x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 novembre 2010 | Le Patriote

Soutien au candidat du Rhdp - Gnamien Konan appelle à voter massivement ADO

© Le Patriote Par Emma
Présidentielle du 31 octobre 2010: le candidat Gnamien Konan en campagne
Le suspense est désormais levé. Le candidat de l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci), Gnamien Konan, a appelé hier, ses militants, sympathisants et tous les Ivoiriens à voter massivement Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la paix et la démocratie. Cette consigne de vote a eu lieu au siège de l’Upci, à Cocody Riviera-Palmeraie. Dans la déclaration lue par Albert Kpangny Moro, l’Upci qui a reconnu que les résultats du premier tour sont loin de leurs attentes car ‘‘très peu d’électeurs ont en effet porté leur choix sur le projet de l’Upci et son candidat Gnamien Konan’’. Cependant, ce parti entend continuer le combat pour le changement de la Côte d’Ivoire, d’où son choix pour le candidat du Rhdp. Si tant est que le Rhdp et Lmp ont sollicité le soutien de l’Upci, il n’en demeure pas moins vrai qu’au final, c’est le Rassemblement des Houphouétistes qui a été choisi puisque ayant souscrit à leurs désidératas. Il s’agit de la prise en compte de tout ou partie significative du projet de société de l’Upci et la place à elle réservée dans la mise en œuvre de ce projet en cas de victoire. « Seul le candidat du Rhdp a accordé, à ce jour 18 novembre 2010 (Ndlr : hier), une attention à la correspondance de l’Upci », a précisé Albert Moro Kpangny. Ainsi, dans le cadre du second tour de la présidentielle, le Directoire de l’Upci ‘‘invite ses militants, ses sympathisants et tous les Ivoiriens à voter massivement le candidat Alassane Ouattara’’.
A son tour, le candidat Gnamien Konan a rappelé qu’il s’est engagé depuis huit années en politique pour le renouveau et l’espérance. Et la création de l’Upci a pour leitmotiv la paix et la gouvernance. « C’est donc pour la paix et la gouvernance que nous avons rejoint le Rhdp. Notre premier souci, les Ivoiriens doivent rechercher avant tout la paix. Notre soutien à Ado répond au deuxième souci qu’est la gouvernance », a souligné Gnamien Konan.

Les raisons d’un soutien

Ajoutant que le candidat du Rhdp et lui sont en phase au niveau de la lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics, la gabegie, la fraude fiscale, le chômage. Surtout qu’Alassane Ouattara parle de 10 000 milliards de FCFA en cinq ans quand l’Upci évoque 7000 milliards de FCFA de ressources internes pour aider les jeunes et cela, sans l’appui de l’argent de l’initiative Ppte. Par ailleurs, pour le nouveau pensionnaire du Rhdp, il importe que les Ivoiriens arrêtent de tomber dans la bassesse. « On nous a dit pendant des années qu’il faut pardonner au nom de la paix. Pourquoi ressortons-nous certaines choses ! On a même dansé ensemble. J’ai décidé d’opter pour celui qui a les capacités d’apporter des solutions aux problèmes de notre jeunesse, de restaurer l’Ecole, car sans l’Ecole pas de nation. Aujourd’hui, on constate qu’une jeunesse non soucieuse de son avenir a pris l’école en otage », a déploré Gnamien Konan. Avant d’ajouter : « On dit que quelqu’un est candidat et après on dit qu’il ne peut pas être président. Nous lui apportons un soutien technique et politique pour la paix et la gouvernance en Côte d’Ivoire. Il faut qu’on regarde en face nos problèmes économiques, qu’on mette fin à l’enrichissement illicite. Nous sommes pour le même combat ». Selon l’ancien directeur général de la Douane, il faut désormais faire la politique de la vérité. Et de préciser qu’il ne s’agit nullement ‘‘d’un soutien folklorique, alimentaire mais plutôt d’un soutien objectif’’. Pour lui, il ne s’agira pas de se limiter aux déclarations puisque l’Upci ira sur le terrain avec les responsables du Rhdp et mettra au service du candidat Alassane Ouattara, ses tripes et son intelligence. « Nous allons continuer le combat auprès d’Alassane Ouattara, anticiper sur le vol, car l’on n’attendra pas qu’on nous vole avant de réagir », a annoncé Gnamien Konan qui s’est voulu optimiste pour un scrutin apaisé.
Jean Eric ADINGRA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ