x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 novembre 2010 | Notre Voie

Ce matin, ouverture du village électoral LMP au Palais de la Culture / Koudou Jeannette : “Nous exposons la vision et le programme du candidat Laurent Gbagbo”

© Notre Voie Par Prisca
Pré campagne électorale du candidat du FPI : 10.000 femmes apportent leur soutien au président Laurent Gbagbo
Samedi 11 septembre 2010. Abidjan, Treichville. Palais de la culture Bernard B. Dadié.
Dans le cadre du deuxième tour de la présidentielle, La Majorité Présidentielle (LMP) a créé un village électoral qui s’ouvre ce matin au Palais de la Culture à Treichville. Jeannette Koudou, présidente du Comité d’organisation, situe l’intérêt de cette initiative. Entretien.


Notre Voie : Madame Jeannette Koudou, La Majorité présidentielle organise un village électoral pour votre candidat. A quel souci répond cette initiative?

Jeannette Koudou : Oui, c'est LMP qui organise un village électoral et j'en ai seulement la responsabilité organisationnelle. Je suis la présidente du Comité d'organisation. Le 2nd tour de la présidentielle est un tour majeur. C'est le tour décisif pour l'élection du président de la République. Nous organisons le village électoral pour vendre notre candidat, mieux le faire connaître du point de vue de sa vision de la société. Depuis 2000, il a exposé sa vision de la société. Mais, beaucoup de personnes ne se sont pas approprié cette vision. Il a commencé par la décentralisation avec les conseils généraux quand est intervenue la guerre. Il n’a donc pas eu le temps de réaliser toute sa vision. C'est ainsi qu'il a reconduit cette vision qui l'a fait élire en 2000, en l'améliorant par rapport au terrain, par la pratique qu'il a eue.

Le village électoral vient donc pour mieux faire connaître le candidat et montrer à la société ce qu'il a réalisé pendant les 10 ans où il était aux affaires malgré la guerre. Un accent particulier sera mis sur les différents domaines de la société, à savoir l'éducation, la santé, la formation, l'insertion, la réforme judiciaire, l'infrastructure, l'agriculture, etc. Ce village électoral a deux objectifs. Faire le bilan de ses actions et faire connaître sa vision.


N.V. : De façon concrète quel sera le contenu de ce village et à qui il est destiné ?

J.K. : Ce village est destiné à tout l'électorat ivoirien. A toute la Côte d’Ivoire. Le village est ouvert à tous les visiteurs. Le contenu de ce village électoral est réparti dans les stands qui y sont installés. Chaque stand correspond à une activité de la société. Il y aura par exemple un stand sur l'éducation, sur la jeunesse, la femme, l'emploi, la santé, l'industrie, etc. Chaque domaine de la société sera passé au peigne fin.


NV : Quels seront les animateurs de ce village et comment s’y prendront-ils pour que les visiteurs s’imprègnent de la vision de votre candidat ?

J K : Chaque stand sera animé par un responsable du domaine concerné. Par exemple, au niveau de la santé, ce sera un médecin ou un spécialiste de la santé. Ça sera ainsi pour tous les domaines. Chaque responsable dira ce qui a été fait dans son domaine par le candidat, ce qui reste à faire et préciser la vision du candidat dans le domaine.


NV : A côté de ces informations qui seront livrées au public, est-ce qu'il a d'autres activités qui seront développées et combien de personnes attendez-vous dans ce village électoral ?

JK : Nous attendons des milliers de personnes. Et nous allons disposer de stickers pour nous permettre de voir l'impact de notre village sur l'électorat. Le village sera ouvert nuit et jour, à tout venant. En dehors des stands qui reflèteront la vie sociale et administrative de la Côte d'Ivoire, il y aura un grand chapiteau qui permettra aux jeunes de naviguer sur Internet. Il y aura également un grand chapiteau pour les projections avec un salon privé. Nous y ouvrons un village gastronomique, un stand pour les artistes qui vont se produire. Nous aurons une soirée artistique. Enfin, le village sera animé et sous haute sécurité. Il y aura même une infirmerie pour les cas d'urgence et un secrétariat permanent.


NV : Le vote au premier tour s'est fait sur des considérations tribales et ethno- régionalistes, notamment avec les adversaires de votre candidat. Pensez-vous, dans cette ambiance que l’explication relative au programme portera ?

JK : Notre candidat, je le dis avec une pointe de fierté, est le seul qui a gagné pratiquement dans presque toutes les régions, sans considérations tribales. Quand vous regardez la carte électorale, son succès part du nord au sud et de l’est en passant par l'ouest. C'est le seul. Cela veut dire que son programme a un impact sur son électorat. Cela veut dire qu'il se définit comme le candidat le plus démocrate. Cela veut dire qu'il est le candidat le mieux apprécié et le plus ouvert. Nous en sommes très fiers et nous comptons aller plus loin pour glaner plus de voix. Parce que c'est le seul candidat qui a écrit un programme de gouvernement qui prend en compte les aspirations profondes des Ivoiriens. Les autres ont la photocopie du programme de notre candidat. Il faut donc exposer l'original de ce programme aux Ivoiriens.


NV : Pourquoi le choix de Treichville ?

J.K. : Ecoutez, Treichville est le quartier qui abrite le Palais de la culture, la seule structure qui présente les commodités qu'il faut pour une exposition géante de ce type. Le candidat de La Majorité présidentielle est un fils du pays. Il peut aller partout organiser son exposition mais pour les objectifs visés, c'est Treichville qui présente les meilleures commodités et nous y allons.


NV : Comment évaluez-vous vos chances au 2nd tour, avec les activités que vous développez ?

J.K. : Si nous n'étions pas confiants, nous ne nous fatiguerions pas tant. Notre candidat a toujours dit que nous allons gagner. Et effectivement le 1er tour lui a donné raison. Il a été premier avec 38% des voix. Avec ce que nous avons comme programme complet, structuré, généreux et ouvert pour tous les jeunes de ce pays, nous partons à ce second tour avec plus d'optimisme. Nous savons que notre candidat est le seul dont l'électorat se trouve dans tout le pays. De plus, ses réserves sont bonnes puisque, au premier tour, il y a eu quelques ratés. Certains électeurs n'ont pas voté par hésitation, d’autres ont mal voté avec les nombreux bulletins nuls. Nous développons des activités pour récupérer toutes ces voix-là pour donner la victoire à notre candidat. Oui, nous partons très confiants à ce deuxième tour (rires) .

Interview réalisée par Junior Dekassan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ