua Nynsémon Pascal et Henri Tohou, tous tombés le 31 octobre dernier. « De la manière dont vous avez jugé utile de voter pour vos enfants, je suis venu vous dire que je suis le seul enfant qui reste. C’est vous les pères de famille. C’est à vous d’expliquer à vos enfants ce qu’ils doivent faire. Allez leur dire qu’on a encore un fils dans la course et qu’il faut l’amener là où il doit être », a-t-il recommandé. Mais pour Laurent Gbagbo, en plus des voix des populations originaires de L’Ouest, il faut aussi avoir celles des Akan vivant dans la région. Raison pour laquelle il les a appelées à faire taire les rumeurs selon lesquelles ceux-ci seraient spoliés de leurs plantations dès qu’il sera élu car, a-t-il dit : « Pourquoi attendre d’être réélu pour le faire ? Je suis président depuis dix ans. Si je voulais arracher les plantations de quelqu’un, j’avais tout ce temps pour le faire ». Le président sortant ne s'est pas séparé de ses hôtes, non sans leur avoir donné les raisons du dernier décret qu'il a pris, dimanche dernier. « Je veux que les Ivoiriens sortent de la crise par les élections, la démocratie. Et la démocratie signifie la sécurité. Ayez confiance. Je vais sécuriser les biens et les personnes. J'ai réquisitionné toute l'armée pour cela. Bientôt vous les verrez. J'ai demandé d'abord au Premier ministre et au chef d'état-major. Ils m'ont donné leur accord », a-t-il révélé.

La seconde étape de cette tournée l’a conduit au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, notamment à Tabou et à San-Pedro.

Ce corps-à-corps avec les chefs traditionnels et les leaders d’opinions est la nouvelle méthode de proximité choisie par le Woody, dans le cadre du second tour de la présidentielle. Etant entendu qu’en Afrique, ceux-ci sont très écoutés par les populations.

Anne-Marie Eba, Envoyée spéciale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ