x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 novembre 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Face aux victimes des maisons de placement d’argent/ Alassane Ouattara promet: "Dans deux semaines vos problèmes seront résolus"

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristides
Audiences du candidat du RHDP: Alassane Ouattara reçoit les victimes des maisons de placement
Jeudi 18 novembre 2010. Abidjan. Maison du RHDP, à Cocody. Dr Alassane Ouattara promet que les victimes seront remboursées et les responsables traduits devant la justice
Le candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) Alassane Ouattara a échangé le jeudi 18 novembre 2010 avec les victimes des maisons de placement d’argent. La rencontre a eu lieu à son Qg à Cocody.

Le président du Rdr a dit tenir cette rencontre avec les victimes des maisons de placement d’argent pour leur exprimer non seulement sa compassion, mais également de leur proposer des solutions pour la résolution de leurs problèmes. Cela dit, Alassane Ouattara a condamné l’escroquerie financière subie par ses hôtes. Mais il a accusé plutôt l’Etat de ne pas avoir joué sa part de responsabilité qui est de protéger les personnes et leurs biens. Le problème, pour le candidat du Rhdp, est lié à la non gestion de la Côte d’Ivoire depuis dix ans et au non fonctionnement de la justice. Aussi n’a-t-il pas usé de la langue de bois pour jeter une pierre dans le jardin des refondateurs. « La Côte d’Ivoire doit être un Etat de droit. Nous ne pouvons pas aller à la télévision tous les jours raconter des histoires et ne pas tenir compte de la réalité des ivoiriens (…) Je vais vous dire que dans quelques semaines nous allons résoudre ce problème parce que vous allez changer de président en portant Alassane Ouattara à la magistrature suprême (…) On ne peut pas demander à des structures, des institutions financières d’avoir un agrément et qu’ils ne rendent pas compte de leur gestion. Donc, il y a une responsabilité de l’Etat qui sera clarifiée», a déclaré le leader du Rdr. Qui a promis rembourser les victimes des maisons de placement d’argent; notamment des éléments des forces de l’ordre comme ce fut le cas au Niger et au Bénin. « Je voudrais m’adresser à mes frères et sœurs des forces de défense et de sécurité. Ne cédez pas à l’intoxication. Vous êtes 26 000 à avoir été grugé et l’Etat n’a rien fait pour changer cette situation (…) Je crois qu’il est temps d’arrêter de dire que la guerre a fait ceci et cela. Il n’y a pas eu la guerre à Abidjan et vous avez été grugé ici-même. Alors, qu’on nous dise ce qu’on veut faire et ce qu’on a fait pour les Ivoiriens depuis dix ans. C’est ce qui nous intéresse », a-t-il martelé. Auparavant, le porte-parole de l’association des souscripteurs E-business de Côte d’Ivoire (ASEB-CI) Guéi Togba Christian a indiqué que ce sont au total près de 3 milliards 700 millions que les promoteurs des maisons de placement ont ‘‘volé’’. Mais, en dépit des manifestations de rue, de la saisine des généraux Mangou et Kassaraté, les souscripteurs au nombre de 2 millions de personnes n’ont pu entrer dans leurs fonds. « Notre seul espoir de sourire est entre vos mains. Dites seulement un mot et mon fils sera guéri », a-t-il souhaité. Avant de recevoir des mains du directeur de campagne chargé de la jeunesse et du monde artistique du candidat du Rhdp une somme de 5 millions de Fcfa.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ