x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 novembre 2010 | Partis Politiques

Canada : voyage dans l’univers des patriotes pour la préparation de la victoire de Laurent Gbagbo

© Partis Politiques Par DR
Canada : Les patriotes préparent la victoire de Laurent Gbagbo
Photo: QUÉBEC: assis de gauche à droite; Jean Robert Gnépé, Arnaud Guédé, Placide Adombi Yapo Atsé. Debout de droite à gauche; Isaac Soro, Bakary Koné, Mathurin Boignan, Darius Tsé, Victor Yro Djiezion DDC du Canada et son fils Moïse Djiezion, Bernard Montouo, Thierry Gnao Mao et Sibi Bonfils
S’il y a bien un endroit, en dehors de la Côte d’ivoire où les élections présidentielles ivoiriennes sont, en plus des études et du travail, le sujet favori de l’heure ; c’est bien au Canada. Ainsi depuis le passage au 2ème tour des élections du Woody de Mama, et la mise sur pied de la coalition des patriotes pour la victoire de Laurent Gbagbo, la diaspora ivoirienne du Canada est en pleine ébullition. De Calgary à Montréal, en passant par Sudbury en Ontario, Toronto, Ottawa, Québec, Trois Rivières et Sherbrooke les partisans du candidat Laurent Gbagbo ne manquent pas d’ingéniosité pour mieux vendre leur candidat.

Selon Mr François Zoué résident de Calgary en Alberta, dans l’ouest canadien, « Laurent Gbagbo a le meilleur projet de société pour le pays. Je suis confiant, il remportera facilement les élections. Je suis en contact avec le DDC, Victor Djiezion qui m’informe régulièrement. Même si je ne peux pas voter, parce que n’ayant pas pu avoir la possibilité de me faire enrôler, mon souhait le plus ardent est de vivre ce moment historique du 28 novembre en compagnie de mes compatriotes à Ottawa et Montréal». Le message est le même pour MM. Gui Albert et Antoine Bassa de Windsor en Ontario. Quant à Mr Moustapha Soumahoro de Sudbury, n’ayant pu participer au scrutin du 31 octobre, pour des raisons indépendantes de sa volonté, ils se préparent activement, son épouse et lui, à descendre sur Montréal pour accomplir leur devoir de citoyen. La ville de Toronto n’est pas en reste dans la mobilisation avec pour chef d’orchestre Patrice Koko secondé par Octave Tétiali. Comme lors du 1er tour, on organise tranquillement le convoi vers Ottawa le lieu de vote pour les Torontois.

À Ottawa, la capitale fédérale, les préparatifs vont bon train. On mène la campagne sur deux fronts. Ici on ne néglige pas le côté spirituel. Au centre Réveil International situé à Orléans, le Pasteur Jean Turpin organise une prière pour la Côte d’ivoire le dimanche 21 novembre à partir10H30 où tous les Ivoiriens de la région de la capitale nationale sont invités. De l’autre côté de la ville, entre autres, à Kanata, Mme Odette N’Guessan multiplie les neuvaines pour la victoire de son candidat. Rentrée d’un pèlerinage d’Italie deux jours avant le 1er tour pour voter, cette mère de famille, fait des appels au Canada, en Côte d’ivoire et ailleurs dans le monde pendant ses moments libres pour convaincre les indécis et surtout ses parents Baoulés et Agnis de voter pour Laurent Gbagbo.

Même son de cloche à Québec. Jean-Robert Gnépé, Isaac Soro, Arnaud Guédé et Darius Tsé multiplient les courriels et téléphones, incitant les ivoiriens à choisir le candidat Laurent Gbagbo sous la houlette du Prof Ossey Yapo, en stage au Canada. Au menu, passage dans les radios et la TV de la ville de Québec pour parler du combat du candidat Laurent Gbagbo. Deux grands rassemblements auront lieu le vendredi 19 novembre et le samedi 20 novembre «au boudoir» sur le campus de l’Université Laval pour informer les ivoiriens et organiser le convoi du 28 novembre vers Montréal.
À Trois Rivières, la barque est menée par Franck Bleu. Le jeune «Francky» multiplie les coups de fils pour recenser les patriotes qui doivent se rendre à Montréal par convoi pour le second tour. Rien n’est négligé et tout est passé au peigne fin… Le vote doit sortir.

Pour la ville de Sherbrooke, le soin est laissé à Steve Bobo Carol, pour la mobilisation de tous les étudiants Ivoiriens de l’Université Sherbrooke. Ancien diplômé de cette Université au slogan vert et or, Steve Bobo Carol, et Carol pour les intimes y compte beaucoup d’amis.

Retour à Montréal, la grande Métropole où le grand rendez-vous est pris pour le samedi 20 novembre à 18 H précise au 6767 Côte des Neiges. Une importante conférence sera donnée par un politicologue de l’Université d’Ottawa. Le thème sera : « les enjeux du second tour du scrutin du 28 novembre 2010 en Côte d’Ivoire ». Une grande mobilisation qui aura pour dessert la danse du Woody de Mama lors du lancement de sa campagne à l’hôtel Ivoire. Une soirée qui promet. Comme partout ailleurs, beaucoup de bénévoles montréalais s’impliquent activement dans la campagne pour la victoire de la Côte d’Ivoire.
A une semaine du second tour des présidentielles, dans leur pays d’origine, les patriotes Ivoiriens sont plus que jamais mobilisés pour la victoire finale de leur champion, Koudou Laurent Gbagbo. «Ensemble, reprenons notre marche vers le progrès!»

Nathalie Zemgbo-Djiezion, Ottawa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ